Image default
Minceur

Pourquoi avoir peur de faire une détox ? (1ère partie)

Tout le monde peut retirer des bénéfices d’une détox plusieurs fois dans l’année, même si vous avez déjà une alimentation saine, végétale et majoritairement biologique.

Nous vivons tous aujourd’hui, où que nous soyons, dans un espèce d’océan de produits chimiques que nous avalons ou que nous respirons (aliments, produits ménagers, cosmétiques), sans parler du stress, qui est un gros producteur de toxines, si ce n’est le plus important.

Une détox qui inclue une alimentation pure, beaucoup d’eau et une bonne dose de sommeil peut être extrêmement utile pour soulager temporairement nos organes d’élimination et retrouver énergie et santé. Cela peut ausi nous aider à réduire la charge toxinique due au bombardement constant de produits chimiques (alimentaires ou environnementaux) que nous subissons tous les jours.

Mais cela peut aussi être effrayant de se lancer dans un processus qui nous est inconnu.

Vous me direz que votre corps est incroyablement bien fait et est capable de se nettoyer et se détoxer par lui-même. Mais vous pouvez imaginer qu’à l’heure actuelle avec toute cette pollution et ce stress, il est un peu dépassé. Ces capacités naturelles ont aussi leurs limites et c’est à nous de lui donner un coup de pouce. Après tout, il est notre seul véhicule. Comme vous vidangez et prenez soin de votre voiture régulièrement et faites tout ce qu’il faut pour qu’elle dure le plus longtemps possible, vous devriez en faire de même avec votre corps.

Alors pourquoi ne pas l’aider en mangeant sainement et en utilisant quelques pratiques de détoxification comme le brossage à sec, le bain détox ou le trampoline, pour ne citer que les plus simples, très régulièrement ?

Maintenant si vous voulez vraiment aider votre corps, lui faire un lifting interne, découvrir toute l’énergie qu’il peut vous fournir, vous pouvez envisager d’enclencher la vitesse supérieure.

Si vous n’avez jamais fait une détox avant, vous pouvez avoir le poil qui se hérisse rien que d’y penser. Peut-être que cela fait des années que vous vous y intéressez ou même que vous en cherchez une qui vous « parle »‘ mais vous ne savez pas par où commencer ou avez-vous encore quelques réticences.

Croyez-moi, j’ai été comme vous ! J’ai été tentée plus d’une fois. Je comprenais tout à fait le bien-fondé d’une telle chose et avais envie d’en ressentir tous les bienfaits qu’on me vantait mais en même temps, j’avais peur. Trop de questions et des réponses qui me semblaient  effrayantes. Mais ça, c’était avant !

Un jeûne à l’eau ? Beaucoup trop drastique pour moi, à moins, peut-être de le faire dans un environnement prévu à cet effet mais ce n’était pas envisageable.

Un jeûne aux jus ? Plus tentant mais trop de contrainte de temps, une famille à qui il faut préparer à manger, un peu trop cher pour moi (un jeûne aux jus correctement réalisé demande des kgs et des kgs de légumes et de fruits par jour).

Une détox à base de menus végétaux allégés ? Dans la mesure où j’ai déjà une alimentation végétale, plutôt saine et que j’estime que c’est celle que nous devons déjà avoir en temps normal pour une santé optimale, cela ne m’aurait rien apporté de plus.

Quelle solution alors ? Celle-là !

Oui,  j’ai enfin trouvé la détox qui me convient. Qui réunit toutes les solutions à mes craintes. Mais avant, je l’avoue, pendant des années, j’ai eu trop peur pour me lancer dans une telle aventure. Et je n’avais pas qu’une seule peur, parce que j’ai eu le temps de les étudier et c’est d’ailleurs la première chose à faire : identifier précisément vos peurs, pour pouvoir les dépasser et trouver ce qui nous convient le mieux.

Voici celles que vous pourriez avoir et le moyen de les surmonter pour chacune d’elle.

Mes addictions sont trop fortes.

La peur : « je mange de la malbouffe depuis des années et je le sais. Je ne suis pas prêt(e) à me passer de chocolat, de chips, de frites ou autre aliment. J’ai déjà essayé de m’en passer avant et mes envies de sucre ou de sel ont explosé en retour. Je sais que si je fais une détox, quelle que soit sa durée, je n’arriverais pas à me passer de ces aliments. Je n’ai pas assez de volonté. »

Comment surmonter ça : pensez à toutes les raisons pour lesquelles vous voulez être en meilleure santé. Écrivez-les. Est-ce que c’est le fait de pouvoir être là pour vos enfants quand il grandiront et les soutenir encore dans leur vie d’adulte ? Ou voulez-vous plus d’énergie, moins de douleurs physiques ou une plus belle peau ?

Le premier pas pour dépasser la peur de vos addictions alimentaires est de connaitre votre « pourquoi ». Pourquoi ma vie serait meilleure sans eux ?

Quels que soient vos objectifs de santé, quelles que soient vos raisons pour vouloir faire le premier pas vers une meilleure santé, écrivez-les et affichez-les de manière à les avoir sous les yeux : sur votre ordinateur, à côté de votre lit ou dans votre bureau au travail .

Cette motivation supplémentaire peut vous aider à vous donner le coup de pouce nécessaire pour enfin faire cette détox à laquelle vous pensez depuis si longtemps. Cela peut aussi vous aider à vous battre contre vos addictions une fois que vous aurez commencé cette détox. Pensez au bonheur et à la fierté, à l’accomplissement que vous ressentirez à la fin de ce (finalement) court moment de votre vie, lorsque vous sortirez tellement plus fort(e) de cette détox.

Ma famille ne me soutiendra pas.

La peur : « comment puis-je faire une détox si ma famille ne la fait pas avec moi ? Je n’ai rien ni personne pour me soutenir à la maison, alors je sais que je n’y arriverais pas. Et je ne veux pas préparer des repas différents pour chacun s’ils ne mangent pas ce que je mange. Cela ne fonctionnera pas. »

Comment surmonter ça : le groupe Facebook privé de notre programme de nettoyage interne est là pour vous soutenir pendant ce court moment de votre vie. Vous y trouverez une communauté embarquée dans la même aventure et avec qui échanger sur vos difficultés. Vous pouvez y poser vos questions, aussi farfelues puissent-elles vous paraitre, sans être jugé(e).

Pourquoi aussi ne pas trouver un(e) ami(e) pour faire la détox en même temps que vous ? Si vous ne connaissez personne, peut-être trouverez vous quelqu’un près de chez vous grâce au groupe Facebook.

Pouvoir partager sur ses difficultés et faire les mêmes préparations que d’autres personnes est une bonne manière de rester motivé(e).

Vous pouvez aussi partager vos espoirs et vos peurs avec les membres de votre famille que vous pensez qui ne vous soutiendrons pas (ou en tout cas, c’est ce que vous pensez). En étant clair avec votre demande, vos attentes, en expliquant pourquoi cette détox est importante pour vous et en précisant la durée (14 jours) de votre besoin d’aide et de soutien, vous pourriez être surpris(e) par leurs réactions. Ils pourront peut-être vous soutenir bien mieux que ce que vous espériez et même peut-être tenter l’expérience !

Je n’y arriverai pas

La peur : « j’ai peur d’échouer. J’ai peur de commencer une détox, voir les résultats positifs pendant quelques jours puis « tomber du train ». Je vais me sentir encore moins bien qu’avant parce que j’aurais échoué. Je vais culpabiliser. »

Comment surmonter ça  : êtes-vous inquiet(e) de ne pas pouvoir suivre le programme pendant 14 jours ?

Bricolez-vous un tableau ou un journal de motivation. Si vous avez déjà entendu parler ou fait un vision-board ou tableau de visualisation, c’est un peu la même idée. Sur un tableau, par exemple en liège ou une grande feuille de papier, épinglez ou collez des images et des phrases inspirantes. Quel est votre objectif avec cette détox ? Commencez avec ça : écrivez votre objectif en gros avec de belles lettres et collez ou épinglez une image qui représente cette idée.

Qu’est ce qui vous motive, vous inspire pour faire cette détox et vous y tenir ? Imprimez des citations inspirantes, des phrases de magazines, des photos de vos enfants, une lettre à adresser à vous-même sur le sentiment d’accomplissement que vous ressentirez lorsque vous aurez fait cette détox pour vous.

Quelques exemples de phrases ou citations motivantes :

  • Manger sainement est une forme de respect de soi.
  • Chaque voyage commence avec un petit pas.
  • Manger pour le corps que vous voulez, pas pour le corps que vous avez.
  • Aujourd’hui est le jour pour prendre un nouveau départ, pour manger bien, vivre sainement, pour être fier/fière de vous.
  • Je travaille sur moi, pour moi, par moi-même.
  • tout le monde doit choisir entre 2 douleurs : la douleur de la discipline et la douleur du regret.
  • Mangez comme si vous vous aimiez.
  • Je ne fais pas de détox. Je mange pour répondre à mes objectifs.
  • Tout est une question de choix et mon choix d’aujourd’hui détermine ma situation de demain.
  • Manger pour nourrir votre corps, pas vos émotions.

Celle qui m’a beaucoup aider lorsque tout allait mal dans ma vie : 

  • Je ne peux pas tout contrôler dans ma vie mais je peux décider de ce que je mets dans mon corps.

Vous faites cela pour votre santé et ce tableau vous aidera à vous motiver jusqu’à la ligne d’arrivée.

Vous serez probablement vraiment content(e) de vous-même si vous finissez cette détox telle qu’elle a été conçue mais si vous faites des entorses une ou deux fois, n’abandonnez pas. Bien que votre corps ait besoin d’un peu de temps pour se « guérir » de cet écart, éventuellement d’aliments inflammatoires, cela n’élimine pas tous les progrès que vous avez fait jusque là et tous les bénéfices que votre corps en aura déjà retiré.

Pardonnez-vous, ne culpabilisez pas (source de stress et donc de toxines supplémentaires) et réfléchissez vraiment à la raison pour laquelle vous avez peur d’échouer. Promettez-vous seulement de faire de votre mieux avec ce programme de détox et si vous déviez, ce n’est pas grave, vous reprendrez le train en cours de route.

Je vais être de mauvaise humeur et me sentir mal.

La peur : J’ai des amis qui ont fait des jeûnes et des détox et ils sont passés par des réactions horribles : mauvaise humeur, irritabilité, symptômes de grippe et fatigue. Je ne suis pas prêt(e) faire subir ça à mon corps juste pour me sentir mieux après. J’ai un travail, une famille à gérer, je ne peux pas me permettre de me sentir mal en attendant  que la détox fasse son effet.

La solution : si vous avez entendu qu’une détox peut vous rendre de mauvaise humeur et que c’est ce qui vous empêche d’en faire une, sachez que le fait d’être conscient que cela peut arriver peut grandement vous aider à gérer ces émotions.

Parfois, la détox n’est pas que physique. Elle peut aussi être émotionnelle, ce qui en soit est une très bonne chose puisque cela vous apportera du soulagement aussi. Une détox peut relâcher des émotions qui ont été enfouies en nous pendant des années.

Accepter vos émotions et vos sentiments pour ce qu’ils sont pendant cette détox, au lieu de les fuir, peut vous aider à gérer tout symptome de détox pendant ce programme. Par exemple, vous pourriez penser « je ne me sens pas très en forme maintenant ». Au lieu de chercher une solution pour régler le problème, vous acceptez ces sensations en sachant qu’elles ne sont que très provisoires et que vous vous sentirez tellement mieux après.

Et souvenez-vous que vous avez le groupe Facebook pour vous soutenir et que d’autres sont passés par les mêmes chemins que vous.

Je vais avoir trop faim.

La peur : J’ai des amis qui ont fait des jeûnes et des détox et ils avaient faim tout le temps. J’ai peur de ne plus manger ce que je mange d’habitude, j’ai peur d’avoir faim et avoir faim me rend grognon. Les détox sont trop restrictives et j’ai peur d’avoir l’impression de m’affamer et de laisser tomber.

La solution :  pendant le programme, les besoins de votre métabolisme vont diminuer, ce qu isignifie que votre corps aura besoin de moins de nourriture parce qu’il sera mieux nourrit. Vous allez ous alimenter avec des plantes riches en nutriments et en vitamines, exactement ce dont votre corps et vos cellules ont réellement besoin, pas des calories vides issues d’aliments transformés et que votre corps ne reconnait pas, que vous avalez la plupart du temps. Votre corps sait quoi faire avec la nourriture que vous lui donner et il ne sait pas faire de l’énergie avec des aliments transformés et inflammatoires comme la viande, le pain et les produits laitiers. C’est pourquoi vous avez plus d’énergie avec notre programme sans avoir faim, qu’avec une alimentation « habituelle ».

Certains participants ont même parfois du mal à tout manger !

Et vous pouvez augmenter les quantités pendant le programme si vraiment cela ne vous suffisait pas. Vous n’avez donc aucune raison d’avoir faim en suivant cette détox.

Je ne le mérite pas

La peur : je n’ai juste pas envie d’investir dans mon bien-être. J’ai d’autres priorités pour le moment. Au fond, je n’ai pas l’impression de mériter cet investissement et d’avoir une bonne santé.

Comment surmonter ça : passez un peu de temps à investiguer sur ces sentiments, ces pensées. Pourquoi n’avez-vous pas l’impression de mériter un tel investissement ? Est-ce parce que vous êtes toujours focalisé(e) sur le bien-être des autres et que vous passez en dernier dans vos priorités ?

Tout comme les stewarts et hôtesses de l’air dans les avions vous disent de mettre votre masque à oxygène avant de vous occuper des autres, enfants compris, vous devez prendre soin de vous d’abord avant de prendre soin des autres, de votre famille, de votre travail et de vos amis. On ne peut remplir une tasse à partir d’une carafe vide, si vous voyez ce que je veux dire.

Pensez à la dernière fois où vous avez investi en vous-même. Vous vous en souvenez au moins ?

Il y a une excellente manière de commencer à le faire, si ce n’est pas le cas et vous y gagnerez plus d’énergie et de paix en vous défaisant de vos addictions alimentaires et de quelques kilos si besoin.

Et si ce n’est vraiment pas le bon moment pour vous (parce que vous avez trop de choses personnelles à régler en ce moment ou que vous êtes enceinte ou que vous allaitiez), ne nous abandonnez pas complètement.

Related posts

Quoi boire à la place du café ?

Irene

Comment retrouver son énergie et perdre du poids en un temps record

Irene

Détox de Printemps gratuite – 2 jours

Irene