Image default
Bio / Naturel

Vertus thérapeutiques du pissenlit : mangeons-le, buvons-le

Nous sommes en pleine saison de cette précieuse plante* ; elle jaillit, surgit, s’épanouit et explose partout : profitons-en ! Tout en elle est bon : de la racine à la fleur…
Si vous n’aimez pas la saveur amère de ses feuilles (saveur si bonne pourtant, et indispensable, pour la détox dont on parle tant : notre foie nous en remercie), essayez d’en intégrer au moins un tout petit peu dans vos diverses recettes pouvant s’en accommoder : pestos, soupes, smoothies, jus et boissons diverses, salades, sauces mixées (feuilles crues prioritairement, si vous voulez profiter de toutes leurs qualités).

* Bien qu’on puisse la trouver et en profiter presque toute l’année, c’est au printemps qu’elle est au maximum de son potentiel nutritif et thérapeutique.

Beaucoup de propriétaires d’un jardin en ce printemps se désespèrent de voir leurs espaces verts envahis par tous ces pompons jaunes et s’acharnent à s’en débarrasser… quel dommage ! C’est un cadeau du ciel, qui pourrait être cueilli avec reconnaissance et gratitude, en le congelant par exemple pour des jours pauvres en verdures (haché, mixé, en feuilles pour de futures soupes ou smoothies, sous forme de pesto en petites portions : les possibilités sont infinies). Les humains semblent avoir utilisé le pissenlit comme nourriture depuis au moins aussi loin que remonte notre histoire écrite.

Le pissenlit est utilisé pour le traitement des douleurs musculaires, la perte d’appétit, les maux d’estomac, les gaz intestinaux, les calculs biliaires, les douleurs articulaires, l’eczéma, les bleus… Il augmente aussi la production d’urine et est utile comme laxatif pour augmenter le péristaltisme. Excusez du peu !

Certaines personnes encore utilisent le pissenlit pour traiter les infections, particulièrement les infections virales et même le cancer. Il est aussi utilisé comme tonique de la peau, du sang et de la digestion.

Outre les utilisations culinaires indiquées ci-dessus (et les suggestions que vous trouverez ci-après), il est aussi possible d’utiliser la racine, les fleurs et leurs tiges pour faire une infusion de santé. Quelle que soit la façon de l’utiliser ce trésor nutritionnel mérite tout notre intérêt.

Nutrition

Pour ceux qui recherche le calcium dans les végétaux, quand ils ont renoncé aux produits laitiers, sachez que si l’on en croit ce site (mais il n’est pas le seul à donner approximativement ces chiffres) :

  • 1 tasse de lait (25 cl), soit envir. 200 gr,  fournit 300 mg de calcium
  • 1 tasse de feuilles de pissenlit cru (25 cl), soit envir. 30 gr,  fournit 80 mg de calcium

On peut voir qu’à poids égal, le pissenlit fournit plus de calcium que le lait… mais surtout ce calcium-là bénéficie d’une bien meilleure bio-disponibilité pour notre corps que celui du lait animal !

D’après ce site, une tasse (30 gr) de pissenlit contient :

  • 25 calories
  • 42 mg de sodium
  • 218 mg de potassium
  • 5 gr d’hydrates de carbone
  • 7 % de fibres
  • 535 % de vitamine K
  • 111 % de vitamine A
  • 32 % de vitamine C
  • 5 % de vitamine B6
  • 10 % de calcium
  • 9 % de fer
  • 5 % de magnésium

Bénéfices reconnus

  1. Protection des os – Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps et les pissenlits peuvent fournir 10% des besoins quotidiens. Le calcium est stocké dans la structure des os et des dents. Il est utilisé pour la transmission nerveuse, la coagulation, la sécrétion hormonale et la contraction musculaire. En buvant de l’infusion de pissenlit, en mangeant ou en buvant les feuilles, vous pouvez facilement éviter les caries dentaires, les tensions musculaires, l’hypertension et la déficience en calcium.
  2. Richesse en vitamine K – Cette vitamine est une vitamine liposoluble qui joue un rôle important dans la santé des os et du cœur, et pouvez-vous croire que les pissenlits contiennent plus de 50% de votre besoin quotidien ? Cela rend les pissenlits excellents pour la prévention des déficiences en vitamine K. C’est la vitamine principale impliquée dans la minéralisation des os et la coagulation du sang. En fait la vitamine K construit les os mieux que le calcium ! Et elle aide à maintenir le fonctionnement du cerveau ainsi qu’un métabolisme sain. Il y a des preuves croissantes que la vitamine K peut améliorer la santé des os et réduire le risque de fractures, particulièrement chez les femmes post-ménopausées qui ont un risque d’ostéoporose. (1)  La vitamine K aide aussi dans les saignements menstruels en raison de ses capacités en ce qui concerne la coagulation. Récemment, elle a également attiré l’attention pour ses propriétés anti-cancer. La vitamine K a démontré son efficacité comme traitement naturel du cancer, y compris pour réduire le risques de cancers de la prostate, du côlon, de l’estomac, du nez et de la bouche. Une étude menée en 2014, publiée dans le Journal of Nutrition, qui a inclut 7.000 participants, a trouvé que la vitamine K a le pouvoir de réduire significativement le risque de mortalité cardiovasculaire ou due au cancer. (2)
  3. Nettoyage du foie – Le rôle de notre foie est de produire de la bile, qui aide les enzymes dans le corps à décomposer les graisses en acides gras, et de filtrer et détoxifier notre sang. Le foie a aussi la remarquable capacité à décomposer et à stocker les acides aminés,  à synthétiser et à métaboliser les graisses et le cholestérol, à stocker le glucose et à réguler nos fonctions internes. Les vitamines et nutriments présents dans les pissenlits aident à nettoyer nos foies et à leur permettre de fonctionner correctement.  Les pissenlits aident notre système digestif à maintenir un flux correct de bile. L’infusion de pissenlit ainsi que ses feuilles sont de bons aliments riches en vitamine C qui aident à l’absorption des minéraux, à réduire l’inflammation et à prévenir le développement des maladies. (3)
  4. Lutte contre le diabète – L’infusion de pissenlit et son jus aident contre le diabète en stimulant la production d’insuline par le pancréas et en gardant à leur minimum les niveaux de sucre sanguin. Si notre pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, ou si nos cellules ne peuvent pas utiliser correctement l’insuline, le diabète survient. Parce que le glucose n’est pas correctement utilisé, il s’accumule dans le sang avec pour conséquence des niveaux élevés de glucose or de sucre. Pour combattre naturellement le diabète, l’infusion de pissenlit aide aussi le corps à éliminer les excès de sucre qu’il a stockés, parce qu’il est diurétique.
  5. Lutte contre les infections de la peau – La substance laiteuse que vous voyez quand vous coupez une tige de pissenlit est en fait excellente pour votre peau ! La sève d’une tige de pissenlit est hautement alcaline et possède des propriétés germicides, insecticides et fongicides. Vous pouvez aussi utiliser la sève pour soulager les démangeaisons ou irritations de l’eczéma, de la teigne, du psoriasis et autres infections dermatologiques.
  6. Très riche en antioxydants – Un autre intérêt important du pissenlit ce sont ses propriétés anti-oxydantes. Les antioxydants sont des substances qui aident à prévenir certain types de dommages cellulaires, particulièrement ceux qui sont causés par l’oxydation. Le corps utilise des antioxydants pour lutter contre les dommages des radicaux libres,  qui sont très dangereux pour les tissus corporels et sont liés au cancer et au vieillissement prématuré. (4)  Heureusement, boire des infusions de pissenlit aide le corps à éviter les dommages cellulaires des radicaux libres. En fait,, une étude menée en 2011 par le Department of Chemistry and Biochemistry à l’Université de Windsor au Canada a trouvé que l’extrait de racine de pissenlit était efficace pour tuer différents cancers comme conséquence de ses capacités de lutte contre les radicaux libres. (5)
  7. Riche en fibres – Le pissenlit et ses feuilles sont des aliments très riches en fibres, faisant de lui une aide bénéfique pour la digestion et pour la santé intestinale. Les fibres permettent l’avancée rapide des aliments à travers le système digestif, l’aidant ainsi à fonctionner au mieux. Les fibres travaillent en attirant les liquides du corps pour ajouter de la masse aux selles. Les régimes riches en fibres réduisent aussi le risque d’obésité, de maladie cardiaque et de diabète ; les fibres ont le pouvoir d’abaisser le risque de certains cancers, aident pour les diverticules et préviennent la maladie cardiaque, le syndrome de l’intestin irritable et les calculs rénaux. Quelques études montrent que les femmes souffrant du syndrome pré-menstruel ou celles qui sont ménopausées peuvent trouver un soulagement avec un régime riche en fibres (Probablement même aussi celles qui soufrent d’endométriose, cette pathologie nouvellement identifiée).
  8. Bonne source de vitamine A – La vitamine A joue un rôle critique dans le maintien d’une vision saine, d’un bon fonctionnement neurologique, d’une peau saine et plus. La vitamine A est un antioxydant, elle a donc le pouvoir de réduire l’inflammation en luttant contre les dommages des radicaux libres. Une simple tasse de feuilles de pissenlit contient plus de 100% des besoins quotidiens en vitamine A, donc vous pouvez lutter contre le vieillissement prématuré, les infections respiratoires et les problèmes de vision avec une simple tasse de pissenlit. La vitamine A fournit aussi un soutien immunitaire, promeut la santé de la peau et aide à prévenir le cancer. pour les femmes qui sont enceintes, avoir suffisamment de vitamine A est très important, particulièrement durant le 3ème trimestre. Une femme enceinte peut même souffrir de cécité nocturne si sa prise de vitamine A est insuffisante.
  9. Utile comme diurétique – La racine de pissenlit a un effet diurétique naturel, permettant à votre foie l’éliminer plus vite les toxines. Elle aide aussi à renforcer le système immunitaire, à équilibrer les taux de sucre sanguin, à soulager les brûlures d’estomac et à adoucir les problèmes de digestion.  Parce que le pissenlit réduit l’acide urique et stimules la production d’urine, cela le rend bénéfique pour lutter contre les infections bactériennes dans le système digestif et les organes de reproduction.
  10. Prévient les infections du système urinaire – L’infusion de pissenlit peut prévenir les infections du système urinaire, aussi bien que les désordres de la vessie, les problèmes de reins et même les kystes sur les organes reproductifs.(6) (7) Une composition spécifique de racine de pissenlit et d’extrait de feuilles d’une autre plante nommée « uva ursi » prise oralement aide à réduire le nombre d’infections urinaires chez les femmes. Dans cette composition, Uva ursi est utilisée parce qu’elle tue les bactéries et le pissenlit est utilisé pour sa capacité à augmenter le flux urinaire et à lutter contre l’infection.

Histoire et utilisation

Il y a plusieurs variétés de pissenlit, mais le pissenlit commun (que vous trouverez dans les petits chemins… mais aussi dans vos jardins, pelouses et entre les pavés), est connu scientifiquement sous le nom de Taraxacum Officinale. En terme d’histoire, on pense que la plante est apparue depuis environ 30 millions d’années en Eurasie.

Parmi les jardiniers, que ceux qui se plaignent de cette plante sauvage bien vivace, sachent qu’elle apporte des nutriments au sol de surface, aidant les plantes à racines peu profondes et ajoutant au terrain des minéraux et de l’azote. Elle attire aussi des insectes pollinisateurs et relâche du gaz éthylène qui aide les fruits à mûrir.

Si vous faites votre propre cueillette de pissenlits, assurez-vous de la faire sur des plantes qui n’ont pas été « arrosées » de pesticides ! Cueillez loin de toute source de pollution, choisissez de préférence des plantes jeunes et tendres, elles sont moins amères. Mais vous pouvez aussi peut-être vous en procurer chez votre maraîcher ou boutique locale.

Si vous envisagez d’utiliser les racines, creusez profond et retirez la totalité de la plante, qui a parfois plusieurs tiges. Nettoyez-les soigneusement sous l’eau et vous pouvez en faire des infusions ou les griller pour faire un « café ».

Vous pouvez conserver les pissenlits, bien nettoyés (en les enfermant dans une boîte ou un sachet plastique ou un tissu humide) jusqu’à une semaine au réfrigérateur.

Quelques suggestions de recettes :

  • Infusions de racines et/ou de feuilles, comme mentionné ci-dessus, pour tisanes ou « café » ;
  • gelée de fleurs (pour ceux qui ne refusent pas de manger « cuit » et… sucré !) comme la belle recette proposée par notre amie Christine ;
  • Salades, seules ou en mélange avec d’autres verdures ;
  • Pesto, comme ce pesto sauvage (utilisez-le peut-être en mélange avec une autre verdure plus douce, comme l’ortie ou le pourpier, ou l’épinard…) ;
  • Soupes, smoothies (ou encore ici), crus ou cuits ;
  • Sauces (comme dans cette recette où les orties peuvent être partiellement remplacées par des pissenlits), trempettes (en y ajoutant une purée d’oléagineux ou des graines préalablement trempées -puis déshydratées ou non, et mixées- et un assaisonnement de votre choix -n’oubliez pas d’ajouter du citron qui contrebalance bien la saveur amère) ;

A vos paniers pour partir en cueillette durant les beaux jours qui s’annoncent !

(D’après un article de ce site)

Accueil » Alimentation vivante » Plantes & végétaux divers » Divers (plantes & végétaux) » Vertus thérapeutiques du pissenlit : mangeons-le, buvons-le
Cosa Nostra Design

Related posts

Le pouvoir extraordinaire des champignons et une recette de truffes bonnes pour le système immunitaire

Irene

Le meilleur substitut de repas, vegan et cru !

Irene

5 tendances alimentaires que vous croyez saines et qui ne le sont pas

Irene