Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Quel est le meilleur processus à suivre pour devenir un bon trader ?

Le trading est un métier qui s’exerce avec ses particularités et les principaux acteurs du secteur que sont les traders n’en maîtrisent pas toujours les contours. Ils se posent souvent la question de savoir comment devenir un bon trader et certains pensent même qu’il leur faut seulement une formule magique. Malheureusement, bien trader n’est pas une tâche qui se fait en un jour ! C’est plutôt le résultat d’un long processus et d’un travail continu qui exige, de la part du trader, certaines bonnes pratiques. Retrouvez dans cet article 3 bonnes pratiques correspondant au véritable processus à suivre pour exceller dans le trading.

Accorder du temps à l’apprentissage

La première pratique à adopter et surtout lorsque vous êtes débutant est l’apprentissage, car le trading constitue aussi un métier. Ainsi, vous avez la possibilité de consulter les ouvrages spécialement dédiés à la thématique, de lire des articles de trading disponibles sur les sites internet et de suivre des formations gratuites ou payantes (si vous avez les moyens) organisées par les traders professionnels. Enfin, cherchez toujours à en savoir plus !

Acquérir des bases sur l’analyse technique du marché

Le trading demande des aptitudes en matière d’analyse du marché. Pour cela, il est important d’apprendre et de comprendre certains éléments du trading. Il s’agit entre autres des figures chartistes, des chandeliers japonais, des principaux indicateurs techniques, des procédés d’illustration des résistances et supports ainsi que ceux des échanges de leurs ruptures.

Avoir une certaine maîtrise en ce qui concerne l’analyse technique est essentiel à la mise en place d’une stratégie de trading personnelle et gagnante. De plus, le trader doit maîtriser le fonctionnement des marchés financiers dont il fait usage, les risques qu’il court et doit également créer un compte démo pour faire de la simulation. Alors, pas de trader de qualité sans une formation solide !

S’imposer et appliquer les règles du money management

Les règles du money management sont les meilleurs compagnons du trader qui doit toujours les appliquer pour atteindre ses objectifs. En effet :

  • Il ne doit jamais dépasser les 2 % de son portefeuille sur une seule transaction ;
  • Il est important d’investir uniquement selon les variations du marché et du capital ; les émotions ne doivent en aucun cas influencer vos décisions ;
  • Il est également recommandé d’établir une limite à la perte maximale quotidienne, et même mensuelle.

Des solutions clé en main pour devenir un trader gagnant ?

Il n’existe pas de solutions clé en main pour devenir un trader gagnant sinon tout le monde le serait déjà ! Cependant, le trader peut élaborer sa stratégie gagnante à partir de ses apprentissages. Par ailleurs, il serait très dangereux d’appliquer « bêtement » les stratégies des traders reconnus comme gagnants. Vous n’avez pas en réalité les mêmes méthodes et expériences de gestion de risques.

De plus, vous n’aurez jamais la même foi ou assurance en une stratégie qui ne vous appartient pas et à chaque petit problème, le doute s’installera.

Pour devenir un bon trader, il suffit de construire avec l’expérience et l’apprentissage une stratégie « WINNER » qui respecte vos choix et objectifs dans le trading et de la mettre en application sur une longue période, car la solution clé en main n’existe pas.

Related posts

Trader en ligne : Quelques conseils pour faire de bons investissements

administrateur

4 bonnes raisons d’apprendre à trader le Forex

administrateur