Image default
Bio / Naturel

Recette de petit-déjeuner cru express

Le Basilic sacré (Tulsi) en poudre: cette plante est considéré en Inde comme la plante la plus sacrée depuis plus de 500 ans.  Le Basilic Sacré est traditionnellement utilisé dans la médecine ayurvédique comme super tonique adaptogène pour protéger le cerveau, le système nerveux et le système respiratoire. Il est considéré comme un véritable élixir de vie favorisant santé et longévité.

Tous les basilics sont actifs médicalement parlant et le Basilic Sacré ne fait pas exception mais il l’est de manière bien supérieure. Il est très riche en antioxydants et en composés phyto-chimiques réparateurs. Il est antifongique, antibactérien, antiviral et anti-inflammatoire. C’est pour toutes ces raisons que le Basilic Sacré est utilisé dans le traitement d’une large variété de problèmes.

Le Basilic Sacré est connu pour apporter les bénéfices suivants :

  • il renforce l’immunité
  • il réduit le stress
  • il calme l’inflammation
  • il fait baisser le taux de cholestérol et des triglycérides
  • il améliore l’endurance
  • il favorise la santé du métabolisme
  • il élimine les toxines et purifie le sang
  • il protège des radiations
  • il purifie le corps des déchets et du flegme en excès
  • il fait baisser la fièvre
  • il soutient le bon fonctionnement du foie
  • il aide à la prévention des ulcères gastriques
  • il soutient le cœur
  • il améliore le système nerveux
  • il régule la pression artérielle
  • il aide au contrôle du taux de sucre sanguin

Les graines de chia en 1 Kg : Les graines de chiafont partie des super-aliments les plus nutritifs et énergétiques au monde.

Le chia appartient à la famille des labiées ou des lamiacées et plus précisément du genre Salvia (le même que la sauge) et est probablement originaire d’Amérique du sud. C’est de là certainement qu’il a été importé en Espagne.

Les graines de chia ont un goût neutre. La meilleure façon de les consommer est de les faire tremper au préalable dans un liquide (eau, jus, lait végétal …) ainsi elles n’absorberont pas les fluides de votre corps car les graines de chia absorbent jusqu’à 9 fois leur volume en eau.

Le chia, comme le psyllium ou le lin, forme un mucilage (liquide visqueux) au contact de l’eau. Après environ 30 minutes dans de l’eau ou du jus, on obtient un liquide mucilagineux et les graines craquent beaucoup moins sous la dent que lorsqu’elles sont sèches. Sèches, leur texture rappelle alors un peu celle des graines de pavot dans les gâteaux. On peut aussi moudre les graines pour les incorporer à des recettes ou les en saupoudrer.

Les graines de chia remplacent avantageusement les œufs dans les préparations cuites pour des recettes végétaliennes/vegan.

L’huile de coco crue extra-vierge en 1 kg : La meilleure huile de coco que nous ayons testé !

L’huile de coco que nous vous proposons est extraite par pression à froid (1ère extraction uniquement) à partir de chair fraîche de noix de coco (pas de coprah), elle est non raffinée et certifiée biologique :

  • Elle provient de cocotiers cultivés biologiquement sans utilisation de fertilisants ou de produits chimiques.
  •  Aucune source de chaleur n’a été utilisée pendant le processus d’extraction ni de produits chimiques.
  • La terre et l’unité de production sont certifiées à la source par SKAL (certification biologique des Pays-Bas – membre du EOCC, groupe de certification biologique européen) aux Philippines.
  • Elle est fabriquée à partir de la chair fraîche de la noix et non pas à partir de la coprah (la chair séchée de la noix et le plus souvent utilisée pour la fabrication des huiles de coco).
  • Les producteurs de cette huile de coco n’utilisent pas de singes pour aller cueillir les noix.
  • Chaque lot d’huile est testé au niveau du peroxyde, des acides gras libres et de la couleur avant d’être conditionné.

L’huile de coco est constituée de plus de 90% de graisses saturées (un composant très important de chaque cellule du corps humain), dont la moitié sous forme d’acide laurique qui est aussi le principal acide gras du lait maternel. Comparé aux autres acides gras, l’acide laurique a un effet plus favorable sur le rapport cholestérol total/cholestérol HDL ou « bon cholestérol » (un rapport élevé est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires) en augmentant les taux de cholestérol HDL.

Dans ce sens, deux études ont démontré des effets intéressants de la consommation d’acides gras provenant d’huile de coco, comparativement à des acides gras saturés provenant du beurre ou d’acides gras mono insaturés et polyinsaturés sur différents facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Notre huile de coco ne contient pas d’acides gras trans ni d’acides gras hydrogénés. C’est un excellent aliment, à utiliser évidemment avec discernement comme toute autre matière grasse, ainsi qu’une merveilleuse lotion pour la peau. Sa texture variera en fonction de la température à laquelle il sera soumis : de dur placé au froid, à liquide et transparent une fois chauffé, il sera crémeux et blanc à température ambiante.

Le Magic Mix : ce mélange 100% cru, à bas indice glycémique, constituera un  délicieux encas  que les enfants et les adultes adoreront, ou pourra être ajouter à des céréales au petit-déjeuner ou encore être saupoudré sur des crèmes desserts, glaces ou compotes.

Tous les ingrédients de ce mélange très nutritif, ont un bas indice glycémique ce qui permet de satisfaire ses envies de sucre sans que cela influence de manière importante le taux de sucre sanguin.

Ce qu’il contient :

  • des baies de Goji : l’une des baies les plus riches en nutriments de la planète.
  • des pétales de racine de yacon (ou poire de terre) : une plante péruvienne, naturellement sucrée, contenant des sucres qui ne sont pas métabolisés par le corps. La racine de yacon est associée à l’amélioration de la santé intestinale grâce à la stimulation que l’oligofructose qu’elle contient provoque sur la bactérie bifidus (salutaire) dans le côlon.
  • des mûres blanches : de savoureux petits fruits au goût de miel, riches en protéines, en vitamine C, en fer et en calcium.
  • des pétales de noix de coco : riche en l’une des graisses les plus saines, la noix de coco équilibre le métabolisme, stabilise le taux de sucre dans le sang et stimule les taux d’acides gras essentiels.
  • des palets de chocolat cru de la marque OMBAR

A essayer dans un bol de graines de chia ou de croustazines arrosées de lait végétal (ou animal pour ceux qui en boivent) : vous aurez ainsi un petit-déjeuner sain, vegan/végétalien (ou végétarien selon le lait choisi) et très nutritif qui vous satisfera largement jusqu’au déjeuner !

Le savon liquide 18 en 1 à l’huile de chanvre du Dr Bronner : Le Savon Liquide à l’huile de Chanvre biologique est un nettoyant doux bio 18 en 1, à base d’huiles bio et certifiées « commerce équitable ». Formulé sans agent synthétique moussant, il permet un nettoyage très doux et reconstitue le film protecteur naturel de la peau, qu’il laisse douce, soyeuse et rafraîchie. Multi-usage, il peut être utilisé en gel douche mais également en nettoyant pour le visage, en shampoing occasionnel, voire pour faire sa lessive ou sa vaisselle.

Les savons du Dr Bronner à base de savon de Marseille (lancés dans leur forme actuelle en 1948) sont devenus cultes mais sont encore très peu connus en France. Pourtant ces savons sont exceptionnels et synonymes de qualité.

Afin de soutenir l’agriculture durable et les méthodes de traitement écologiques et pour respecter la santé des ouvriers agricoles, les savons du Dr. Bronner sont aujourd’hui fabriqués avec des ingrédients biologiques provenant du commerce équitable.

2 à 3 fois plus concentré que la plupart des savons liquides ou nettoyants, il en faut vraiment très peu pour faire effet ! Il est donc très économique si vous vous raisonnez sur la quantité à utiliser et ne faites pas comme vous feriez avec les autres produits que vous avez déjà essayé.

L’acide malique : surtout utilisé dans la cure du nettoyage du foie proposé par Andreas Moritz en remplacement du jus de pomme, il a la capacité de ramollir les calculs. L’acide malique est naturellement présent dans de nombreux végétaux, il est un des principaux acides des fruits, notamment dans les pommes, les poires et le jus de raisin.

Lorsqu’il est pris en complément d’un régime alimentaire sain, il aide l’organisme à libérer l’énergie des aliments plus efficacement dans des conditions où les cellules manquent d’oxygène. Les sportifs apprécient particulièrement cette propriété et l’utilisent pour favoriser l’amélioration de leur endurance et de leurs performances (courses de longue distance, épreuves de fond, cyclisme…), ainsi que dans la phase de récupération.

La crème hydratante au MSM :  une crème magique qui aide à promouvoir un teint éclatant et une peau souple et lisse. Elle est principalement constituée de MSM, minéral de la beauté, et associe les qualités des huiles essentielles d’encens et de myrrhe. Particulièrement recommandée aux peaux matures, aux tissus abimés et pour atténuer les cicatrices.

Cette crème ne contient aucun conservateur et est vegan et Cruelty-free (non testée sur les animaux). Elle convient à tous les types de peaux mais est particulièrement recommandé aux peaux sèches, matures, fatiguées ou abimées. Je l’avoue, avec cette huile de coco crue extra-vierge et le beurre de Karité de Raw Gaïa (en hiver), elle fait partie de mes chouchous et des seuls cosmétiques/soins de peau que j’utilise désormais depuis plusieurs années.

Ses propriétés :

  • elle nourrit et hydrate les peaux sèches et normales
  • elle atténue les les imperfections et les cicatrices des peaux à problèmes
  • elle régénère, atténue les effets du temps, les rides et les ridules des peaux matures

Le Xylitol : sucre naturel extrait de l’écorce de bouleau, le xylitol est couramment utilisé dans les pays nordiques depuis une vingtaine d’années. Il possède, à quantité égale, le même pouvoir sucrant et la même saveur que le sucre traditionnel (saccharose). En revanche son apport calorique (2.4 kcal/g) est 40% moins élevé que celui du saccharose (4 kcal/g) : un avantage évident dans le cadre d’une alimentation saine.

Bien qu’il reste du sucre et donc à consommer avec modération au même titre que les fruits séchés d’ailleurs, il est une alternative de qualité aux propriétés intéressantes lorsque vous préparez une gourmandise nécessitant un sucrant en poudre. Il n’en changera pas le goût ni la couleur, contrairement au sucre de coco.

Les pétales de chair de noix de coco crues : des copeaux de chair de noix de coco fraîche déshydratés à basse température (< 45°C) afin de préserver toute la valeur nutritive de ce formidable fruit !

Vous pourrez aussi bien les consommer seules en grignotage ou les mélanger avec d’autres fruits séchés à basse température pour faire votre propre encas énergétique (voir recette ici). Vous pouvez également en saupoudrer vos crèmes desserts ou mousses végétales mais vous pouvez aussi les ajouter à vos salades de légumes ou currys crus/vegans pour ajouter de la texture et de la saveur.

En mixant avec un bon blender (comme celui-ci) vos pétales de coco, vous pourrez obtenir de la farine crue (comme celle-ci) à utiliser en base pour vos gâteaux crus ou barres énergétiques. Bref, ces pétales de chair de noix de coco sont vraiment multi-usage !

Le Céréagerme Sarrasin : une poudre crue de graines de sarrasin germées puis déshydratées, sans gluten et sans sucre ajouté, facile à incorporer à toutes vos préparations crulinaires salées ou sucrées pour un complément de nutrition.

Céréagerme Sarrasin se consomme de préférence cru, délayé dans un lait végétal ou de l’eau pour faire une sorte de bouillie pouvant ensuite être agrémentée selon ses goûts et son humeur (fruits frais ou secs, éclats de fèves de cacao, épices …) pour faire un petit-déjeuner ou un encas riche en nutriments et en vitalité, pour changer, pour les enfants/adolescents ou si vous êtes en période de transition entre une alimentation conventionnelle et une alimentation crudivore.

Exemple de petit-déjeuner simplissime avec le céréagerme Sarrasin :

Écrasez la banane épluchée. Ajoutez le lait et le Céréagerme et mélangez bien. Ajoutez la vanille et le sel et mélangez de nouveau. Voilà c’est prêt !

Parfait pour les enfants qui ne mâchent pas encore très bien. Vous pouvez ajouter également des morceaux de fruits frais pour apporter de la texture et une saveur différente. Une petite cuillerée de cacao cru en poudre ou des éclats de fèves de cacao se marierait très bien avec l’ensemble. La lucuma apporterait un peu de sucrant supplémentaire et de crémeux.

Si vous voulez aller encore plus vite, versez tous les ingrédients dans le bol de votre blender Biochef Nutriboost et mixez le tout quelques secondes ! En ajoutant un peu plus d’eau ou de lait végétal, vous obtiendrez un succulent smoothie bien nourrissant.

Le nectar de fleur de coco : celui que je vous propose est un sucrant naturel à bas indice glycémique, élaboré à partir de la sève des fleurs de cocotier (100% nectar de fleurs de coco). Il a un délicieux et léger goût de caramel (pas du tout le goût de noix de coco !) ce qui en fait un parfait sucrant pour vos boissons et vos recettes sucrées.

Le nectar de coco Blond de Big Tree Farm a été chauffé à une température relativement basse soit 55°C. C’est pourquoi il reste assez riche en minéraux et certaines vitamines.

Indice glycémique du nectar de coco : entre 24,5 et 35 selon que la mesure soit américaine ou européenne. En comparaison, le sucre de canne a un indice glycémique de 70.

Les probiotiques Juice Master :  cette formule unique de probiotiques, destinée à améliorer votre digestion et aider votre système digestif et élaborée par Jason Vale, spécialiste des cures de jus, contient des bactéries saines qui peuplent habituellement le tube digestif en particulier le petit et le gros intestin et font partie intégrante de la fonction digestive, du développement cellulaire et du système immunitaire.

Cette formule fournit des enzymes qui équilibrent la digestion, optimisent la fonction du tractus digestif, y compris le gros intestin. Elle aide au repeuplement de la flore intestinale, en aidant à revitaliser la fonction digestive et d’élimination, créant ainsi un plus grand développement des cellules immunitaires.

Ces probiotiques sont un complément de grande qualité et d’un grand soutien pour nous qui vivons dans un monde stressant et toxique.

Le Jus d’herbe d’orge : le jus d’herbe d’orge déshydraté à basse température est un apport extraordinaire en nutriments et en chlorophylle en remplacement d’un jus d’herbe d’orge frais ou d’un jus d’herbe de blé pour ceux qui ne supportent pas ce dernier.

L’orge est l’une des céréales les plus connues pour sa germination en herbe, obtenue à partir des grains germés puis mis en terre et cultivés à la lumière jusqu’à l’état de jeunes pousses. C’est à ce moment la plante contient la plus forte concentration en phyto-nutriments : caroténoïdes, polyphénols, composés soufrés, et surtout en chlorophylle aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Related posts

Quelques astuces pour des vacances saines et profitables

Irene

La bonne et la mauvaise façon de faire des jus

Irene

Petit-déjeuner cru pour transition alimentaire, offre spéciale et retour de produits chez Market’Veg

Irene