Image default
Bio / Naturel

Pourquoi faire une détox une fois par an ne sert à rien

D’abord, mettons-nous d’accord sur le terme « détox » et « nettoyage ». Ces mots peuvent en effet dire quelque chose de différent pour chacun de nous.

Pour nous, une détox ou un nettoyage est une alimentation saine qui est conçue pour aider votre corps à se débarrasser des toxines et autres déchets qui se sont accumulés et qui l’encombrent et lui permettre de se régénérer.

Cela dit, nous ne pensons pas qu’une détox ou un nettoyage doit forcément être difficile ou ennuyeux ou encore que cela implique de s’affamer. Nous pensons qu’une détox ou un nettoyage peut être efficace tout en permettant de satisfaire nos papilles gustatives, d’être rassasié(e) et d’être même excitante. Cela peut être une expérience agréable qui peut transformer pourtant votre corps, votre santé et même votre vie !

C’est impossible, quelle que soit la vie que l’on mène, même la plus saine possible, d’éviter complètement les toxines ou éléments générateurs de mucus qui engorgent les émonctoires du corps. Ils sont absolument partout : dans la nourriture que nous mangeons (pesticides, sucrants en trop grande quantité, aliments transformés, caféine, gluten …), dans l’air que nous respirons (pollution), dans les produits que nous utilisons (produits ménagers, cosmétiques*). Heureusement, malgré tout, notre corps, et en particulier notre foie et nos reins, font un travail plutôt remarquable de nettoyage. Notre peau, nos poumons et notre système digestif jouent également un rôle important dans le processus de détoxification naturel du corps.

*Privilégiez les cosmétiques 100% naturels (les cosmétiques certifiés bio ne sont pas forcément naturels et sans produits chimiques). Ceux-ci sont parfaits.

Toutefois, très rapidement notre corps se retrouve plus ou moins rapidement surchargé en toxines et en mucus, quoi que vous fassiez. Sans dire que nous pouvons développer une addiction à ces aliments mauvais pour notre santé sur le long terme, sans même nous en rendre compte. C’est pourquoi faire une détox ou un nettoyage une fois par an n’est grandement pas suffisant pour une santé optimale ! C’est aussi pourquoi la sagesse populaire et les médecines naturelles anciennes ont toujours conseillées de faire un nettoyage à chaque saison.

Pourquoi ?

Parce qu’une détox et encore mieux un nettoyage interne (plus long) est l’équivalent du bouton « Remise à zéro » de votre corps.

Il y a de nombreuses opinions contradictoires sur les détox et nettoyages internes, sur le fait que c’est une bonne chose pour votre santé ou pas et encore sur le meilleur type de détox/nettoyage. Il est vrai qu’il existe de nombreux moyens de se nettoyer. Notre opinion est qu’une détox ou un nettoyage peut être moins drastique d’un jeûne tout en étant très efficace si on choisit les bons moyens.

L’avantage avec un nettoyage doux qui ne vous affame pas et respecte votre rythme de vie, c’est que vous avez toutes les chances de le mener à son terme et d’en tirer le maximum de bénéfices.

Mais pour qu’il soit vraiment très efficace et que vous tiriez des bénéfices le plus longtemps possible, il faut quand même éliminer certains aliments comme les produits et sous-produits animaux (produits laitiers, viande, poisson, œufs …), le gluten et les aliments hautement allergènes pour donner une chance à votre corps de se concentrer sur l’élimination de tout ce qui l’empêche de fonctionner au maximum de son potentiel et d’absorber le maximum de nutriments des fruits, des légumes et autres protéines végétaliennes.

La solution, c’est de faire en sorte que votre corps soit nourrit profondément, à un niveau cellulaire ce qui est rarement le cas des détox et nettoyages proposés.

Beaucoup de nutritionnistes conseillent de faire une détox ou un nettoyage par an. Les spécialistes de l’alimentation vivante et thérapeutes en médecine naturelle conseillent de le faire idéalement

  • 1 jour par semaine,
  • 3 jours par mois
  • 7 à 21 jours chaque saison.

Avant les fêtes de fin d’année, qui nous apportent son lot de stress, gros générateur, si ce n’est le plus important, de toxines, et toute sorte d’excès alimentaires, c’est un moment idéal. Un nettoyage maintenant met votre corps dans les meilleures conditions pour continuer à faire son travail d’élimination et le rend plus fort pour affronter cette période et ne pas vous lâcher. Vous serez bien plus en forme pour pouvoir profiter au maximum de ces fêtes, même si votre alimentation et votre mode de vie « déraille » un peu quelques jours, voir quelques semaines.

De plus, un nettoyage a d‘autres effets positifs. En plus de vous apporter des nutriments et de nourrir vraiment votre corps, il permet à votre esprit aussi de se remettre à zéro. C’est une merveilleuse manière de se débarrasser de mauvaises habitudes et d’en créer de nouvelles, de saines habitudes.

Pour vous en convaincre, je partage avec vous le témoignage de Vittoria :

« J’ai suivi votre programme de nettoyage de printemps et je tiens fortement à vous remercier pour tout ce qu’il s’est passé de bon dans mon corps et dans ma vie depuis que j’ai mis en pratique tous vos conseils. Désolée pour toutes les fautes de grammaire…je suis italienne, j’ai du mal à m’exprimer en français mais je dois vous écrire parce que j’ai eu tellement de bénéfices grâce à vous que c’est important de donner mon témoignage. J’ai toujours mangé énormément de pain et pour moi c’était la chose la plus difficile à éliminer de mon alimentation. J’ai commencé le nettoyage le 29 mai et aujourd’hui (le 11 juillet), je n’ai  pas encore craqué. Plus de pain, plus de sucreries, plus de chocolat…. toutes ces choses dont je n’aurais jamais pensé pouvoir un jour ne plus avoir envie … incroyable !!! 

Ma façon de me nourrir était assez saine … Vegan depuis 9 ans, beaucoup de légumes et de fruits bio … pas de produits laitiers, pas de produits industriels ou transformés, des légumineuses … beaucoup de salades mais aussi de pâtes, de pain, de biscuits et de chocolat !

Aujourd’hui je peux dire que vous avez raison quand vous dites dans les explications qui accompagnent le programme qu’on peut changer nos habitudes. Quand j’ai lu ça, je me suis dit….bof… J’essaie mais je n’y crois pas… mais voilà que le miracle s’est accomplit !Voilà mon expérience…merci à vous pour votre travail…votre enthousiasme de vie, votre altruisme. Amicalement. »

Un nettoyage vous aide à être la meilleure version de vous-même et ainsi vous permettre de vivre la vie que vous souhaitez vraiment et de vivre vos passions sans entrave. Un nettoyage vous aide à devenir plus attentif, plus éveillé, plus conscient de ce que nous mettons dans notre corps. Manger sainement fait vraiment une différence dans la manière de se sentir, je peux vous l’assurer ! Au fur et à mesure des années où j’ai changé mon alimentation, je peux vous le dire maintenant, je ne me sens plus du tout comme j’ai pu me sentir autrefois. Aujourd’hui, je sens la différence sur mon état émotionnel et mon état physique lorsque je ne mange pas ce qui est bon pour mon corps. Et la différence est vraiment énorme !

5 signes que votre corps a besoin d’un nettoyage :

  • Vous vous sentez fatigué(e) et vous ne savez pas pourquoi : si vous avez besoin de votre café le matin pour émerger ou l’après-midi pour pouvoir continuer votre journée, si vous dormez de longues heures mais que votre corps reste fatigué, c’est le signe qu’il est temps de passer à une autre technique.
  • Votre système digestif et détraqué : si votre élimination ne se fait pas comme elle devrait (au moins 1 fois par jour grand minimum mais idéalement à chaque fois que vous mangez) ou si vou savez des ballonnements après les repas ou encore des gaz, c’est probablement le moment de faire une réinitialisation. Avec le temps, notre système digestif retient des déchets qui s’accumulent, empêchant l’assimilation des nutriments (d’où des carences parfois inexpliquées même si vous prenez des compléments alimentaires) et empoisonnent tout votre corps . Cette accumulation de toxines ralentie tout le fonctionnement normal de votre corps et entraine à la longue bien d’autres problèmes de santé.
  • Vous n’arrivez pas obtenir votre poids de forme : nous ne sommes pas de grandes fans de la balance et du comptage de calories. A la place, nous préférons nous fier à la façon dont nous nous sentons. Si vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme, que ce soit dans votre tête ou dans votre corps, un nettoyage peut vous aider à revenir là où vous devez être pour vous sentir vraiment bien.
  • Votre peau manque d’éclat : votre peau est l’organe le plus grand de votre corps et est un excellent indicateur de ce qui se passe dans votre corps. Et si elle n’est pas éclatante, vous n’êtes pas dans une santé optimale. Des signes comme la sècheresse, des éruptions cutanées, une peau terne peuvent vouloir dire que votre corps ne reçoit pas tous les nutriments dont il a besoin.
  • Vous n’avez pas l’esprit très clair : vous connaissez cette impression lorsque vous n’arrivez pas à vous concentrer ou que vous ne pouvez pas vous pourquoi vous êtes venu dans cette pièce ?Cet espèce de brouillard mental est un autre symptôme de notre corps pour nous dire que nous ne sommes pas dans une super forme. Éliminer toutes ces toxines dans notre corps nous aide à nettoyer notre esprit aussi.

Les différentes façons de faire une détox ou un nettoyage

Vous avez certainement entendu parler de nombreuses détox ou nettoyages internes différents. Il existe les jeûnes à l’eau pendant lesquels vous ne consommez que de l’eau, les jeûnes aux jus pendant lesquels vous ne consommez que des jus verts pendant un certain nombre de jours.

Ces nettoyages ont en commun d’être très strictes et, bien que leurs bienfaits soient indéniables, ils peuvent être très difficiles à suivre pour la majorité d’entre nous car soit contraignant en temps et en matériel (pour le jeûne aux jus, il faut un extracteur et la réalisation des jus prend du temps), soit peu adapté à notre mode de vie (ne consommer que de l’eau lorsque l’on n’est pas seul(e) à la maison ou dans un environnement dédié à ce nettoyage, demande beaucoup de volonté).

Certaines autres détox ou nettoyages vous proposent juste une alimentation allégée qui fait l’impasse sur certains aliments. Certes, ils sont plus faciles à suivre mais au fond ne sont pas très efficaces et à part alléger très légèrement le travail digestif, ne nettoie pas grand chose.

C’est pourquoi nous avons mis au poins nos Programmes de Nettoyage et de Vitalisation aux smoothies et aux soupes vertes qui offrent de notre point de vue le plus d’avantages et le plus d’efficacité pour le moins de contraintes, pour s’adapter au mode de vie actuel et ainsi permettre à la majorité d’entre vous de se sentir mieux et de prendre soin de leur santé. Bref, le combo gagnant !

Les boissons vertes mixées, sont élaborées pour être ultra-nourrissantes tout en permettant à votre système digestif de se reposer vraiment grâce à leur facilité à être digérer. Vous êtes rassasié(e), vos cellules n’ont jamais été aussi bien nourries : vous n’avez plus de fringales (toujours dues à des carences). Vous ne passez que quelques minutes par jour à préparer vos repas pendant ces quelques jours de nettoyage interne

Pour profiter du tarif préférentiel à 25€ au lieu de 34€ (sit et des 2 bonus offerts,

commandez votre programme de Nettoyage et Vitalisation avant demain minuit !

Les ingrédients qui vous aident à nettoyer votre corps

Votre corps est conçu pour se nettoyer tout seul mais comme nous l’avons de nombreuses circonstances font qu’il n’arrive plus à le faire correctement. Certains aliments peuvent au quotidien, en dehors de toute détox ou de tout nettoyage interne, l’aider à optimiser l’élimination des toxines. Voici la liste des meilleurs aliments pour détoxer.

Le citron : la simple habitude de boire un grand verre d’eau chaude citronnée chaque matin au réveil aide à relancer le péristaltisme, à éliminer les déchets et agit aussi comme un diurétique doux pour les reins.

La coriandre : pensez à ajouter cette merveilleuse herbe aromatique dans vos jus, vos smoothies ou vos plats de légumes tout au long de la journée. Elle est connue pour être très efficace dans l’élimination des métaux lourds. Associez-la à la chlorella ou toute autre algue bleu-vert et vous aurez un super cocktail détoxifiant.

Le gingembre :  très bénéfique à la digestion, il stimule aussi la circulation du sang et agit comme un calmant nerveux.

L’ail : l’une des plantes aux propriétés antibiotiques les plus importantes.

La betterave : elle aide à nettoyer le foie et purifie le sang.

Le chou : riche en fibres, il aide à prévenir la constipation, est très riche en vitamine C et en soufre (indispensable pour lutter contre l’inflammation dû à une mauvaise hygiène de vie ou au stress).

Dans quels cas ne pas faire de détox ou de nettoyage interne ?

Nous adorerions vous dire qu’un tel nettoyage et rééquilibrage alimentaire, fait en douceur avec des aliments entiers et naturels ne peut que vous aider et soutenir votre système immunitaire mais si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, que vous avez moins de 18 ans, que vous avez un problème de santé particulier, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’entreprendre tout changement alimentaire.

Nadège et Colette

Related posts

Faire la transition entre une alimentation carnivore et une alimentation plus végétale selon le Dr Gabriel Cousens (1ère partie)

Irene

Une alimentation végétalienne a-t-elle du sens ?

Irene

Veg an’bio – Manger vivant et végétal pour vivre sain et dynamique !

Irene