Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment choisir et utiliser des bougies parfumées ?

Notez cet article

Les bougies parfumées font partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes. Quand elles sont allumées, elles dégagent une odeur typique, créant ainsi une atmosphère unique dans votre maison ou votre bureau. Dans la gamme des bougies parfumées, différents modèles peuvent être utilisés en fonction de vos objectifs. Les bougies sont aussi une excellente option de décoration que beaucoup de gens utilisent. C’est simple, peu coûteux et très agréable d’avoir quelques bougies qui se consument autour de soi !

Des bougies parfumées, un cadeau simple et élégant !

Les bougies parfumées sont proposées dans divers formats avec des parfums tout aussi variés. De la lavande, de la vanille, du chocolat à la senteur même de la Menthe chlorophylle. En plus d’ajouter une touche spéciale à la décoration d’une pièce, les bougies nous procurent beaucoup de détente, de l’équilibre et un environnement agréable qu’on soit seul ou en famille. En ce sens, il convient de connaître les usages que l’on peut en faire des bougies parfumées.

Les bougies peuvent également offertes comme cadeau lors d’occasions spéciales, dans un coffret cadeau bougie simple et très élégant. Les fêtes les plus spéciales de l’année y compris la période de Noël, sont d’excellentes occasions pour chérir des moments avec vos proches, pour créer de beaux souvenirs, pour donner et recevoir des cadeaux authentiques. C’est toujours un plaisir d’offrir une belle bougie parfumée et savoir que le destinataire a bien apprécié.

Même pour les occasions où le choix du cadeau approprié s’avère plus compliqué, soit par manque de temps, soit par manque d’idées, soit parce qu’on ne trouve pas de cadeau assez spécial. Dans ce genre de situations, les bougies sont un cadeau intemporel qui ne se démode jamais. Un cadeau si simple et élégant qu’il est impossible de se tromper ; néanmoins, il faut tenir compte de certains détails en les choisissant pour obtenir le meilleur effet. Prenez-en note !

Quel type de bougie peut-on trouver ?

Que ce soit pour décorer votre maison ou pour offrir un cadeau original à vos proches, vous devez prendre connaissance des différents types de bougies parfumées avant de faire votre choix :

• Bougies chauffe-plat :

Il s’agit de petites bougies qui se trouvent généralement dans un récipient en aluminium. Ils sont utilisés pour les brûleurs à huile et les petites lampes. Dans le cas des brûleurs, les bougies utilisées sont généralement à arôme neutre, mais dans le cas des lampes décoratives, les bougies peuvent avoir des parfums au choix.

• Bougies emballées :

Généralement plus aromatiques, ces bougies parfumées sont conditionnées de manière à dégager toute leur senteur lorsqu’elles sont ouvertes. Certains sont présentés dans des boîtes hermétiques, d’autres dans des bocaux en verre avec ou sans couvercle.

• Bougies Cirio :

Parfumées ou non, ces bougies sont présentées dans un format mince allongé, bien qu’il y en ait aussi des versions plus épaisses. Les bougies Cirio se déclinent en de nombreuses couleurs et parfums.

• Bougies flottantes :

Comme leur nom l’indique, ces bougies peuvent flotter sur l’eau. Elles sont plus larges que d’habitude et sont utilisées dans les piscines par exemple, bien que certaines personnes les mettent dans des récipients transparents dans leur bureau ou à la maison. Les bougies flottantes sont surtout utilisées lors de journées et de cérémonies spéciales. En plus d’un effet décoratif, elles peuvent également parfumer l’espace.

• Bougies Décoratives :

Ils peuvent prendre la forme de différents personnages, objets et des figures tels que des sphères, des triangles et autres. Certains modèles forment des lettres et des chiffres et sont utilisés pour des événements et des anniversaires. Si elles sont accompagnées de parfum, en plus d’un fort impact visuel, des bougies parfumées décoratives auront un effet sur les émotions des personnes présentes.

Quels sont les critères à considérer pour faire son choix ?

Après avoir évoqué les principales gammes de bougie que vous pouvez trouver dans les commerces, il est important de citer les principaux critères de choix :

  • La qualité : il est toujours plus judicieux d’opter pour des bougies parfumées artisanales, fabriquées avec de la cire végétale au lieu de la paraffine et contenant un parfum de haute qualité. Elles sont plus saines et leur odeur est plus intense. Il ne faut jamais faire de compromis sur la qualité.
  • Leur arôme : la senteur est particulièrement subjective, une même odeur peut ravir une personne et déplaire à une autre. Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr à propos des préférences du destinataire de votre coffret cadeau bougie, il est plus prudent d’opter pour des parfums doux.
  • La durée : rien de tel que de donner un souvenir durable. Une bougie qui dure plusieurs heures aura la capacité de ramener cette personne aux meilleurs moments que vous aurez partagés.
  • Le contenant : en plus d’être fonctionnel et décoratif tant que la bougie dure, le récipient peut dans de nombreux cas être réutilisée pour de nouveaux usages. Par exemple, pour mettre des pinceaux de maquillage, des stylos ou même comme pots de fleurs.

Les bougies parfumées 100 % naturelles conservent généralement leur parfum plus longtemps, afin que votre maison ait toujours une odeur agréable. Pour que l’odeur puisse durer encore plus longtemps, vous pouvez saupoudrer un peu de sel autour de la mèche de la bougie. Vous pouvez aussi renforcer l’effet en laissant vos bougies dans le congélateur pendant 2 à 3 heures avant de les allumer.

Quel est le mode d’utilisation des bougies à la maison ?

Si vous aimez décorer votre maison avec des bougies parfumées, voici quelques conseils qui vous permettront d’en profiter davantage :

Avant d’allumer une bougie, coupez la mèche jusqu’à ce qu’elle dépasse d’environ 5 mm de la cire. Les fabricants laissent toujours une mèche excédentaire à l’extérieur de la bougie. Et cet excès de mèche si on la brûle produit trop de fumée et fait brûler la cire de façon inégale, on peut encore y remédier en éteignant la mèche et en enlevant soigneusement l’excès de mèche brûlée en utilisant un morceau de papier.

La première fois que vous allumez une bougie, laissez-la pendant quelques heures. Elle aura formé une surface de cire fondue suffisante pour que la prochaine fois que vous l’allumerez, elle permette à la mèche de brûler uniformément.

Ne placez pas de bougies parfumées dans la salle à manger ou dans une pièce où vous mangez. En effet, leur odeur peut interférer avec votre odorat et votre goût. La dernière règle concerne la sécurité de base des bougies : ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance.

Vous pouvez utiliser des bougies normales et parfumées en même temps. Tout dépend de vos préférences. Certains sont agréables à regarder en raison de la chaleur de leur lumière qu’elles dégagent, d’autres laissent un doux parfum agréable.

Comment choisir le bon parfum ?

Chaque pièce de la maison a une fonction différente et exige à cet effet une odeur ou un parfum spécifique. Chaque arôme évoque un moment de notre vie, et nous ne pouvons pas oublier que l’odorat est le sens le plus fort dans la mémoire. Vous devez donc faire en sorte que votre espace de vie sente bon et que chaque parfum vous transporte à un moment particulier. D’où l’importance de trouver la bonne bougie parfumée pour chaque espace et de réveiller ainsi toutes ces émotions qui vous font du bien.

L’effet des senteurs naturelles des bougies parfumées est capable d’améliorer les humeurs, promouvoir le bien-être, et même de favoriser les relations sociales.

  • La vanille

Le parfum de la vanille est une de ces odeurs qui ne passent jamais inaperçues. Il s’agit d’une odeur qui vous aidera à vous sentir plus calme et plus détendu. L’odeur de la vanille est également parfaite pour aiguiser votre appétit.

  • La mangue

C’est le parfum idéal pour soulager la fatigue intellectuelle, il est donc parfait pour les lieux d’études ou de travail.

La lavande

L’odeur de la lavande est spécialement efficace pour calmer le système nerveux, adaptée pour parfumer une chambre à coucher, où l’on recherche la tranquillité.

  • L’eucalyptus

Indiqué pour le repos, parfumer la pièce avec ce parfum nous permet de nous détendre encore plus.

  • Les fruits rouges

Idéale pour le salon, c’est une odeur qui vous amène à entrer rapidement en confiance avec les personnes avec qui vous partagez des moments agréables.

  • La cannelle-orange

C’est le parfum indiqué pour les pièces de la maison qui éveillent des sensations spécifiques, comme le salon ou la salle à manger. Vous pouvez accompagner le lieu avec des photos qui nous rappellent des moments agréables.

Comme vous le savez sans doute, les bougies parfumées sont disponibles dans toutes les gammes de prix. Certaines sont très bon marché, mais il vaut mieux opter pour des bougies de qualité, même si elles coûtent un peu plus cher, elles durent toutefois bien plus longtemps et l’expérience qu’elles vous offrent est toujours plus enrichissante.

Conclusion :

Chaque bougie a une place unique dans votre foyer. Si vous recherchez la détente et des sensations de bien-être chez vous, vous pouvez y parvenir avec une bougie au parfum subtil. Désormais, vous pour désormais découvrir cette agréable sensation d’être accueillit par cette odeur caractéristique à une maison unique, chaque fois que vous rentrez chez vous !

Pour éviter d’éventuels effets secondaires, tels que de l’inconfort ou des allergies, utilisez toujours des bougies parfumées 100 % naturelles. Veillez à ce que la cire soit obtenue à partir d’éléments végétaux. En plus d’obtenir une odeur plus agréable, vous éviterez toute sensation d’inconfort à votre famille ou à des invités.

Related posts

Déménager dans une maison plus petite: comment le faire de la meilleure façon

administrateur