Image default
Sport / Activités sportives

Pourquoi prendre de la créatine pour la musculation ?

Pourquoi prendre de la créatine pour la musculation ?
5 (100%) 1 vote[s]

Les compléments alimentaires sont devenus des acteurs majeurs dans le quotidien de milliers de personnes. Que ce soit pour aider à la perte de poids, favoriser la récupération, la prise de masse ou encore aider à augmenter les performances, ils sont utilisés par les sportifs dans le but d’atteindre leurs objectifs. Depuis plusieurs années, la créatine s’est taillée une place de choix auprès de sportifs de différentes disciplines du fait de ses incroyables bienfaits lors de la musculation. Découvrez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que la créatine ?

La créatine est un acide aminé présent à l’état naturel dans les muscles du corps ainsi que dans le cerveau. Elle sert à produire de l’énergie et l’organisme est parfaitement en mesure de la synthétiser lors d’un phénomène que l’on nomme la synthèse endogène. Cela se produit au niveau des organes, notamment les reins, le foie ou encore le pancréas. La créatine peut également être ingérée à partir de l’alimentation, elle est présente dans la viande ou le poisson.

Le rôle de la créatine est de pouvoir se transformer en créatine phosphate, c’est-à-dire un composant naturel indispensable pour dépenser de l’énergie lors d’un effort intense. C’est pour ces raisons que la créatine musculation est importante pour les sportifs qui souhaitent gagner en volume et développer leurs muscles.

Pourquoi utiliser de la créatine lors des séances de musculation ?

Pendant de longues années, la créatine musculation a été considérée comme une substance dangereuse pour la santé. Bien heureusement, de nombreuses études ont été effectuées pour permettre de lever le voile sur cette molécule auparavant méconnue. Désormais, la créatine en complément alimentaire fait partie des produits les plus appréciés des sportifs pour leur permettre de booster leur entraînement efficacement.

Pour les athlètes qui pratiquent la musculation, la créatine va permettre de favoriser de meilleures performances lors d’un entraînement intense et soutenu. Ainsi, l’achat de créatine pour la musculation est un avantage certain sur la balance et de sa prise va dépendre des objectifs personnels du sportif. La prise de masse musculaire allant de pair avec un apport calorifique important, il faut adapter son régime alimentaire à ses attentes physique. Pour obtenir de bons résultats en prenant de la créatine, il est important de veiller à avoir une diète appropriée à une prise de muscle, c’est-à-dire une alimentation hyperprotéinée.

Quels sont les bénéfices de la créatine en musculation ?

Pour les sportifs pratiquant la musculation, la créatine est un avantage, car elle va permettre d’avoir plus de force et d’augmenter les performances. Les muscles vont ainsi pouvoir se développer beaucoup plus facilement et prendre du volume. Toutefois, il est important de faire la part des choses. En effet, la prise de créatine entraîne une rétention d’eau qui va se confondre avec une prise de muscle. Lors de l’arrêt de la créatine, le volume va disparaître.

Pour être réellement efficace sur la durée, la prise de la créatine doit être accompagnée d’un entraînement approprié et d’exercices ciblés. Au fil du temps, le gain de masse musculaire va se faire voir et combler celui causé par la rétention d’eau. En résumé, la créatine va permettre de supporter les efforts physiques intenses pour gagner du muscle naturellement.