Image default
Minceur

Quoi boire à la place du café ?

Suite à notre détox d’hiver de 3 jours, quelques questions sur le café me sont parvenues.

Le café ! Ce breuvage si bon pour certains d’entre nous qu’ils voudraient qu’il soit inoffensif et qui pourtant est très acidifiant pour le corps humain en plus d’être très addictif.

D’ailleurs si vous vous demandez si un aliment ou une boisson est addictive et mauvaise pour la santé, la meilleure manière de s’en rendre compte est de se demander si vous pouvez vous en passer. Si ce n’est pas le cas, vous avez votre réponse. Aucun aliment sain n’est addictif. Je consomme beaucoup de verdures et cela me fait du bien, c’est indéniable pourtant je n’y suis pas « accro » dans le sens où je ne pourrais pas m’en passer.

Bien sûr, je serais moins en forme si je n’en consommais plus mais je n’aurais pas de signe de détox désagréable si je n’en consommais plus pendant quelques jours.

En revanche, faites l’expérience avec le pain (ou tout autre aliment riche en gluten comme les gâteaux qui eux combinent plusieurs « drogues » comme le sucre et le gluten, ou les pâtes), le café, le sucre, le chocolat. Si du fait de ne pas en manger, vos pensées ne tournent qu’autour de ce manque, que vous devenez irritable, que vous expérimentez des maux de tête ou tout autre sensation corporelle désagréable, vous pouvez être certain(e) que vous êtes « drogué(e) » et que pour une meilleure santé, vous auriez un grand besoin d’une détox.

L’avantage d’une détox aux boissons vertes c’est qu’elle est vraiment facile à faire, vous n’avez pas besoin de passer des heures en cuisine à préparer des repas compliqués. Vous avez seulement besoin de quelques minutes pour vous préparer un repas rassasiant (très rares sont les participants qui ont expérimenté la faim avec nos programmes ! Et si c’est le cas, il suffit d’augmenter les portions autant que vous le souhaitez ! ) et vraiment nutritif.

Et c’est là qu’est la clé de la réussite : des repas nutritifs qui nourrissent réellement toutes les cellules de votre corps et lui apportent toutes les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour fonctionner à son maximum. Vous éliminez enfin les toxines qui empoisonnent votre corps et vous font prématurément vieillir (avec toute la cohorte de désagréments qui peuvent y être liés comme de l’inflammation et donc des douleurs articulaires, une peau plus sèche, une moins bonne digestion, plus de fatigue, moins de souplesse, des kilos qui s’accumulent doucement mais sûrement …) tout en gagnant de l’énergie et en perdant éventuellement du poids si vous en avez besoin.

Le café stimule la libération de cortisol, une hormone de stress qui accélère en plus l’absorption du sucre dans la sang. Comme avec tous les excès de sucre, cette énergie qu’il apporte sera transformée en graisses stockées dans le corps. La caféine est aussi lié aux problèmes d’insomnies, d’agitation, d’irritabilité, de nervosité et aux problèmes d’estomac.

Arrêtez de boire du café du jour au lendemain peut être très difficile (ce qui est bien la preuve que c’est une drogue !). Je vous recommande donc de diminuer progressivement la dose. Passez de deux tasses par jour à une tasse et remplacez la tasse en moins par une autre boisson. Idéalement cette autre boisson devrait être une boisson verte (jus ou smoothie). Pourquoi ? Parce les boissons vertes sont riches en énergie, l’énergie dont votre corps a réellement besoin et qui lui fait tant défaut (d’où les fringales ou les besoins de stimulant comme le café. Plus vous apporterez à votre corps l’énergie dont il a vraiment besoin, moins vous aurez besoin de boire du café.

Et si c’est le goût du café simplement qui vous manque, vous pourriez essayez de le remplacer par une délicieuse boisson chaude au chaga. Ce champignon médicinal a non seulement de nombreuses vertus, très bien connues par la médecine traditionnelle russe depuis des centaines d’années, comme de stimuler le système immunitaire mais il a aussi un goût relativement proche de celui du café, sans les effets négatifs de la caféine.

Pour une santé optimale et pour un vrai bon nettoyage, il n’y a pas que le café qui doit être éliminé (ou au moins fortement diminué). C’est pourquoi dans nos détox et Programmes de Nettoyage et Vitalisation, vous ne trouverez pas :

De gluten 

Les protéines du gluten se retrouvent dans le blé, bien sûr, mais aussi dans l’orge, dans le seigle et dans la bière, le pain, les gâteaux, les viennoiseries, beaucoup de bonbons, les céréales du petit-déjeuner, les pâtes, beaucoup de sauces, de soupes et de grignotages divers et variés. Bref, le gluten se retrouve presque partout !

Or le gluten entraîne, que l’on s’en rende compte ou pas, de l’inflammation et bloque l’assimilation des nutriments essentiels.

De sucre raffiné

Les sucres raffinés comme le sirop de glucose, le sirop de maïs, le saccharose et le sucre blanc et même le sucre de canne blond sont dommageables à la santé. On peut les trouver dans la plupart des aliments transformés et même les préparations salées ! Le fait q’elles soient bio ne changent malheureusement pas grand chose.

Le sucre attaque le système immunitaire et provoque de l’inflammation. Il perturbe fortement vos taux de sucre sanguin. Si, à première vue, vous passer de sucre vous semble impossible parce que vous êtes un bec sucré, il y a de nombreuses alternatives comme les fruits secs qui permettent de sucrer beaucoup de desserts et de satisfaire parfaitement toute envie de douceur ! Au pire, si vous devez consommer un sucrant autre que des fruits, choisissez-en un qui soit au moins riche en vitamines et minéraux comme le sucre de coco, le miel cru ou le sirop d’érable, et consommez-le avec beaucoup de modération.

Mais comme pour le café, une consommation régulière de boissons vertes permet de réguler son envie de sucre et de diminuer sans même s’en rendre compte sa consommation. Car les envies de sucre sont très souvent le signe d’un besoin en énergie rapide du corps qui n’est pas correctement nourri. Mieux vous nourrirez votre corps (et nos détox et Programmes de Nettoyage le nourrissent parfaitement bien, c’est pourquoi de nombreuses personnes remarquent que leurs addictions disparaissent !), moins vous aurez envie de consommer du sucre.

De produits laitiers  

En plus de créer de l’inflammation dans votre corps, les produits laitiers peuvent entrainer des troubles digestifs comme des ballonnements et de la constipation, ainsi que des problèmes de peau et de l’asthme pour ne citer que quelques-uns de ces effets secondaires. Ils peuvent  également augmenter la production de mucus et provoquer de la fatigue.

Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives aux produits laitiers qui vous permettent de vous en passer facilement. Vous pouvez même maintenant (enfin !) trouver des alternatives tout à fait acceptables au fromage !

Si vous aimez leurs saveurs, les laits végétaux les plus faciles à trouver sont le lait de coco, le lait de soja et le lait d’amandes. Je ne recommande pas particulièrement le lait de soja. Encore moins s’il n’est pas issu de l’agriculture biologique ! Entre les OGM et les problèmes hormonaux qu’il pose, ce n’est définitivement pas mon premier choix. De plus, ce n’est vraiment pas le meilleur au goût !

Le lait d’amandes est très facile à réaliser à partir d’amandes entières trempées une nuit ou déjà activées, un blender et un sac à lait. Pourquoi s’en priver ? Il se conservera 3 à 5 jours au frais. Il existe aussi maintenant des laits d’amandes déjà prêts en bouteilles. Malheureusement ils sont souvent accompagnés de toutes sortes d’adjuvants dont votre santé peut se passer pour son plus grand bien : sucrant (voir au-dessus), épaississant, conservateur, huile … La marque Rude Health a réussi l’exploit (je ne sais pas si cela en est un mais ils sont les seuls à le faire à ma connaissance !) de ne rien ajouter et de faire un lait composé uniquement d’amandes et d’eau pour ceux qui n’auraient pas le temps de le préparer eux-mêmes.

Ils proposent également un excellent lait de noix de cajou tout aussi naturel et un délicieux lait de souchet.

D’alcool

Cela parait évident (enfin je suppose !) mais nous allons quand même en parler. L’alcool est du sucre mais je le place à part parce que c’est un autre type de drogue en quelque sorte. L’alcool provoque des pics de sucre dans la sang et lorsque cela arrive, votre corps transforme cette énergie en graisses. L’alcool provoque aussi de l’inflammation, augmente les triglycérides et le risque de diabète.

De plus, l’alcool a un effet secondaire auquel on ne pense pas souvent et qui a pourtant un impact important sur sa santé et sa vie, c’est la diminution de volonté après sa consommation. Avez-vous remarqué à quel point il est difficile de refuser quelque chose, comme de la nourriture, après un verre de vin ou d’alcool plus fort ?

Si vous avez envie de quelque chose de plus festif que de l’eau, essayez un jus vert. Il sera énergisant au lieu de vous prendre de l’énergie et certains sont vraiment tellement délicieux qu’ils plaisent même à ceux qui n’y sont pas habitués. Mon conseil ? Choisissez quelque chose de léger à base de jus de concombre bio comme cette recette. Vous pourrez toujours y ajouter un peu d’eau gazeuse si les bulles sont particulièrement attrayantes pour vous.

Si cela peut vous aider, vous pouvez vous dire que vous n’allez pas éliminer ces aliments définitivement mais simplement faire une pause pendant la durée de l’un de ces programmes (détox de 3 jours ou Programme de 14 jours).

Related posts

Pourquoi perdre du poids ?

Emmanuel

Les sels d’Epsom ou comment vous détoxifier agréablement l’hiver

Irene

Où jeûner ? Faut-il obligatoirement séjourner dans un Centre spécialisé ?

Irene