Image default
Business / B2B

Comment aménager vos locaux professionnels pour garantir le confort de vos collaborateurs ?

Comment aménager vos locaux professionnels pour garantir le confort de vos collaborateurs ?
5 (100%) 1 vote[s]

Quel que soit le type d’entreprise concerné, l’aménagement des locaux est un critère essentiel pour s’assurer de la productivité des collaborateurs, mais aussi garantir leur épanouissement. Ainsi, si la législation impose des impératifs quant aux mesures de sécurité et d’hygiène, les dirigeants doivent imaginer des solutions efficaces permettant d’optimiser l’espace de travail à plusieurs niveaux. Comment donc repenser l’aménagement des bureaux pour assurer le confort et le bien-être des employés ? Voici quelques idées.

Penser à l’hygiène pour le bien-être

Le code du travail dans son article R. 232-2-1 stipule que l’employeur doit « mettre à la disposition des employeurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle ». Cela concerne notamment l’installation de sanitaires aux normes, en tenant compte d’une séparation dans les locaux mixtes. De même, dans certaines entreprises ou éventuellement sur les chantiers, l’aspect hygiène peut aussi être garanti en prévoyant des armoires vestiaires individuelles réservées à chaque employé telles que vous pourrez notamment les trouver sur le site https://www.cegequip.fr/76-armoires-vestiaires/. Disposant de cadenas ou de serrures, elles permettent de conserver les affaires dans un espace privé tout en garantissant la sécurité.

La sécurité, le critère primordial

La sécurité des employés peut s’envisager de diverses manières. Outre l’intégrité physique qui s’assure en mettant en place un dispositif anti-incendie, des issues de secours et autres installations indispensables, il est important de repenser la configuration de l’espace. En effet, les bureaux doivent être disposés dans un espace suffisant, l’éclairage doit être réglable et en adéquation avec les recommandations de l’INRS. Les bureaux et que les écrans doivent également être accessibles à la lumière naturelle lorsque l’activité le permet. De même, le mobilier de bureau et le matériel doivent être adaptés et n’engendrer aucun risque pour les employés.

Un espace de repos pour doper la productivité

Le nec plus ultra en matière d’aménagement professionnel consiste à aménager une salle de repos pour vos employés. Cet espace dédié au temps de pause peut être contigu à l’espace cuisine et doit disposer de sièges confortables, d’une bonne aération, et pourquoi pas de jeux collectifs afin de favoriser la convivialité. Il s’agit d’un endroit où chacun peut se relaxer, passer un moment en équipe, mais aussi échanger et éventuellement travailler à sa créativité.