Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Investir quand on est étudiant

Lorsqu’on est étudiants, on ne se pose pas généralement la question d’investir. En effet, trop souvent, on entend qu’il faut avoir en général un cdi, un bon salaire, une situation stable et même un capital de départ. Hors en réalité, il est important de commencer le plus tôt possible. Oubliez d’ailleurs l’immobilier qui risque d’imploser à la rentrée, il existe d’autres solutions qui vont vous permettent d’investir. Éviter d’ailleurs le livret a. Contrairement à ce que l’on pense le livret A n’est un pas bon investissement. Il rapporte de moins en moins au fur des années. Malgré d’ailleurs une hausse au début du mois d’août 2022 ( le taux est à 2%) il ne couvre pas l’inflation qui est supérieure à 5%. Vous perdez donc de l’argent avec un tel placement.

Les actions

Investir dans des actions signifie acheter une partie de la propriété d’une entreprise.

Il existe des actions disponibles pour les petits portefeuilles, même pour les budgets inférieurs à 20 euros. À l’origine, les personnes les plus riches avaient des actions, mais plus maintenant.

Le plan d’épargne en actions (PEA) est une bonne option pour quelqu’un qui dispose d’un budget de 100 euros. Le PEA permet à la personne d’acheter quelques actions d’une entreprise, il faut toutefois se renseigner sur comment fonctionnent les marchés financier.

Une autre option dans les PEA et les compagnies d’assurance est d’investir dans des ETF (également appelés trackers), qui sont des fonds à faible coût qui suivent les indices boursiers (CAC 40, S&P 500, etc.) et travaillent sur les marchés étrangers.

Démarrez un plan d’épargne-retraite avec un PER (plan personnel et de retraite)

Étant donné que les étudiants ne pensent généralement pas à la retraite parce que la plupart commencent à peine leur vie professionnelle, il est judicieux d’ouvrir un PER (Plan épargne retraite). Ce compte d’épargne était disponible en 2019, et ne requiert aucune condition d’âge ou de revenus. Le compte fonctionne avec des dépôts réguliers, quel que soit le montant. Un PER permet à une personne d’épargner son argent pendant ses années de travail afin d’obtenir un versement en capital ou en rente à l’âge de la retraite. Le PER n’est pas un support liquide (c’est-à-dire que l’argent ne peut pas être accessible avant l’âge de la retraite, sauf pour des raisons telles que la perte d’allocations de chômage ou l’achat de votre résidence principale).

L’assurance vie

L’argent peut être économisé et investi dans des polices d’assurance-vie. Ces polices ont l’avantage d’être liquides, de sorte que l’argent est disponible en cas de besoin.

Il existe deux types de fonds d’assurance-vie : ceux qui garantissent le capital pour les épargnants averses au risque, et ceux qui ne garantissent pas les actifs investis (obligations, parts de SCPI, ETF, actions, etc.). Cette dernière catégorie offre des taux de rendement plus élevés, mais le capital pourrait être perdu.

Investir le reste de votre argent devrait être fait dans des comptes qui rapporteront un taux de rendement plus élevé. Au lieu de cela, si vous envisagez de souscrire une assurance-vie en tant qu’étudiant, nous vous suggérons d’investir la majorité de vos fonds dans des comptes en euros sécurisés.

Related posts

4 bonnes raisons d’apprendre à trader le Forex

administrateur

Trader en ligne : Quelques conseils pour faire de bons investissements

administrateur

Quel est le meilleur processus à suivre pour devenir un bon trader ?

administrateur