Image default
Minceur

Pourquoi perdre du poids ?

Commençons par mettre de côté nos sentiments, nos insécurités, nos suppositions, nos histoires et nos croyances concernant la graisse corporelle.

Vous pourriez vous sentir confus. Ou sur la défensive. Ou dire « Oui, mais… »

Je vous en prie, soyez indulgents. Juste pour quelques minutes.

Oubliez, pour un instant, l’aspect esthétique.

Oubliez le « privilège mince ». Oubliez le « privilège de la grosseur ».

Oubliez les droits personnels ou les obligations civiques.

Oubliez les abdominaux, les armes à feu, les lattes et toutes les autres absurdités utilisées aujourd’hui pour décrire les différentes parties du corps.

Tant que vous y êtes, oubliez toutes les autres misères qu’internet a engendrées cette semaine. (Écart entre les cuisses ? Lèvres de canard ? Pont de bikini ? Épilation ?)

Alors, oui, oubliez l’image corporelle.

Près de 100 000 professionnels de la santé et de la remise en forme

Économisez jusqu’à 30 % sur le meilleur programme d’éducation nutritionnelle de l’industrie

Acquérir une compréhension plus approfondie de la nutrition, l’autorité nécessaire pour l’encadrer et la capacité de transformer ces connaissances en une pratique d’encadrement florissante.

Oubliez, pour un instant, la maladie.

Oubliez toutes les grandes frayeurs médicales comme l’athérosclérose, la plaque artérielle, l’arrêt cardiaque, l’hypertension pulmonaire, les accidents vasculaires cérébraux, tous les cancers, le diabète et le syndrome métabolique.

Et oubliez ce que dit un biomarqueur choisi au hasard.

« Ma tolérance au glucose est bonne. Je suis en bonne santé et gros ! »

« Mes triglycérides sont faibles. Je suis en bonne santé et mince ! »

« Mon cholestérol est excellent. Je suis en bonne santé et gros ! »

Pour un instant, laissez tout cela de côté. (Plus de détails sur les raisons dans une seconde).

Et surtout, oubliez « la santé à tout prix ».

Oui, les personnes obèses ont le droit d’être traitées avec dignité.

Et, oui, les personnes obèses doivent être soutenues dans leurs efforts pour devenir plus saines en dehors de la perte de poids. Comme nous le savons tous, la santé n’est pas une fonction directe de votre poids.

Alors, pour l’instant, oubliez a) l’apparence, b) la maladie et c) « la santé à toute épreuve ».

Chacun de ces éléments occulte les raisons réelles et importantes pour lesquelles les gens devraient envisager de perdre du poids.

Par exemple : Le discours dominant sur l’obésité et la santé se concentre sur les maladies qui peuvent nous tuer ou nous rendre invalides. Bien que ces sujets fassent les gros titres, cet angle n’est pas très convaincant.

Pourquoi ne pas le faire ? Imaginez que le bacon (ou le brocoli, ou un autre aliment) provoque une augmentation de 10 % d’une horrible maladie de type cancer. C’est effrayant, non ?

Pas quand vous réalisez que vos chances de mourir de cette horrible maladie cancéreuse sans bacon (ou brocoli) ne sont que de 1 sur 100 000 (ou 0,001 %). Et qu’une augmentation de 10 % de la consommation de bacon (ou de brocoli) signifie que votre risque passe à 1,1 sur 100 000 (ou 0,0011 %).

Comme nous allons tous mourir de toute façon, les tactiques de peur médicale ne sont pas aussi effrayantes (surtout quand on sait ce que les données signifient vraiment). Elles ne motivent pas non plus le changement.

L’industrie du fitness, bien sûr, adopte une autre approche.

Dans le domaine du fitness, il s’agit d’être beau dans un certain type de vêtement, ou sur la plage, ou à la réunion d’anciens élèves. Et si cela peut sembler inspirant pendant une minute, il n’est pas prouvé que ce soit un moyen durable de perdre du poids et de le conserver à long terme.

5 BONNES raisons de perdre du poids.

En fin de compte, les incitations les plus populaires – statistiques effrayantes sur les maladies et voyages de vanité de l’industrie du fitness – ne sont pas des moyens très efficaces, utiles ou scientifiquement valables pour promouvoir la perte de poids.

C’est une énorme occasion manquée, car il existe de bien meilleures raisons de perdre du poids. Des raisons plus pressantes, plus factuelles et plus axées sur la qualité de vie.

Malheureusement, elles ne sont pas souvent évoquées dans le débat public.

(Remarquez que j’ai dit débat public. Les scientifiques et les médecins en parlent tout le temps. Ils sont bien établis dans la recherche. Ils n’ont tout simplement pas encore fait parler d’eux au public).

Alors parlons d’eux maintenant.

Vos genoux et vos coudes vous remercieront.

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations, dans laquelle nous perdons du cartilage et détruisons progressivement les os de nos articulations.

Imaginez deux rochers qui se broient ensemble et vous aurez l’idée de l’amusement que cela procure.

D’après mon expérience, les personnes en bonne santé ne pensent pas beaucoup à l’arthrose parce qu’elle est fréquente. Le vieillissement la rend plus probable. Les grands-mères de tout le monde ont des douleurs arthritiques.

Nous pensons donc que c’est normal.

Cela cache le degré auquel elle peut être très désagréable et débilitante.

Comme la plupart des maladies chroniques, l’arthrose est un cercle vicieux.

Vos articulations vous font mal, donc vous bougez moins.

Si vous bougez moins, cela signifie que vos articulations ne sont pas sollicitées.

Moins de charge sur les articulations signifie une faiblesse musculaire.

La faiblesse musculaire signifie que la force n’est pas amortie correctement.

Moins d’amortissement signifie que l’état s’aggrave.

Plus d’arthrose signifie plus de douleur.

Et, par la suite, on fait le tour du drain.

Où voulez-vous en venir ? L’obésité augmente le risque d’arthrose.

Dans une étude comparant les patients les plus lourds aux plus légers, le risque de souffrir d’arthrose dans un genou était plus de 6 fois plus élevé dans le groupe des patients lourds. Pour les deux genoux, il était presque 18 fois plus élevé.

(Naturellement, d’autres études menées au cours des 20 dernières années ont examiné la même relation. Certaines estimations sont plus élevées, d’autres moins. Mais l’association entre la graisse corporelle et l’arthrose a été reproduite plusieurs fois).

La raison de cette situation est compliquée.

Ce n’est pas seulement que les personnes plus lourdes prennent plus de poids sur leurs articulations, et que ces articulations se dégradent ensuite avec le temps. C’est aussi qu’il semble y avoir une relation entre la présence d’un excès de tissu adipeux et l’inflammation.

Ainsi, l’arthrose est probablement due à la combinaison d’une charge articulaire excessive et de l’environnement chimique et hormonal inflammatoire créé par un excès de graisse corporelle.

Conclusion : Une raison importante pour perdre du poids est de réduire les douleurs articulaires et d’améliorer ses mouvements. Ce sont des choses dont vous pouvez bénéficier presque immédiatement.

Mais au niveau de la santé il y a bien d’autres bénéfices à perdre du poids. Par exemple, ça réduit drastiquement le risque d’hémorroïdes !

Bien sûr il existe des traitements contre les hémorroïdes, mais le mieux reste quand même de les éviter. La perte de poids est une grande avancée dans ce domaine.

Si vous souffrez d’hémorroïdes je vous invite à voir ces articles sur le prix d’anusol (reconnu dans le domaine de la santé pour les soucis de la région anale). Et L’avis d’hemapro (marque de référence pour les soucis hémorroïdaires.

Vous aurez une bonne nuit de sommeil.

Pensez à ce qui se passe quand un éboulement bloque un tunnel.

C’est l’apnée du sommeil : Les voies aériennes supérieures s’effondrent pendant votre sommeil, coupant le tunnel d’oxygène.

Sachez que l’apnée du sommeil, c’est plus qu’un petit ronflement.

L’apnée du sommeil signifie que vous arrêtez de respirer. Encore et encore et encore. Pendant que vous dormez.

Plus de graisse corporelle signifie plus de potentiel d’apnée du sommeil. Cela vient de quelques facteurs combinés :

La graisse dans vos voies respiratoires rétrécit l’espace disponible. Cela rend vos voies respiratoires plus susceptibles de s’effondrer.

La graisse dans la partie supérieure du corps fait peser du poids sur les poumons et réduit l’espace dont ils disposent. Vous avez besoin de plus d’oxygène, mais vous ne pouvez pas l’obtenir aussi bien.

La graisse – un organe producteur d’hormones – modifie vos signaux hormonaux. Elle rebranche votre système respiratoire.

Alors qu’environ 25 % des adultes font de l’apnée du sommeil, 50 % des adultes obèses en font.

Plus effrayant encore : si vous souffrez d’apnée du sommeil légère et que vous prenez du poids, les chances de passer à une apnée du sommeil modérée ou sévère sont élevées :

5 % de gain de poids = 250 % d’augmentation de l’apnée du sommeil sévère

10 % de gain de poids = 650 % d’augmentation de l’apnée grave du sommeil

20 % de gain de poids = 3 700 % d’augmentation de l’apnée grave du sommeil

(Et c’est le plus effrayant pour les enfants :  46 % des enfants obèses font de l’apnée du sommeil, alors que l’incidence typique chez les enfants est d’environ 3 %).

Alors, pourquoi l’apnée du sommeil est-elle mauvaise ?

Le sommeil est un régulateur majeur de notre métabolisme. Si notre sommeil est mauvais, notre santé métabolique l’est aussi.

Cela signifie des choses comme une inflammation élevée, un vieillissement et une oxydation rapides des cellules, et des perturbations hormonales (et, oui, un risque plus élevé de toutes sortes de maladies chroniques graves à long terme).

En résumé : Une autre raison importante de perdre du poids est de pouvoir mieux dormir. Non seulement cela aide à réguler le métabolisme, les systèmes hormonaux, et plus encore. Il vous aide à mieux vous sentir, à mieux penser et à mieux vivre tout de suite.

Vous commencerez à goûter à votre nourriture.

Cela peut sembler bizarre, mais il semble que les personnes qui luttent contre leur poids ne goûtent pas aussi bien la nourriture.

Attendez, quoi ? Les gens qui mangent souvent plus de nourriture ne peuvent pas goûter aussi bien ? Exactement.

Pourquoi ? Nous n’en sommes pas sûrs. Nous ne savons pas encore si l’excès de graisse corporelle modifie vos goûts. Ou si vos goûts modifient votre appétit et provoquent une prise de poids.

Nous ne savons pas non plus s’il s’agit d’un problème de :

de « vouloir » les goûts : rechercher et désirer la récompense des goûts

« aimer » les goûts : apprécier réellement les goûts

la signalisation chimique : comment le goût est créé dans la bouche et interprété par le cerveau

Voici ce que nous savons.

La perception des différentes saveurs et textures, telles que le gras ou le sucré, varie selon les personnes et leur sensibilité.

Une hypothèse est que si nous ne pouvons pas goûter aussi bien, nous mangeons plus de nourriture pour compenser.

D’un autre côté, les personnes ayant un IMC élevé semblent éviter davantage les aliments amers et ont une réaction de « dégoût » plus forte. Il se trouve que de nombreux légumes sont amers ou astringents (pensez au chou frisé, aux choux de Bruxelles, aux poivrons verts, etc.)

Votre système immunitaire fonctionnera à nouveau correctement.

Nous avons tendance à considérer la graisse corporelle comme un distributeur automatique de billets : un endroit où nous déposons ou retirons de l’énergie. Ce n’est pas le cas.

Au contraire, la graisse est un organe endocrinien actif. Cela signifie qu’elle sécrète des hormones et des cytokines (molécules de signalisation cellulaire).

Les hormones et les cytokines ont des effets sur tout le corps. Elles « se parlent » chimiquement.

Comme toute chose, l’équilibre est important. Si nous avons une quantité de graisse saine, nos hormones et nos signaux cellulaires fonctionnent correctement. Si nous en avons trop, les choses tournent mal.

Par exemple, si nous avons trop de graisse corporelle, notre système immunitaire s’affaiblit.

Il y a une énorme et effrayante pile de preuves ici, alors restons simples.

Une augmentation de l’IMC et de la masse grasse est associée à un risque accru de plusieurs types d’infections, notamment

  • les infections des gencives,
  • les infections du nez et des sinus,
  • les infections de l’estomac, et
  • l’herpès (heureusement, du type buccal).

Pourquoi ? Trop de tissu adipeux (graisse) peut libérer de grandes quantités de substances chimiques immunitaires. Avec le temps, cette forte exposition chronique peut interférer avec la capacité de l’organisme à repérer et à arrêter les infections extérieures réelles.

Conclusion : La perte de graisse corporelle peut se traduire par un système immunitaire plus sain, plus réactif et plus robuste. Et cela signifie moins de rhumes, moins d’infections et une vie quotidienne plus saine.

Vous survivrez à la chirurgie et à l’accouchement.

Les gens qui ont beaucoup de graisse corporelle :

  • sont plus difficiles à intuber,
  • présentent un risque plus élevé de hernie incisionnelle post-laprascopie (c’est-à-dire qui s’ouvre à nouveau),
  • ont une durée de fonctionnement plus longue,
  • présentent un risque plus élevé d’infection du site du cathéter, et ont un taux plus élevé de complications postopératoires graves.

La chirurgie est une activité risquée pour les personnes obèses.

C’est un double coup dur, car les personnes qui luttent contre l’obésité sont également confrontées à un plus grand nombre de problèmes de santé qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Ainsi, les personnes obèses peuvent avoir besoin d’une opération… mais ne pas pouvoir l’obtenir, ou ne pas s’en remettre aussi bien lorsqu’elles le font.

La grossesse en est un bon exemple.

Parmi les femmes qui souffrent d’une obésité importante, environ 50 % d’entre elles doivent subir une césarienne, contre seulement 20 % environ de la population générale.

Même si elles accouchent par voie vaginale, les femmes obèses doivent parfois avoir recours à beaucoup plus d’instruments et de procédures médicales.

Après l’opération, les mères obèses peuvent se retrouver avec un nombre plus important d’infections du site opératoire.

Cela s’ajoute à d’autres complications de la grossesse, qui augmentent également de manière significative avec l’augmentation de la graisse corporelle.

En résumé : Tout patient qui subit une intervention chirurgicale souhaite se rétablir rapidement et en toute sécurité. Et toutes les mères veulent un accouchement sans danger et un bébé épanoui et plein d’énergie. Le fait de disposer d’une bonne masse graisseuse augmente considérablement les chances d’obtenir des résultats satisfaisants.

Cosa Nostra Design

Related posts

Quoi boire à la place du café ?

Irene

Pourquoi ce complément est juste extraordinaire et indispensable !

Irene

Où jeûner ? Faut-il obligatoirement séjourner dans un Centre spécialisé ?

Irene