Image default
Bio / Naturel

Connaissez-vous les purées crues d’oléagineux activés ?

Mais qu’est ce qu’une purée activée ? Il s’agit en fait de purées (ou beurres végétaux) dont les oléagineux ou les graines ont été trempés pour éliminer l’acide phytique qui les empêche de germer (mais qui empêche aussi la bonne assimilation des vitamines et des minéraux si nous les consommons sans trempage préalable) tout en les rendant moins facilement digérables à cause de la présence des inhibiteurs d’enzymes.

Le trempage élimine les inhibiteurs d’enzymes et permet à la vitalité des oléagineux de se réveiller. Leur valeur nutritionnelle est alors décuplée ! Bref, il n’y a que des avantages à consommer des purées d’oléagineux ou des oléagineux activés ! Explications en détails :

L’acide phytique est une molécule présente dans les graines/oléagineux et qui les empêche de germer jusqu’à ce que les conditions optimales soient réunies (température, humidité). Cet acide phytique neutralise les enzymes, les vitamines et les minéraux. Dans la nature, la pluie élimine cet acide phytique et permet aux graines/oléagineux de germer en libérant par la même occasion les enzymes, les vitamines et les minéraux dont la production est alors considérablement augmentée afin de permettre à la future plante de croitre et de s’épanouir.

Le trempage que vous imposez à vos graines/oléagineux a le même effet que l’eau de pluie dans la nature. Lorsque vous consommez des graines/oléagineux qui n’ont pas été trempés, non seulement vous absorbez l’acide phytique qui neutralise les enzymes digestifs, les vitamines et les minéraux mais vous ne bénéficiez pas pleinement de cet apport d’enzymes, vitamine et minéraux. Ce qu iexplique d’ailleurs que certaines personnes sont carencées alors qu’elles consomment une large quantité de graines/oléagineux pourtant riches en nutriments. Non seulement vous ne profitez pas de ceux que la graine contient au moment où vous la mangez mais vous passez à côté de tout son potentiel, activé par la pré-germination (multiplication des enzymes, des vitamines, des minéraux).

 

La crème crue de chocolat aux amandes activées : une crème au chocolat cru haut de gamme, parfaitement lisse et onctueuse, élaborée avec des amandes germées, du chocolat cru et du sucre de coco. 0% huile de palme, 0% lait, 0% soja ! Que du vegan/végétalien, bon pour la santé et l’environnement. Elle est parfaite en pâte à tartiner et en sauce chocolat pour napper des crêpes crues ou des fruits.

La purée crue de sésame activée : la purée de sésame la plus haut de gamme jamais vue ! Élaboré à partir de graines de sésame complètes, trempées dans une eau revitalisée puis germées pour éliminer les inhibiteurs d’enzymes et multiplier leur valeur nutritive, ce tahin est non seulement d’une très grande digestibilité mais également très onctueux et parfaitement lisse. Les graines utilisées sont complètes, le goût de ce tahin est donc un peu plus soutenu que celui du tahin blanc mais sa valeur nutritive est également bien plus intéressante.

 

La purée crue d’amandes activées : élaborée à partir d’amandes complètes, trempées dans une eau revitalisée puis germées pour éliminer les inhibiteurs d’enzymes et démultiplier leur valeur nutritive, cette crème d’amandes est seulement d’une très grande digestibilité mais également d’une onctuosité incroyable et parfaitement lisse.

Les croustazines : de petits grains de sarrasin germés puis déshydratés à basse température (moins de 45° C) pour préserver tout le potentiel énergétique apporté par la germination. A peine salés (uniquement par leur eau de trempage) et non sucrés, leur utilisation est très versatile. Ils pourront apporter saveur supplémentaire et croustillant à toutes vos salades, soupes et même smoothies ainsi qu’à vos barres énergétiques, mueslis, crèmes dessert ou biscuits maison divers. Ils pourront également être consommés seuls comme grignotage sain, sans gluten, à tout moment de la journée ou pour un apéritif.

 

Les amandes natures activées : parmi les oléagineux les plus nutritifs, les amandes sont riches en vitamine E, en magnésium et en fibres. Celles que nous vous proposons ont été activées par germination c’est-à-dire qu’elles ont été trempées plusieurs heures pour éliminer les inhibiteurs d’enzymes* (ce qui les rend beaucoup plus faciles à digérer) et pour décupler leur valeur nutritive en amorçant le processus de germination.

Elles sont ensuite déshydratées à basse température pour conserver leurs bienfaits, pouvoir les garder longtemps et leur redonner tout leur croquant.

Les noix du Brésil natures activées : les noix du Brésil sont la meilleure source alimentaire de sélénium, un important antioxydant, et sont riches en calcium, en magnésium et en thiamine (vitamine B1). Bien qu’elles soient riches en graisses, ce sont majoritairement des graisses mono-insaturées et polyinsaturés (les deux pouvant aider à contrôler le cholestérol).
Les noix du Brésil que nous vous proposons ont été activées par germination c’est-à-dire qu’elles ont été trempées plusieurs heures pour éliminer les inhibiteurs d’enzymes* (ce qui les rend beaucoup plus faciles à digérer) et décupler leur valeur nutritive en amorçant le processus de germination.

 

Les amandes activées au wasabi et au miso : des amandes entières activées par germination, enrobées d’un mélange de wasabi (condiment japonais) et de miso (une pâte de soja fermenté). Délicieuses à grignoter telles quelles en encas, à l’apéritif ou hachées saupoudrées sur vos salades.
La germination rend ces amandes beaucoup plus digestes et plus nourrissantes. Elles sont ensuite déshydratées à basse température pour conserver toute leur valeur nutritionnelle.

Les noix activées au wasabi et au miso : un des meilleurs encas pour votre santé ! Ces noix entières sont d’abord activées par germination ce qui les rend beaucoup plus digestes et en même temps plus nourrissantes. Elles sont ensuite enrobées d’un mélange de wasabi et de miso et enfin déshydratées à basse température pour conserver toute leur valeur nutritionnelle.

Les flocons d’avoine germée ou les flocons d’avoine germée sans gluten : traditionnellement élaborés en cuisant à la vapeur les grains d’avoine débarrassés de leur enveloppe dure puis en les aplatissant avec un rouleau, les flocons d’avoine ne sont jamais crus … sauf ceux-là ! Ceux que nous vous proposons ont été traités avec beaucoup de respect pour un résultat plus riche en nutriments et plus digeste. Les grains d’avoine utilisés pour l’élaboration de ces flocons ont été préalablement germés. La germination est connue pour augmenter le potentiel nutritif des plantes. Les grains sont ensuite aplatis avec une floconneuse puis déshydratés à basse température soit moins de 40°C.  Ces flocons d’avoine crue germée peuvent être transformés en farine crue en les mixant dans un blender puissant ou un moulin à café.

La purée d’amandons d’abricots : cette purée est riche en protéines et en graisses mono-insaturées* ainsi qu’en vitamines B17 et E. Des études sur des populations épargnées par le cancer, en particulier les Hunzas, qui consomment beaucoup d’amandes d’abricots, auraient révélé l’efficacité de la B17 pour combattre les cellules cancéreuses.

Très onctueuse, cette purée est parfaite pour tartiner des crackers salés ou sucrés, pour réaliser des gâteaux crus, pour y tremper des légumes (bâtonnets de carottes, fleurettes de brocolis ou de chou-fleur, branches de céleri…), en base de sauce pour des spaghetti de légumes ou des nouilles de kelp ou même pour ajouter du crémeux à vos smoothies.

La purée de graines de courge : cette purée est une excellente source d’acides gras Oméga-3 et Oméga-6 ainsi que de minéraux tels que zinc et magnésium. Les graines de courge crues sont écrasées à la meule de pierre lentement. Une pincée de sel et un jet d’huile de graines de courge sont ensuite ajoutés pour obtenir une délicieuse purée onctueuse et parfaitement lisse dont vous pourrez tartiner des crackers salés ou sucrés, avec laquelle vous pourrez réaliser des gâteaux crus, y tremper des légumes (bâtonnets de carottes, fleurettes de brocolis ou de chou-fleur, branches de céleri…), l’utiliser en base de sauce* pour des spaghetti de légumes ou des nouilles de kelp ou même pour ajouter du crémeux à vos smoothies.  Voir une recette de pesto de graines de courge à la coriandre ici.

La purée de sésame noir : Plus nutritif que le sésame blanc, le sésame noir est extrêmement riche en calcium.  Fabriquée uniquement avec des graines entières et non grillées de sésame noir issu de l’agriculture biologique, cette purée est riche en vitamines A, B et E ainsi qu’en lécithine, niacine, calcium, magnésium, zinc, fer et sélénium. Elle est également riche en protéines de qualité.

Le sésame noir est la forme primitive du sésame blond. Il était déjà utilisé en 1150 avant J.C. comme plante médicinale. De nos jours, c’est un ingrédient encore très utilisé dans la cuisine asiatique et orientale ainsi que dans la cuisine ayurvédique. Il a un goût légèrement âpre, aromatique mais doux qui donne irrésistiblement envie de replonger la cuillère dans le pot ! On retrouve en fin de bouche un léger goût de sésame, celui auquel nous sommes habitués mais sans amertume.

Le Chaga : un champignon médicinal, parasite du bouleau, qui n’a pas de pied et ressemble à du bois brûlé. Il est extrêmement nutritif et contient de très grandes quantités d’antioxydants et de polysaccharides. Il est utilisé pour ses propriétés anti-virales et de stimulation du système immunitaire.

Le chaga est non toxique et sans effet secondaire semble t-il. Il peut donc être consommé par tous, tous les jours. David Wolfe mentionne que le chaga est anti-tumoral, antiviral, antifongique, anti-bactérien, anti-inflammatoire. Il équilibre également le taux de sucre. Il contient 25% d’antioxydants, représentant ainsi l’aliment possédant le pourcentage d’antioxydants le plus élevé. Il contient également le niveau le plus extraordinairement élevé d’enzymes détoxifiantes détecté dans un aliment. David Wolfe affirme également que le chaga nous protège contre les radiations.

Le Muesli à la pêche de KOKOJI : attention il est en édition limitée ! En effet, KOKOJI ne travaille que des ingrédients de saison. La pêche étant un fruit d’été, les derniers sachets préparés sont ici ! Je dois dire que ce muesli m’a agréablement surprise ainsi que mon entourage testeur. En effet, contrairement à la majorité des mueslis/granolas crus actuellement sur le marché, celui-ci est sucré juste ce qu’il faut et laisse bien apparaitre le goût de ses ingrédients et de la pêche. Un grand bravo !

Crus (car déshydratés à basse température), germés, bio et vegans, sans sucres ajoutés, sans gluten et sans matières grasses, tous les mueslis KOKOJI sont réalisés à base d’ingrédients bio non transformés : des graines de sarrasin pré-germées, des oléagineux (selon les recettes, noix, amandes, noix de cajou ou noisettes), des fruits séchés (fiques, pommes, bananes, fraises…) respectant le rythme des saisons puisque KOKOJI ne travaille qu’avec des producteurs biologiques locaux.
Bref, une petite entreprise française débutante à encourager !

Le Physiotab : ou marche-pied pour toilettes est l‘accessoire idéal pour résoudre les problèmes de constipation, prévenir les hémorroïdes, soulager le périnée … en permettant au corps de retrouver sa position naturelle pour éliminer.

Les toilettes modernes sont pratiques et politiquement correctes mais elles ont un défaut majeur : elles nous obligent  à nous assoir ! Bien que s’assoir pour faire notre petite affaire peut être considéré comme étant « civilisé », les études montrent que la position naturelle accroupie améliore nos capacités à éliminer.

Je vous invite à lire cet article que j’ai écrit au sujet de la constipation pour en savoir davantage.

Le Xylitol : sucre naturel extrait de l’écorce de bouleau, le xylitol est couramment utilisé dans les pays nordiques depuis une vingtaine d’années. Le Xylitol possède, à quantité égale, le même pouvoir sucrant et la même saveur que le sucre traditionnel (saccharose). En revanche son apport calorique (2.4 kcal/g) est 40% moins élevé que celui du saccharose (4 kcal/g) : un avantage évident dans le cadre d’une alimentation saine. Il a le même goût et le même aspect que le sucre; il apporte 2 fois moins calorique que le sucre; il est non cariogène; avec un indice glycémique très faible (7) le xylitol convient aux personnes diabétiques; il peut être utilisé dans les préparations culinaires (plats chauds ou froids). A la cuisson, le goût sucré du Xylitol augmente : réduire de 30% à 50% la dose de sucre prévue dans votre recette.

Il est de plus en plus utilisé par les coachs en alimentation crue et autres crusiniers pour sa moindre incidence sur la santé tout en gardant le côté gourmand des recettes dans lequel il est utilisé.

L’acide malique : complément alimentaire très intéressant, il est surtout utilisé dans le protocole de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire proposé par Andréa Moritz en remplacement du jus de pomme pour ramollir les calculs. L’acide malique est un des principaux acides des fruits. On le trouve plus particulièrement dans les pommes.

Lorsqu’il est pris en complément d’un régime alimentaire sain, il aide l’organisme à libérer l’énergie des aliments plus efficacement dans des conditions où les cellules manquent d’oxygène. Les sportifs apprécient particulièrement cette propriété et l’utilisent pour favoriser l’amélioration de leur endurance et de leurs performances (courses de longue distance, épreuves de fond, cyclisme…), ainsi que dans la phase de récupération.

Le livre L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire par Andréa Moritz – Volume 1 (Pourquoi faire ce nettoyage?) et Volume 2 (Comment faire ce nettoyage ?) : grâce à ces ouvrages (bet-sellers !) vous saurez tout sur le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire. Dans le volume 1, pourquoi cette technique est tellement importante et comment elle peut considérablement améliorer votre santé, puis, dans le volume 2, comment la faire parfaitement chez vous.

 

Le Sel d’Epsom ou sel de magnésium : élément indispensable du protocole d’Andreas Moritz, le sulfate de magnésium est également connu pour son action laxative dans le soulagement d’une constipation occasionnelle et aide à désintoxiquer l’organisme en décrassant entre autres les voies biliaires. Les Celtes, puis les Romains, appréciaient déjà beaucoup les eaux de la région d’Epsom. On peut d’ailleurs préparer très facilement chez soi des bains détoxifiants avec du sel d’Epsom.

Aujourd’hui, le sel d’Epsom (sulfate de magnésium) est un produit apprécié pour ses propriétés aussi nombreuses que variées.

Related posts

Manger cru … un effet de mode qui passera ?

Irene

Faites vous-même vos pousses vertes de tournesol et de petits pois

Irene

Veg an’bio – Manger vivant et végétal pour vivre sain et dynamique !

Irene