Image default
Minceur

Où jeûner ? Faut-il obligatoirement séjourner dans un Centre spécialisé ?

Ce sont des questions que j’ai entendues, en particulier suite à la diffusion récente de l’excellente émission* de ARTE dont j’avais parlé dans cet article.
En effet, certains considèrent que les prix de séjour du Centre de cure allemand présenté dans l’émission sont exhorbitants… à chacun d’en juger. Toutefois il ne faudrait pas que l’arbre cache la forêt ! Le but évident de l’émission n’était pas de vanter ce Centre (qui n’est pas le seul à être mentionné) mais de présenter les avantages du jeûne et les résultats stupéfiants qu’il permettait d’obtenir.
Informations rarissimes dans les grands médias pour ne pas dire totalement absentes, et que dire du milieu médical… majoritairement, encore à l’heure actuelle, ignorant des qualités du jeûne thérapeutique. Ce qui rend ce documentaire encore plus exceptionnel !
* Pour ceux qui l’ont ratée et qui n’ont pas pu la voir sur le Web, une autre rediffusion semble devoir être faite le mardi 17 avril à 10h40.

Pour ce qu’il en est des tarifs de ce lieu de cure il est certain que pour ma part je ne peux pas me permettre ce luxe. Ce qui ne me fait pas dire pour autant que c’est « exhorbitant ». Ce n’est certes pas l’eau du jeûne que l’on paie !

Il y a d’autres soins, des contrôles médicaux (si vous considérez le coût du moindre examen, et si la Sécurité sociale ne le  remboursait pas, du moins en partie : combien pourraient se le permettre ?), des salaires de personnel qualifié et de médecins, l’entretien des locaux et du matériel, etc…. Dans un hôtel, il faut bien payer sa chambre, même sans repas !  Je pense qu’il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de tirer à boulets rouges sur ces lieux de cure.
  

Ceci étant dit, si je n’ai pas les moyens de m’offrir un Centre spécialisé, cela ne m’a pas empêchée de faire un jeûne aux jus de 92 jours avec le plus grand succès, toute seule chez moi ! Cela a tout de même un coût : celui des légumes en quantités importantes, ce qui fait que malgré toute ma bonne volonté et ma motivation je ne peux pas le refaire pour une durée aussi longue pour le moment… mais pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin le coût dégringole !
Le jeûne existe probablement depuis des millénaires… et a dû être pratiqué hors de tout « Centre spécialisé ». Cependant, il est bien évident que si vous êtes dans un état de faiblesse extrême, ou que vous avez une peur très forte de vous lancer dans cette aventure sans un soutien proche, ou que vous êtes en traitement pour une quelconque maladie : le plus élémentaire bon sens veut que vous vous adressiez à un spécialiste de la question.

Des milliers de personnes à travers le monde, chaque année, font un jeûne aux jus, seules chez elles. Elles se sentent « coachées » et soutenues par un site remarquable (Je le dis avec d’autant plus d’enthousiasme et de sincérité que je l’ai assidument fréquenté durant 92 jours... mais il faut comprendre l’anglais !), animé par David et Katrina Rainoshek et un forum permet de poser les questions qui peuvent surgir au cours de cette aventure et d’y trouver des réponses. J’en ai déjà parlé dans de précédents articles relatant ce jeûne fait en 2008.
Mais ce jeûne (qui de fait est plus un « nettoyage » qu’un vrai jeûne) ne peut pas être comparé au jeûne à l’eau qui, lui, stresse beaucoup le corps avant de déclencher tous ses bienfaits. Le jeûne festif aux jus apporte au corps tous les nutriments dont il a besoin sans aucune fatigue digestive… ce qui permet  (si on n’a pas la possibilité de faire une pause durant cette période)de continuer à travailler normalement tout en étant dans une forme olympique !

Voici la traduction d’un article sur le sujet, écrit par Fiona Robertson dans la récente lettre d’information de Shazzie :

L’histoire du jeûne remonte à des milliers d’années. Des philosophes, des scientifiques et des médecins l’ont utilisé comme moyen de guérison. Les anciens yogis ont toujours connu les effets positifs du nettoyage interne et leurs méthodes comprennent le jeûne, le nettoyage du côlon, les irrigations et la nourriture crue pure. De nombreuses religions, y compris le Christianisme, le Judaïsme et les religions orientales ont utilisé et utilisent toujours le jeûne comme processus de guérison pour la purification spirituelle et la communion avec Dieu.
Le jeûne n’affecte pas seulement notre Être physique, mais aussi bien le mental, l’émotionnel et le spirituel. Quand nous avons besoin de nous recharger, nous faisons une pause et partons en vacances. Quand notre corps a besoin de nettoyage, le jeûne nous éloigne de la nourriture. Les deux méthodes de retrait de la routine habituelle nous aident à reprendre contact avec les besoins de notre corps.

Depuis les débuts, le jeûne –l’absence de tout aliment et de l’eau pour seule boisson– a été pratiqué par presque toute communauté spirituelle sérieuse. Pas autant de nos jours et c’est pourquoi je dresse l’étendard pour rééduquer les gens sur le jeûne.  Actuellement nous nous « nettoyons » ou nous jeûnons rarement simplement pour le plaisir de le faire. Pour la plupart, c’est la dernière chose pouvant être qualifiée de « drôle », cependant des millions de personnes à travers le monde font des nettoyages internes, jeûnent, ou les deux. Pourquoi ?

Il a été clairement établi que des millions de gens dans le monde entier ont fait des nettoyages internes depuis des milliers d’années, mais vous pouvez encore fort bien vous demander : Pourquoi Grands Dieux devrais-je faire un nettoyage ? La réponse au pourquoi des jeûnes et des nettoyages est très simple : cela aide à enlever les obstacles qui interfèrent avec la santé, la santé mentale, la santé émotionnelle et la santé physique.

Jeûne et nettoyage, quand ils sont faits correctement, ont une capacité stupéfiante à éliminer les causes des problèmes de santé et à ramener les gens à un niveau élevé de santé et de bien-être. Absolument rien ne peut se comparer à ce stupéfiant processus naturel. Le nettoyage nous précipite plus avant spirituellement en nettoyant les chemins vers l’amour, la joie et la clarté. Le nettoyage nous aide à voir ce que très peu de personnes ont vu ; il nous aide à prendre conscience de choses qui restent généralement inconnues à la plupart des gens.

Le nettoyage est remarquable en cela qu’il nous touche à chaque niveau. Quand nous nous « ouvrons » et réalisons que les causes premières de nos problèmes de santé sont des programmations émotionnelles inconscientes, de la toxicité et de l’acidité, nous commençons à voir pourquoi le nettoyage fonctionne aussi brillamment.

Quand nous faisons un nettoyage, nous voyons toujours une amélioration majeure dans nos attitudes, nos sentiments et notre regard sur la vie. Notre attitude positive nouvellement découverte renforce notre structure génétique. Nos émotions et nos attitudes peuvent altérer notre ADN et cela est déjà reconnu par la Science.

Nous pouvons améliorer notre prise nutritionnelle en améliorant notre digestion et ce que nous sommes capables d’absorber. Le nettoyage intestinal fera beaucoup plus pour vous qu’un jeûne à l’eau, parce qu’il enlèvera la plaque mucoïde qui est la cause majeure de la déficience nutritionnelle. Le nettoyage réduira de façon drastique la congestion et l’inflammation.

Quand nous nous nettoyons, nous nettoyons toujours nos organes vitaux comme le foie. C’est une grosse erreur d’essayer de nettoyer le foie, la vésicule biliaire et le sang avant de nettoyer les intestins. Pourquoi ? Les intestins nourrissent les cellules de notre corps en transportant les nutriments vers le système porte, qui transporte les nutriments directement vers le foie. Quand les intestins sont pleins de déchets, vieux et putréfiés, le sang sera intoxiqué et le foie devra ensuite transformer les nutriments et toutes les toxines qui sont dans le sang.
Aussi longtemps que le foie devra transformer les toxines des intestins il ne pourra pas transformer efficacement ses propres toxines. S’il est occupé avec ce que vous avez consommé aujourd’hui, ou la semaine dernière ou le mois dernier, il ne peut jamais se débarrasser de toxines telles que les vaccins, les pesticides ou les parasites, etc. Essayer de nettoyer le foie avant de nettoyer les intestins est comme essayer de nettoyer les W.C. sans jamais tirer la chasse d’eau. Cela déborde et devient un problème dégoûtant. Cela ne peut tout simplement pas être fait efficacement.

L’intestin grêle (ou petit intestin) est l’organe de notre corps le plus important à garder propre, car tout autre organe et cellule dépend du petit intestin pour sa survie ; il est beaucoup plus important que le côlon. Nous pouvons vivre sans côlon mais nous ne pouvons pas vivre sans l’intestin grêle. C’est le travail de l’intestin grêle de digérer complètement et d’assimiler la nourriture que nous mangeons. Le côlon est principalement un lieu de stockage de la nourriture digérée jusqu’au moment de l’élimination. L’intestin grêle est extrêmement important à nettoyer et à conserver en bonne forme, alors que beaucoup de gens ont développé des problèmes dans tout l’intestin, y compris le côlon. Aussi, il est important de faire un nettoyage qui peut éliminer la toxicité accumulée et la plaque mucoïde de l’intestin grêle aussi bien que du côlon.

Une personne qui a fait correctement un nettoyage devrait remarquer un nouveau niveau remarquable d’énergie, de clarté, un nouveau niveau de bien-être, des améliorations dans l’apparence, dans la fermeté et la couleur de la peau. Elle devrait noter des améliorations significatives dans divers problèmes de santé comme la digestion et l’élimination, une vitalité accrue, des progrès majeurs dans le comportement, dans l’amour et la joie qu’elle ressent, et une nouvelle conscience des choses.

Quelques-uns noteront une amélioration de la vue, de la mémoire, un flux d’urine plus important, une perte de poids, etc. Il peut aussi y avoir des améliorations dans des zones que ne nous pouvons pas voir, telles que la fonction immunitaire, et la possibilité de l’élimination des problèmes de fertilité.
La liste des effets bénéfiques est infinie. Quand notre corps connait de telles améliorations, tout notre corps fonctionne mieux. En conséquence, je crois fermement que nous aurons augmenté notre durée de vie et construit un rempart à la plupart de problèmes de santé potentiels.

Au sujet de Fiona
Fiona est la créatrice de « Home Detox box« , un nettoyage interne de 7 jours à faire soi-même et d’un programme de détox que vous pouvez suivre à la maison. Fiona organise des retraites régulières de nettoyage en France à Retreat Biarritz. Elle est la maman dynamique de 2 enfants, a une quantité d’énergie incroyable, de passion et de détermination, et met tout son cœur dans tout ce qu’elle fait.

Un autre témoignage sur le jeûne vient d’être donné par Steve Prussack sur son blog :

Je ne peux pas croire que j’en suis au 8ème jour de mon jeûne aux jus biologiques. Il y a eu une quantité de lâcher-prise qui s’est manifesté dans tous les aspects de ma vie. J’avais besoin de m’éloigner de l’ordinateur durant les derniers jours pour me reconnecter à moi-même, à la Terre, à l’Univers, et à la source de toute vie.
Peu importe le nom que vous donnez à l’Être suprême –Elohim, Adonai, Bhagavan, Yahveh, Seigneur, Père du Ciel, Allah, Bavenda-. Chaque religion et culture a un nom pour notre source. Il n’y a rien de tel qu’un nettoyage du corps pour s’approcher de cette magnificence. J’ai senti que cela était arrivé et j’ai voulu me concentrer sur ce sujet pour cet article.

Beaucoup de gens commencent un jeûne aux jus avec des attentes diverses, mais la plus importante est celle de la perte de poids. Je dois admettre que cela fut un des facteurs de ma décision cette fois. Nous oublions parfois ce que ce nettoyage fera pour notre conscience, et notre connexion à toute chose autour de nous. Une fois que nous laissons aller des années de déchets accumulés, nous créons une ouverture. Cette ouverture nous donne une vue sur notre vie. Nos habitudes, nos routines, notre côté sombre, nos émotions, avec une grande clarté. C’est dans cette totale conscience que nous redéveloppons notre intuition profonde. Nous étions nés avec une intuition incroyable, mais les années de déchets accumulés dans notre corps a littéralement écrasé cette capacité innée.

Une fois que nous commençons une vie qui comprend des nettoyages et une meilleure alimentation, nous sommes capables de retrouver cette intuition. La voix intérieure communique fortement avec nous. Elle nous dit ce que nous devrions faire, quel chemin nous devrions prendre, et nous donne l’énergie de le faire.

Le nettoyage intérieur conduit au nettoyage extérieur. Je suis allé à ma penderie pour me débarrasser de vêtements que je n’avais pas porté depuis des années. Je les donnerai à des sans-abris. Cela m’a aussi conduit à organiser et à débarrasser l’entourage de notre maison. J’ai été capable de voir que je m’accroche aux choses, et cela m’a semblé incroyable de les laisser partir. Je n’ai pas encore fini, il y a encore plus à clarifier dans mon foyer.

Qu’est-ce qui conduit à ce nouvel éveil ?

Pour moi, cela a été de petites choses. En premier, mon corps voulait une hydrothérapie, alors je l’ai faite hier. […]. Évidemment ce fut incroyable, et j’ai tellement relâché. Des « déchets » bien incrustés. Il est intéressant de voir combien d’émotions sont piégées dans les déchets accumulés, fixés sur les bords de nos intestins et de notre côlon depuis des années et des années ! Une fois que nous sommes prêts à les relâcher durant un nettoyage, nous sentons qu’un poids énorme a été enlevé (physiquement, émotionnellement et spirituellement). Nous expérimentons une purge physique qui en retour permet un nettoyage des émotions que nous avons retenues durant des années. Quel incroyable soulagement de faire sortir cela de notre corps ! Un vrai cadeau.

J’ai passé beaucoup de temps dans la nature, près de la plage. Marchant pieds nus, reliant mon corps à la force électromagnétique de la Terre. Cela a été incroyablement guérisseur. Mon corps a absorbé l’énergie de guérison de la terre. Il n’y a rien de tel que de se reconnecter à la terre pour guérir, et je prévois d’en faire une pratique plus régulière.


J’ai décidé de recevoir un massage il y a environ deux jours, qui s’est avéré remarquable. J’ai eu une incroyable masseuse, qui est venue à la maison et m’a fourni une ouverture vers une guérison encore plus profonde. Cela faisait quelques années que j’avais eu un massage, et après cette expérience, j’ai décidé d’en faire une pratique dans ma vie. Combien de fois prenons-nous soin de nous-même aussi profondément ? Quand nous commençons à nous bichonner, nos corps/âme nous paient en retour de nombreuses façons.

J’ai découvert qu’être dehors au soleil a aussi un effet incroyablement guérisseur. Mon corps voulait expérimenter le plein pouvoir du soleil… les rayons bienfaisants, et les importantes vitamines qu’il est capable de fournir (et qui sait quoi d’autre, que nous n’avons pas découvert ?). Ceci m’a décidé à prendre un bain de soleil complètement nu. Mon corps voulait sentir les rayons du soleil sur chacune de ses parties. Combien de fois portons-nous de tenues de bain sans permettre au soleil d’atteindre toutes les parties de notre corps ? Cela a été transcendant, et j’ai commencé à faire quelques exercices de yoga sous la chaleur du soleil. Ceci a été un autre exemple de ce que mon corps a voulu me faire savoir qu’il souhaitait.

Je ne suis pas du type « nudiste » mais j’ai donné à mon corps ce qu’il demandait.

Une autre chose qui a été très guérisseur et essentiel durant ce « voyage » a été la musique que j’ai écoutée… J’aimerais recommander la musique qu’on trouve sur le site internet Songfisher. Je ne peux pas m’arrêter d’écouter leur musique (elle joue même tandis que j’écris cet article). La musique de Songfisher se consacre à l’alchimie de l’harmonie, de la Joie, de la Paix et de l’amour. Leur collection s’adapte à la méditation, aux rituels, aux cérémonies, à la pratique spirituelle et au chant de groupes. Téléchargez leur musique vous ne serez pas déçus. (Avertissement : leur musique est MERVEILLEUSEMENT addictive).

Au point où j’en suis, je suis empli d’un sentiment de total contentement. Je n’ai pas ressenti cela depuis un long moment. Combien de fois sommes-nous capables de nous sentir calmes, dans nos pensées, notre esprit, notre corps et notre âme ? Quand arrivons-nous à ce point de notre vie où chaque chose semble « en ordre » ? Particulièrement avec tout ce qui arrive en ce moment sur la planète, nous vivons dans une société très stressante et chaotique.

Le jeûne aux jus avec les pratiques essentielles que j’ai mentionné m’ont conduit à expérimenter cela maintenant, et c’est très profond. Je n’ai pas eu ce sentiment de paix depuis longtemps. J’ai découvert que la paix venait de l’intérieur. L’amour vient de l’intérieur. Quand nous nous autorisons à nous aimer NOUS-MÊME aussi profondément, nous sommes capables de partager cet amour avec tout le monde et toute chose autour de nous.

Pour ce qui est du physique, j’ai perdu 7 kg depuis que j’ai commencé à jeûner aux jus… mais je suis plus excité par la purge de mon bagage spirituel et émotionnel.

Après tous ces témoignages, il vous reste à tenter l »expérience du jeûne pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait ! et j’espère aussi que tel nutritionniste, star des médias, après s’être sérieusement informé saura revoir son opinion si superficielle sur le jeûne…

Si vous ne vous sentez pas le courage d’entreprendre cette aventure seul(e), quelques lieux (moins coûteux que le Centre cité plus haut) vous seront peut-être abordables :

Vous pouvez aussi visiter ce site vous pourrez y voir une vidéo passionnante d’un témoignage de guérison d’un cancer par le jeûne.

Un excellent livre à lire sur le sujet (et bien plus…) est celui d’Alain Saury : Régénération par le jeûne.

Related posts

Détox de Printemps gratuite – 2 jours

Irene

Comptez vos micronutriments pas vos calories !

Irene

Une journée de détox en hiver (avec recettes et planning)

Irene