Image default
Bio / Naturel

Les nouveaux produits crus

Le sel noir de l’Himalaya : également appelé Kala namak ou sanchal. Il entre dans la composition du chaat masala, un mélange indien d’épices et lui donne ce parfum et ce goût si particulier.

C’est un type de sel indien particulier, non raffiné,  ayant une odeur très reconnaissable de soufre, ce qui lui donne un goût d’œuf dur. Le sel noir de l’Himalaya n’est pas vraiment noir en fait, mais plutôt d’une teinte grise rougeâtre, due à la présence de traces minérales et de fer.

Selon la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurvéda, le sel noir a de nombreuses qualités thérapeutiques :

  • Il est riche en fer
  • aide dans le cas de flatulences et de brûlures d’estomac
  • est considéré comme une épice rafraîchissante
  • facilite le transit intestinal
  • contient peu de sodium comparé aux autres sels habituellement consommés

Les barres Juice in a Bar Berry : des barres extraordinaires composées de dattes et de jus de fruits rouges sélectionnés pour leur richesse particulière en antioxydants. Ces barres sont un encas de qualité supérieure, ou une alternative à la consommation de jus frais réalisés avec des aliments crus, lorsqu’il n’est simplement pas possible de se faire du jus ou un smoothie vert.

Les flocons d’avoine germée ou les flocons d’avoine germée sans gluten : traditionnellement élaborés en cuisant à la vapeur les grains d’avoine débarrassés de leur enveloppe dure puis en les aplatissant avec un rouleau, les flocons d’avoine ne sont jamais crus … sauf ceux-là ! Ceux que nous vous proposons ont été traités avec beaucoup de respect pour un résultat plus riche en nutriments et plus digeste. Les grains d’avoine utilisés pour l’élaboration de ces flocons ont été préalablement germés. La germination est connue pour augmenter le potentiel nutritif des plantes. Les grains sont ensuite aplatis avec une floconneuse puis déshydratés à basse température soit moins de 40°C.  Ces flocons d’avoine crue germée peuvent être transformés en farine crue en les mixant dans un blender puissant ou un moulin à café.

La purée d’amandons d’abricots : cette purée est riche en protéines et en graisses mono-insaturées* ainsi qu’en vitamines B17 et E. Des études sur des populations épargnées par le cancer, en particulier les Hunzas, qui consomment beaucoup d’amandes d’abricots, auraient révélé l’efficacité de la B17 pour combattre les cellules cancéreuses.

Très onctueuse, cette purée est parfaite pour tartiner des crackers salés ou sucrés, pour réaliser des gâteaux crus, pour y tremper des légumes (bâtonnets de carottes, fleurettes de brocolis ou de chou-fleur, branches de céleri…), en base de sauce pour des spaghetti de légumes ou des nouilles de kelp ou même pour ajouter du crémeux à vos smoothies.

La purée de graines de courge : cette purée est une excellente source d’acides gras Oméga-3 et Oméga-6 ainsi que de minéraux tels que zinc et magnésium. Les graines de courge crues sont écrasées à la meule de pierre lentement. Une pincée de sel et un jet d’huile de graines de courge sont ensuite ajoutés pour obtenir une délicieuse purée onctueuse et parfaitement lisse dont vous pourrez tartiner des crackers salés ou sucrés, avec laquelle vous pourrez réaliser des gâteaux crus, y tremper des légumes (bâtonnets de carottes, fleurettes de brocolis ou de chou-fleur, branches de céleri…), l’utiliser en base de sauce* pour des spaghetti de légumes ou des nouilles de kelp ou même pour ajouter du crémeux à vos smoothies.  Voir une recette de pesto de graines de courge à la coriandre ici.

La purée sésame noir : Plus nutritif que le sésame blanc, le sésame noir est extrêmement riche en calcium.  Fabriquée uniquement avec des graines entières et non grillées de sésame noir issu de l’agriculture biologique, cette purée est riche en vitamines A, B et E ainsi qu’en lécithine, niacine, calcium, magnésium, zinc, fer et sélénium. Il est également riche en protéines de qualité.

Le sésame noir est la forme primitive du sésame blond. Il était déjà utilisé en 1150 avant J.C. comme plante médicinale. De nos jours, c’est un ingrédient encore très utilisé dans la cuisine asiatique et orientale ainsi que dans la cuisine ayurvédique. Il a un goût légèrement âpre, aromatique mais doux qui donne irrésistiblement envie de replonger la cuillère dans le pot ! On retrouve en fin de bouche un léger goût de sésame, celui auquel nous sommes habitué mais sans amertume.

L’huile de coco crue extra-vierge faite à partir de chair fraîche de coco : La meilleure huile de coco que nous ayons testé ! Celle-ci est extraite de la chair fraîche de noix de coco (pas de la coprah) par pression à froid (1ère extraction uniquement). Elle est non raffinée et certifiée biologique.

Elle ne doit  pas être confondue avec le beurre ou purée de coco.

Le Basilic sacré ou Tulsi en poudre : Le Basilic Sacré (Tulsi) est considéré en Inde comme la plante la plus sacrée depuis plus de 500 ans. Il est traditionnellement utilisé dans la médecine ayurvédique comme super tonique adaptogène pour protéger le cerveau, le système nerveux et le système respiratoire. Il est considéré comme un véritable élixir de vie favorisant santé et longévité.

Tous les basilics sont actifs médicalement parlant et le Basilic Sacré ne fait pas exception mais il l’est de manière bien supérieure. Il est très riche en antioxydants et en composés phyto-chimiques réparateurs. Il est antifongique, antibactérien, antiviral et anti-inflammatoire. C’est pour toutes ces raisons que le Basilic Sacré est utilisé dans le traitement d’une large variété de problèmes.

Le Chaga : un champignon médicinal, parasite du bouleau, qui n’a pas de pied et ressemble à du bois brûlé. Il est extrêmement nutritif et contient de très grandes quantités d’antioxydants et de polysaccharides. Il est utilisé pour ses propriétés anti-virales et de stimulation du système immunitaire.

Le chaga est non toxique et sans effet secondaire semble t-il. Il peut donc être consommé par tous, tous les jours. David Wolfe mentionne que le chaga est anti-tumoral, antiviral, antifongique, anti-bactérien, anti-inflammatoire. Il équilibre également le taux de sucre. Il contient 25% d’antioxydants, représentant ainsi l’aliment possédant le pourcentage d’antioxydants le plus élevé. Il contient également le niveau le plus extraordinairement élevé d’enzymes détoxifiantes détecté dans un aliment. David Wolfe affirme également que le chaga nous protège contre les radiations.

Le He Shou Wu : ou Renouée à fleurs nombreuses (Radix Polygoni Multiflori) est une racine appréciée pour ses propriétés toniques et sa capacité à prévenir  efficacement le vieillissement comme l’apparition de cheveux gris ou la calvitie. Elle est en effet très employée pour combattre la chute des cheveux. Son nom signifie d’ailleurs « cheveux noirs ».

Le He Shou Wu est une plante dont l’usage est aussi bien médicinal qu’alimentaire bien qu’elle soit davantage utilisée dans un but thérapeutique. Dans la médecine chinoise traditionnelle, elle est considérée comme un fortifiant des reins. Elle est très riche en antioxydants et très nutritive. Elle présente un taux élevé de Zinc (soutien du système reproductif et de l’énergie sexuelle) et de fer (soutien de la santé du système sanguin). Utilisée depuis des centaines d’années, elle est désormais considérée comme l’une des meilleures plantes pour la santé et la longévité.

Le Physiotab : ou marche-pied pour toilettes est l‘accessoire idéal pour résoudre les problèmes de constipation, prévenir les hémorroïdes, soulager le périnée … en permettant au corps de retrouver sa position naturelle pour éliminer.

Les toilettes modernes sont pratiques et politiquement correctes mais elles ont un défaut majeur : elles nous obligent  à nous assoir ! Bien que s’assoir pour faire notre petite affaire peut être considéré comme étant « civilisé », les études montrent que la position naturelle accroupie améliore nos capacités à éliminer.

Je vous invite à lire cet article que j’ai écrit au sujet de la constipation pour en savoir davantage.

Le Xylitol : sucre naturel extrait de l’écorce de bouleau, le xylitol est couramment utilisé dans les pays nordiques depuis une vingtaine d’années. Le Xylitol possède, à quantité égale, le même pouvoir sucrant et la même saveur que l

e sucre traditionnel (saccharose). En revanche son apport calorique (2.4 kcal/g) est 40% moins élevé que celui du saccharose (4 kcal/g) : un avantage évident dans le cadre d’une alimentation saine. Il a le même goût et le même aspect que le sucre; il apporte 2 fois moins calorique que le sucre; il est non cariogène; avec un indice glycémique très faible (7) le xylitol convient aux personnes diabétiques; il peut être utilisé dans les préparations culinaires (plats chauds ou froids). A la cuisson, le goût sucré du Xylitol augmente : réduire de 30% à 50% la dose de sucre prévue dans votre recette.

Il est de plus en plus utilisé par les coachs en alimentation crue et autres crusiniers pour sa moindre incidence sur la santé tout en gardant le côté gourmand des recettes dans lequel il est utilisé.

L’acide malique : complément alimentaire très intéressant, il est surtout utilisé dans le protocole de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire proposé par Andréa Moritz en remplacement du jus de pomme pour ramollir les calculs. L’acide malique est un des principaux acides des fruits. On le trouve plus particulièrement dans les pommes.

Lorsqu’il est pris en complément d’un régime alimentaire sain, il aide l’organisme à libérer l’énergie des aliments plus efficacement dans des conditions où les cellules manquent d’oxygène. Les sportifs apprécient particulièrement cette propriété et l’utilisent pour favoriser l’amélioration de leur endurance et de leurs performances (courses de longue distance, épreuves de fond, cyclisme…), ainsi que dans la phase de récupération.

Le livre L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire par Andréa Moritz – Volume 1 (Pourquoi faire ce nettoyage?) et Volume 2 (Comment faire ce nettoyage ?) : grâce à ces ouvrages (bet-sellers !) vous saurez tout sur le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire. Dans le volume 1, pourquoi cette technique est tellement importante et comment elle peut considérablement améliorer votre santé, puis, dans le volume 2, comment la faire parfaitement chez vous.

 

Le Sel d’Epsom ou sel de magnésium : élément indispensable du protocole d’Andreas Moritz, le sulfate de magnésium est également connu pour son action laxative dans le soulagement d’une constipation occasionnelle et aide à désintoxiquer l’organisme en décrassant entre autre les voies biliaires. Les Celtes, puis les Romains, appréciaient déjà beaucoup les eaux de la région d’Epsom. On peut d’ailleurs préparer très facilement chez soi des bains détoxifiants avec du sel d’Epsom.

Aujourd’hui, le sel d’Epsom (sulfate de magnésium) est un produit apprécié pour ses propriétés aussi nombreuses que variées.

Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end en pleine santé !

Related posts

5 tendances alimentaires que vous croyez saines et qui ne le sont pas

Irene

3 erreurs à ne pas commettre si vous buvez des smoothies

Irene

Faites vous-même vos pousses vertes de tournesol et de petits pois

Irene