Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Mes trucs pour affronter le stress, le froid et la fatigue et jusqu’à -20% sur une sélection de super-aliments crus et biologiques !

Je ne sais pas pour vous mais la rentrée chez nous, c’est toujours un peu synonyme de course à droite et à gauche et donc d’un peu de stress, de nouveaux rythmes (ben oui, l’été c’est plus cool en général !), de températures plus basses en tout cas cette année, chez nous, c’est le cas … et donc forcément, même si nous avons une hygiène de vie plutôt pas mal, nous risquons un peu plus que d’habitude d’attraper un truc qu’on préfère laisser aux autres, ou plutôt à personne !

Alors pour éviter le pépin qui viendrait perturber encore un peu plus le quotidien (un coup de froid, une angine, un rhume …), bien sûr, rien ne remplace une bonne hygiène de vie au quotidien, tout le temps. Mais soyons honnêtes, il nous arrive tous de descendre du train de temps en temps, souvent parce que la vie actuelle est assez folle ! Et c’est à ces moments-là que nous sommes les plus fragiles. A la maison, nous avons nos petits trucs pour pallier à ces périodes « perturbées ». Parmi eux, d’office, tout le monde à la maison a droit à une cure de Citrobiotic (de l’extrait de pépins de pamplemousse). Ensuite et bien que nous les consommions régulièrement tout au long de l’année, le début de l’automne, avec toutes les petites perturbations de la rentrée, est un moment particulièrement propice pour ajouter les super-aliments suivants à notre quotidien.

Le chou kale en poudre : je désespère assez souvent de consommer suffisamment de verdures pour rester alcaline, n’ayant pas la chance d’avoir un potager/jardin et les magasins bio proches n’étant pas toujours bien approvisionnés en verdures fraîches. Si vous avez lu nos articles et/ou vu nos vidéos, vous savez à quel point il est important de garder un équilibre acido-basique neutre pour être en bonne santé. Pas facile entre la pollution, les aliments de piètre qualité souvent, les émotions, le stress, le manque de temps … La verdure, riche en chlorophylle (qui est la clé du succès) est la solution mais encore faut-il la trouver. C’est pourquoi j’adore le Powergreens et la poudre de kale !!!  Ils sont mes sauveurs au quotidien, toujours sous la main dans la cuisine, que ce soit l’un ou l’autre.

1 cuillerée à soupe glissée dans une soupe, dans un pâté végétale ou encore dans une sauce salade et le tour est joué ! Voilà un repas tout à fait alcalinisant ! Personnellement, ils trouvent très souvent leur place dans mes smoothies verts ou jus du matin.

Les amandons d’abricot amers : partie tendre à l’intérieur du noyau de l’abricot, ils sont surtout connus pour être l’une des meilleures sources de vitamine B17, c’est ce qui fait leur principal intérêt. Cela dit, leur teneur en fer, en potassium et en phosphore est quand même intéressante. Le problème c’est que, comme leur nom l’indique, ils sont amers et ça ne plait pas à tout le monde, encore moins aux enfants. J’ai trouvé la solution : comme il n’en faut que 2 par jour pour avoir ce qu’il faut de laetrile (ou B17), mixés dans un smoothie vert ou aux fruits, dans une compote crue, une crème ou une soupe, ils passent totalement inaperçu ! Parole de maman !

Les baies de goji : ces petites baies rouges sont maintenant assez bien connues du grand public. Séchées, il est très facile de les emporter avec soi au travail ou à l’école, pour un petit grignotage sain en cas de coup de barre ou de petite faim. Ils vous rassasieront et surtout, comme il s’agit d’un des fruits les plus riches en nutriments et en antioxydants, vous n’avez aucune culpabilité à avoir. Maintenant si leur  goût ne vous plaît pas ou ne plait pas à vos enfants (c’est le cas chez nous), vous pouvez toujours utiliser mon arme secrète : le smoothie ou la compote crue.

Sinon, mon autre arme secrète, c’est le mélange Magic Mix qui, je trouve, porte très bien son nom parce que justement, il permet de faire manger aux enfants des super-aliments sans les gaver de sucre ! Mon fils qui n’aime pas les baies de goji seules, adore le Magic Mix et est capable de dévorer le paquet en 2 temps 3 mouvements ! Et voilà comme faire manger des baies de goji à un récalcitrant (doublement récalcitrant parce qu’adolescent !!!).

Les baies d’épine-vinette : un de nos chouchous depuis que nous les avons découvert ! Pour le coup, celles-ci, mon fils les adore. Parce qu’elles sont très acidulées et qu’il adore cette saveur ! Donc pour lui, pas de problème pour les grignoter comme ça. Maintenant, personnellement, je les préfère mélangées dans mon « smoothie bowl ». Mais là encore si aucune de ces options ne vous convient, un petit coup de blender et vous avez les bienfaits sans les inconvénients !

Ces petites baies qui sont les végétaux les plus riches en fer (plus que la viande), sont particulièrement intéressantes en période de règles, surtout pour les jeunes filles.

Le fruit de baobab en poudre : l’autre chouchou de mon fils, toujours à cause de son goût acidulé et rafraichissant ! Il aime tellement, qu’il m’a même dit l’autre jour qu’il se demandait pourquoi les gens n’en étaient pas dingues et pourquoi on n’en parlait pas plus. Cette poudre fait des merveilles dans les smoothies, dans les friandises crues de toutes sortes, dans les crèmes dessert et les compotes mais aussi dans les jus. L’intérêt de cette poudre, me direz-vous ? Un très grand intérêt !!! Traditionnellement, toutes les parties du baobab sont utilisés que ce soit pour la nourriture, la médecine, l’agriculture ou l’hygiène corporelle. Le fruit est très, très riche en vitamine C (beaucoup plus que les oranges !) ce qui en fait un très bon soutien du système immunitaire en cas de fatigue ou de refroidissement. De plus, si vous avez tendance à manquer de fer, sachez que l’absorption du fer des aliments végétaux est largement améliorée par la vitamine C. Par exemple, consommer des baies d’épine-vinette (très riches en fer) avec de la poudre de baobab (très riche en vitamine C) vous assurera une meilleure assimilation du fer.

Le fruit du baobab

Cerise sur le gâteau, la poudre de baobab est aussi très riche :

  • en calcium assimilable (non négligeable quand on a une alimentation végétalienne. Cela dit, vu que le calcium animal est mal assimilé, ce serait aussi à prescrire aux omnivores/carnivores !),
  • en potassium,
  • en phosphore,
  • mais surtout 6 fois plus en antioxydants que les myrtilles et 2 fois plus que les baies d’açai dont on nous rabat les oreilles et même plus que les baies de goji !

La maca en comprimés : elle est surtout connue pour soulager les troubles féminins (pré-ménopause, PMS …) mais comme il s’agit d’une plante qui fait partie de la famille des adaptogènes, elle permet d’équilibrer tout ce qui ne l’est pas dans le corps humain. Quand même, je m’émerveille devant cette nature si bien faite ! Donc en gros, vous n’avez pas à vous inquiéter de savoir où ça ne va pas dans votre corps, la maca s’occupe de tout ! Le petit défaut, à mon avis, de la maca réside dans son goût particulier. Si vous la mélangez dans un jus ou un smoothie (ou autre chose) et que vous le consommez de suite, ça ira, vous ne la sentirez pratiquement pas.

En revanche, les saveurs de la maca se développant avec le temps, plus vous attendrez pour consommer votre préparation, plus le goût malté sera important. Maintenant, certaines personnes adorent ! Ma maman, Colette, par exemple est une fan inconditionnelle. Moi, pas ! Donc soit je la mélange sous forme de poudre dans mon jus le matin, soit je la prends sous forme de comprimés, conditionnement particulièrement pratique lorsque l’on se déplace ou que l’on est pressé le matin.

La spiruline en comprimés : je ne suis pas une grande consommatrice de spiruline parce que je ne pense pas en avoir beaucoup besoin en ce moment, à cet instant T.

Maintenant, j’en donne à mes enfants régulièrement. Je pourrais en donner tous les jours mais je ne suis pas non plus une stakhanoviste des super-aliments (même si je suis archi-convaincue de leurs bienfaits et que nous avons tous besoin à l’heure actuelle de supplémentation) et une petite pause de temps en temps, ne peut faire que du bien, je pense. Pourquoi en donner à mes enfants (de 11 et 18 ans aujourd’hui, mais on a commencé bien avant ;-)) ? Parce qu’ils sont en pleine croissance (enfin un peu plus pour l’une que pour l’autre) et que la spiruline est riche en protéines de qualité, de source non animale, importantes à cette période de la vie. Sauf que le goût de la spiruline ne plait pas à mes enfants alors les comprimés sont donc absolument parfaits.

Accessoirement, il a été montré qu’une consommation relativement importante de spiruline faisait baisser l’hypertension et avait un effet sur le mauvais cholestérol. Avis donc aux personnes concernées : faites vos recherches, documentez-vous et expérimentez !

Le kelp en poudre : l’algue la moins connue en France et pourtant la plus intéressante et la plus commune dans la nature ! D’abord parce qu’il s’agit d’un des aliments les plus nutritifs de la planète grâce à sa richesse en oligo-éléments mais aussi et surtout par sa teneur exceptionnelle en iode, utile pour lutter contre l’obésité puisqu’il stimule l’activité thyroïdienne ! Vu l’épidémie de problèmes thyroïdiens actuellement, il serait bon de la voir un peu plus souvent sur les tables.

Bien sûr, sous forme d’algues entières, vous me direz que c’est un peu compliqué ! Et puis on n’a pas forcément envie de manger des algues tous les jours. En revanche, sous forme de poudre comme celle-ci, elle sera facile à intégrer en petites touches dans les pâtés, les sauces, les soupes, les burgers végétaux, …. Elle pourra même remplacer le sel !  Et puis si vraiment vous n’arrivez pas à consommer des algues mais que vous aimeriez parce que vous êtes conscient de leurs bienfaits, les nouilles de kelp sont faites pour vous ! Tous les bienfaits de la mer, sans le goût et en plus, elles sont super-riches en calcium !

Un autre de mes super-aliments préférés est une gourmandise. Je l’adore mais comme c’est vraiment un super-aliment très stimulant, je le réserve à des occasions spéciales. Peut-être l’avez-vous deviné : je veux parler du chocolat cru ! Quelque soit sa forme, le chocolat s’il est cru et bio, est super-super riche en antioxydants mais aussi en théobromine, une sorte de dopant de la forme et de l’humeur. Bref, c’est une vraie drogue douce quoi ! Le top du top, si vous avez besoin d’énergie et de douceur, ce sont les Cubes Nuits blanches de Frédéric Marr. Comme ce sont de petits cubes, il est facile d’être raisonnable et de ne prendre qu’une petite quantité (c’est-à-dire un cube) et ne pas être tenté de finir la tablette pour toutes sortes de raisons fallacieuses comme le fait qu’elle soit entamée ou encore qu’on ne l’a pas coupé droit.

J’avoue que le prix de ces super-aliments peut parfois faire hésiter à les acheter. Mais l’on oublie souvent que s’agissant de super-aliments, une toute petite quantité par jour suffit pour satisfaire nos besoins élémentaires. Libre à vous d’en consommer plus bien sûr puisqu’il n’y a que très rarement de contre-indication. Mais après, ça s’appelle de la gourmandise et là, je ne peux plus rien pour vous !

Et si vous êtes gourmand(e), mais que vous voulez manger intelligemment, rien de tel qu’un petit-déjeuner cru et nourrissant pour commencer la journée et tout affronter avec le sourire !

Différentes options se présentent à vous selon votre métabolisme, votre état de santé, votre rythme de vie, votre âge et aussi où vous en êtes sur votre chemin dans l’alimentation crue végétalienne, vivante. L’idéal est quand même de commencer votre journée en apportant des éléments alcalinisants à votre corps.  Et le mieux pour ça, c’est le vert ! Donc un jus ou un smoothie seront parfaits ! Vous trouverez beaucoup, beaucoup d’idées/de recettes sur ce site mais si comme moi, vous aimez bien les livres, le

Si vous cherchez des informations davantage médicales concernant les bienfaits des jus, avec des recettes de jus adaptés pour telle ou telle maladie ou problème de santé, je vous conseille le livre du très connu et reconnu Dr Norman Walker « Les jus de fruits et légumes frais ». Vous y trouverez détaillés, les bénéfices de chaque jus de légume ou de fruit puis une liste de maladies et problèmes santé qui vous renvoie vers les recettes proposées convenant.

Après cette boisson alcalinisante, si cela ne vous suffit pas ou que vous êtes encore habitué à quelque chose de plus roboratif, le petit-déjeuner au chia, cacao-vanille de Superfoodies est juste parfait !

100% cru (même les flocons d’avoine, qui, pour information pour ceux que ça gênerait, contiennent un peu de gluten !) et biologique, c’est un vrai repas complet, riche en fibres (grâce aux graines de chia), en protéines végétales, en bonnes graisses et pour couronner le tout, à bas indice glycémique.

Je l’aime beaucoup parce qu’il est peu sucré ce qui n’est pas toujours le cas dans les petit-déjeuners tout prêts et les ingrédients sont bien équilibrés entre eux. En quelques minutes, votre petit-déjeuner sera prêt : juste le temps de laisser les graines de chia et les flocons d’avoine s’imbiber du liquide que vous aurez choisi – eau, jus de fruit, lait végétal. C’est-à-dire soit pas plus de temps que pour faire couler son café et griller ses tartines !

Si vous aimez les croustazines, ces petites graines de sarrasin germées et déshydratées, préparées avec amour par Colette, je vous conseille d’en rajouter une bonne poignée dans votre bol de Petit-déjeuner au chia cacao-vanille. Sans gluten, elles vous apporteront tous les bénéfices du sarrasin à savoir du cuivre (nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène) et du magnésium. Vous en deviendrez probablement vite accro pour le plus grand bien de votre santé ! Bonne nouvelle : elles sont désormais disponibles en grand sachet de 450 g. J’aime également ajouter une petite cuillerée à café rase de psyllium en poudre extra-fine, d’une part parce que, du coup, le petit-déjeuner en question est plus rassasiant pour 0 calorie de plus mais aussi et surtout parce que cela fait un bien fou aux intestins (vous n’avez qu’à lire ici) !

  • les macaronettes : une version crue et végétalienne des célèbres macarons ! Ces minis friandises sont déshydratés à basse température pour leur apporter ce léger craquant caractéristique des macarons traditionnels, sans œuf ou autre sous-produit animaux et sans gluten. Leur grand succès démontre le plaisir gustatif qu’ils donnent !
  • les wraps crus aux oignons : parfaits pour vos repas sur le pouce, ces crêpes souples aux oignons, sans gluten, une fois garnies de légumes râpées, d’un houmous, d’un guacamole ou tout ce qui vous inspirera, feront la base de sandwichs gourmands, goûteux et nourrissants. Je parie même que vous ferez des envieux !
  • les croustazines en 450g : ni salés ni sucrés, leur utilisation est très versatile. Elles pourront apporter une saveur supplémentaire et du croustillant à toutes vos salades, soupes et même smoothies ainsi qu’à vos barres énergétiques, mueslis, crèmes dessert ou biscuits maison divers. Elles pourront également être consommées seules comme grignotage sain, sans gluten, à tout moment de la journée ou pour un apéritif.
  • les crackers aux tomates : retrouvez le goût du soleil, même en plein hiver, avec ces crackers déshydratés à basse température.
  • les crackers aux olives : un véritable régal pour le palais des amateurs d’olives dont le goût bien présent n’est pourtant pas trop prononcé.

Pour compléter en enzymes votre alimentation quotidienne, pensez aussi aux graines à germer. Très peu chères pour un rendement maximal, les spécialistes de l’alimentation vivante leur décernent la médaille d’or des super-aliments ! Profitez du retour des graines à germer de petits pois, de poireau et enfin, parmi les plus faciles à faire germer les graines de trèfle rouge.

Du côté des encas, faciles à transporter, sains et nourrissants à la fois, les barres GOURMIE’S proposent un choix de saveurs assez varié pour satisfaire tous les palais mais si cela ne suffisait pas encore, les barres énergétiques ROO’BAR à la mûre blanche et à la vanille sont particulièrement douces pour les enfants, sans morceaux d’amandes un peu gros à croquer alors que les sportifs auront le choix entre la barre aux protéines de chanvre et graines de chia ou les barres Juice in A Bar aux jus verts particulièrement nourrissantes.

Je vous souhaite une excellente semaine, pleine de joie et de vitalité !

Related posts

Ce que vous devriez faire avant de vous coucher pour être en forme le jour suivant

Irene

Thérapie GERSON : irrigations (lavements) du côlon au café – Historique et technique

Irene

Ce que vous, vos filles et vos mères devez absolument savoir sur la santé des seins

Irene