Image default
Minceur

Les sels d’Epsom ou comment vous détoxifier agréablement l’hiver

Utilisés depuis des temps très anciens, les sels d’Epsom (ou sulfate de magnésium) sont une façon très agréable de se détoxifier (c’est pourquoi il est utilisé dans L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire de Andreas Moritz), entre autre bénéfice.

Parce qu’ils permettent également de relâcher la tension, de soulager les muscles douloureux et d’adoucir les peaux sèches ou abimées. Prendre un bain avec des sels d’Epsom est donc une excellente manière de profiter de plusieurs bienfaits en une seule action, plutôt agréable. Mais vous pouvez aller encore plus loin.

Dans cet article, après vous avoir donné la recette de base pour un bain détoxifiant, je vous proposerai quelques autres manières de faire de votre bain un véritable allié de votre santé et de votre bien-être cet hiver.

Bon d’abord, il faudrait peut-être savoir ce que sont exactement les sels d’Epsom ! J’ai déjà du vous en parler sur ce blog mais, ce n’est pas grave. Un rappel est toujours bon !

Le sulfate de magnésium (ou sels d’Epsom) est un composé minéral qui est absorbé par la peau. Le magnésium est essentiel au maintien d’une activité cardiaque normal, d’un bon système immunitaire et d’une bonne fonction musculaire en général. En fait, les compléments de magnésium sont utilisés pour traiter une large variété de problèmes de santé, y compris le syndrome prémenstruel et les problèmes respiratoires.

Il y a donc une foultitude de raisons pour faire d’un bain aux sels d’Epsom un rituel régulier (une fois par semaine est idéal).

La recette de base :

Remplissez votre baignoire d’eau chaude en y ajoutant environ 500 ml de sels d’Epsom ou sulfate de magnésium. Plus vous mettrez de sels d’Epsom, plus l’effet détoxifiant sera intense. Je vous conseille donc de commencer avec seulement 250 ml si vous ne l’avez jamais fait.

Une fois les sels dissous, restez dans l’eau pendant une vingtaine de minutes pour commencer.

En sortant du bain, enveloppez-vous dans un grand peignoir ou une grande serviette et reposez-vous pendant 30 minutes avant de vous doucher. Ne faites pas ce bain détox tous les jours ! Une fois par semaine est selon moi une bonne fréquence.

1. Ajoutez de l’argile à votre bain pour soulager la douleur

Dans une étude sur des patients atteints d’arthrose, une série de traitements à base de bains de boue enrichis d’eau riche en sulfate-calcium-magnésium-fluorure s’était montré efficace pour soulager la douleur et la raideur des membres. Ajoutez donc un peu d’argile bentonite et de sels d’Epsom dans votre eau du bain et laissez la douleur s’en aller.

  • 250 ml de sulfate de magnésium
  • 250 ml de bentonite
  • 1 c.à soupe de vinaigre de cidre
  • 3 à 5 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : lavande, romarin, cannelle

2. Pour amplifier la détox dans le cas d’un coup de froid ou d’un excès (alimentaire ou boisson)

Les ingrédients ci-dessous facilitent l’élimination des toxines en nettoyant le foie, les reins et la thyroïde.

De plus, le gingembre augmente le processus de détox car il a des propriétés anti-mucus, c’est un décongestionnant naturel et il ouvre les pores de la peau.

  • 250 ml de sels d’Epsom
  • 1/2 c. à café de bicarbonate de soude (cela a aussi pour effet de neutraliser le chlore qui pourrait être présent dans l’eau de votre bain)
  • 4 c. à soupe de gingembre en poudre ou de gingembre frais pressé (plus ou moins selon votre tolérance)
  • quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (la lavande et le tea-tree sont de bonnes options dans ce cas)

Remplissez votre baignoire avec de l’eau chaude (aussi chaud que vous pouvez le supporter). A la moitié du remplissage, saupoudrez le mélange ci-dessus et mélangez bien avec votre main pour aider à la dissolution. Lorsque la baignoire est pleine, immergez-vous dedans jusqu’au cou si possible. Restez-y pendant 20 minutes, voir un maximum de 40 minutes. Les 20 premières minutes vont permettre de faire sortir les toxines alors que les 20 dernières permettront au corps d’absorber les minéraux.

En sortant du bain, enveloppez-vous dans un grand peignoir ou une grande serviette et reposez-vous pendant 30 minutes avant de vous doucher. Ne faites pas ce bain détox tous les jours ! Une fois par semaine est suffisant.

Le magnésium est également connu pour être une aide précieuse dans le cas de migraines.

3. Autre recette pour se débarrasser d’un coup de froid

Nous voilà entrés dans la pleine saison des rhumes, grippes et autres coups de froid. Si vous vous sentez flagada, vous pouvez aussi ajouter du thé vert et un peu d’eucalyptus dans votre bain aux sels d’Epsom.

Le thé vert est un antioxydant puissant et l’eucalyptus agit comme un expectorant qui vous aidera à améliorer votre respiration et à dégager les sinus et les bronches. Vous pouvez aussi utiliser ce type de bain en prévention pendant la saison froide.

4. Un remède à base de plantes

Alors que le sulfate de magnésium aide à relâcher les muscles et calme le système nerveux, les huiles essentielles augmentent l’effet relaxant. Le tout vous prépare à une bonne nuit de sommeil.

  • 250 à 500 ml de sulfate de magnésium pour une baignoire d’eau chaude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de camomille

En ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle, vous favoriserez une détente encore plus profonde. Les études ont montré que la camomille pouvait améliorer la qualité du sommeil et aidait à diminuer les symptômes de la dépression. D’autres recherches suggèrent que la lavande peut calmer le système nerveux et stimuler la bonne humeur.

De toute façon, rien que la délicieuse odeur vous transportera de bonheur !

5. Transformez-vous en Cléopatre et préparez-vous un bain de lait.

C’est une excellente option pour les peaux sèches et irritées pendant les mois d’hiver. Mélangez dans l’eau chaude de votre bain, pendant qu’elle coule, les ingrédients suivants :

  • 2 c. à soupe d’huile de coco crue extra-vierge auxquelles vous aurez mélangé soigneusement 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • 250 ml de lait de coco en poudre ou le double de lait d’amandes frais

Assurez-vous que les ingrédients sont bien mélangés dans l’eau. Restez dans l’eau chaude pendant 20 mn. En sortant, séchez-vous et c’est tout. Vous n’avez pas besoin de vous hydrater. Votre peau sera douce et hydratée.

Pour une meilleure détox et un éclat particulier de la peau, brossez la peau de votre corps (pas le visage) à sec avec une brosse végétale ou un loofah avant de rentrer dans votre bain.

6. Baignez-vous dans une roseraie.

L’odeur des roses est l’un des parfums les plus anciennement utilisés. En partant de la recette de base, ajoutez donc quelques pétales de rose ou un peu d’eau de rose dans l’eau de votre bain.

Quelques conseils avant de commencer à utiliser les sels d’Epsom :

Si vous n’avez jamais utilisé les sels d’Epsom de cette manière, commencez par rester 20 mn dans le bain. Ce type de bain va vous faire beaucoup transpirer et encore plus si vous ajoutez du gingembre. Donc plus de 20 mn peut sembler impossible pour les débutants. Pas d’inquiétude, vous bénéficierez quand même des bienfaits du sulfate de magnésium, même si vous ne restez pas complètement immergé pendant tout ce temps.

Cela étant dit, vous allez beaucoup transpirer (c’est d’ailleurs le but, puisque la peau est le plus grand organe de notre corps et que donc les toxines peuvent sortir plus vite ainsi), même après le bain. Tenez-en compte en vous habillant de manière adéquate (soit un peignoir, soit une grande serviette ou des vêtements que vous pouvez facilement changer).

Comme pour après un massage ou un sauna, pensez à boire beaucoup d’eau ou de jus vert frais après.

Si vous pesez moins de 45 kg, mettez la moitié moins de sels d’Epsom et de gingembre. En revanche, si vous pesez plus de 65 kg, augmentez légèrement les doses.

Enfin, comme avec tout traitement-maison, si vous avez des problèmes de santé, vérifiez avec votre médecin que vous pouvez le faire et le continuer.

NE FAITES PAS DE BAIN si vous êtes enceinte ou avez une maladie cardiaque ou hépatique.

Et si vous n’avez pas le temps de prendre un bain, vous pouvez faire tout simplement un bain de pieds détox !

Vous trouverez de l’excellent sulfate de magnésium ici.

Related posts

Comment retrouver son énergie et perdre du poids en un temps record

Irene

Pourquoi ce complément est juste extraordinaire et indispensable !

Irene

Se défaire de ses addictions alimentaires

Irene