Image default
Vegan / Bio

Interview de Mimi Kirk, crudivore vegan de 77 ans (1ère partie)

Wesley Kutner : Je suis très excité d’accueillir Mimi Kirk dans l’émission aujourd’hui. Mimi est une incroyable vegan, chef cru ou devrais-je dire chef cru vegan ?

Mimi Kirk : Comme vous voulez.

WK : Alors je vais vous présenter comme chef cru végétalien mais pas seulement, car vous êtes une femme extraordinaire qui a décidé il y a à peu près 10 ans de devenir crudivore. Vous n’avez pas toujours été vegan, n’est-ce pas?

MK : Oui, j’étais végétarienne et vegan pendant de nombreuses années.

Wesley : Alors pourquoi êtes-vous devenue vegan, aviez-vous des problèmes de santé ?

Mimi : Eh bien lorsque je suis devenue végétarienne, ce fut uniquement par rapport à une prise de conscience animale et c’était au début de ma trentaine et quelque chose se passa un jour. J’ai réalisé que je mangeais de la chair et cela m’a bouleversée et j’ai alors commencé à investiguer et j’ai découvert que les animaux étaient traités de manière terrible, vous savez l’agriculture industrielle, et ce fut terminé pour moi et j’ai dit à mes enfants que nous ne mangerions plus d’animaux, plus rien qui avait une gueule. Et c’est tout.

Wesley : J’ai entendu dire que Bill Clinton ne mangeait plus rien qui avait une gueule.

Mimi : Oui au départ je ne comprenais pas vraiment la part vegan. Il y a tellement de films maintenant qui l’expliquent vraiment bien, mais dans les années 70 lorsque je suis devenue végétarienne il n’y avait pas beaucoup d’informations à ce propos, donc j’étais un peu livrée à moi-même pour essayer de savoir/ de comprendre mais je savais que c’était la chose juste à faire. Occasionnellement, je « tombais du wagon » et je mangeais de la viande et alors je me disais ensuite, « oh non je ne peux plus faire ça de nouveau« . Cela a vraiment été une transition que j’essayais de faire encore et encore après 40 ans, mais la plupart du temps j’étais végétarienne ou principalement végétalienne. Mais ce n’est pas avant que j’ai 69 ans que je suis devenue sérieuse par rapport à des problèmes de santé suite à une visite chez mon médecin qui m’a dit que mon taux de cholestérol et et ma pression artérielle étaient élevés et que j’avais des douleurs arthritiques. Trois ans auparavant je suivais simplement une alimentation normale parce que mon nouveau petit ami mangeait de cette façon et je cuisinais pour lui mais à ce moment, lorsque le médecin me tendit une ordonnance, j’ai juste vu que je suivrais le même chemin que ma famille si je ne faisais rien. Ma famille souffre de diabète, de problèmes cardiaques et de cancer, le chemin habituel que les gens suivent lorsqu’ils vieillissent s’ils ne prennent pas soin d’eux et ça m’a fait un choc. Alors j’ai commencé à étudier et lire tout ce que je pouvais aussi sur internet, parce vous savez tout ce que l’on trouve sur internet est vrai (rires) et j’ai fait beaucoup de recherches avant de réaliser que je devais faire des jus et peut-être commencer à avoir une alimentation crue végétalienne et une fois que j’ai fait ça, je me suis sentie incroyablement bien, mon énergie avait augmenté, je me sentais juste fantastiquement bien, je peux dire que cela a fait quelque chose sur moi. Six mois plus tard lorsque je suis revenue pour mon bilan de contrôle, ma pression artérielle et mon cholestérol étaient normaux et je n’ai plus jamais eu de douleurs d’arthrite depuis.

Wesley : Regrettez-vous de ne pas être arrivée au végétalisme plus tôt ?

Mimi : Oh oui ! Je sais maintenant que je sortirai et parlerai beaucoup partout dans le monde et c’est important pour moi de pouvoir raconter aux gens mon parcours parce que, vous savez, les gens font les choses lorsqu’ils sont prêts. Certaines personnes pensent qu’elles ne peuvent pas se passer de viande mais je sais maintenant que la viande que nous mangeons, en dehors de la cruauté infligée aux animaux, est la raison de la dévastation de la planète. Nous ne mangeons pas sainement parce que nous ne pouvons pas réellement digérer la viande, même si elle est biologique. Même si les gens disent que les animaux paissent tranquillement et qu’ils sont heureux et que tout va bien avec les animaux. Oui mais ils sont tués, ils ne sont pas prêts à être abattus donc je continue à penser que c’est juste un manque de conscience que les gens ont vis à vis des animaux. Les gens pensent que les animaux sont ici pour que nous les mangions mais ils sont des êtres vivants et je ne pense pas que nous devrions faire cela.

Wesley : J’ai moi-même un dilemme Mimi, parce que je suis un chef aussi et je cuis tout et mes invités me demandent de cuire ceci ou cela, du poisson, du bœuf, du porc, etc. C’est donc parfois un peu problématique.

Mimi : Ça l’est mais vous savez c’est intéressant de voir combien de chefs sont en train de changer même Alain Ducasse en France au Plaza Athénée. Il a arrêté de servir du veau, il est devenu plus conscient du fait de servir des légumes. Il n’a pas complètement changé mais il fait un peu marche arrière et essaie de servir plus de légumes. Mario Batali, un chef ici en Amérique qui a toujours cuisiné de la viande, dit maintenant que les légumes ne devraient pas être un accompagnement, qu’ils devraient être le plat principal. Donc il semble que cela est un défi pour beaucoup de chefs mais c’est très excitant parce qu’ils apprennent de nouvelles façons de satisfaire leurs clients. Je sais que les gens continuent de demander de la viande, quand je m’assoie à table avec des gens qui mangent de la viande, je sais en moi-même à quel point c’est malsain parce qu’il n’y a aucun moyen qu’ils digèrent cette assiette de viande alors que le matin suivant je vais me réveiller et me sentir parfaitement bien. Il y a beaucoup de preuves que la viande n’est pas aussi saine pour nous qu’avant, même s’ils disent que vous obtenez certaines vitamines avec, mais on sait maintenant que l’on peut obtenir ces vitamines à partir d’aliments végétaux. C’est vraiment incroyable pour moi, honnêtement Wesley.

Wesley : Désolé Mimi mais qui sont-ils ? Où ces informations sont-elles publiées ?

Mimi : Eh bien j’ai lu toutes sortes de parutions scientifiques, de plein de sources, pour me faire ma propre opinion mais je suis une lectrice et une chercheuse avide. Je cherche constamment parce que je consulte des gens aussi. J’essaie toujours de rester informée et comme les choses changent tout le temps, je n’ai pas les publications que je lis mais vous pouvez trouver beaucoup d’entre elles en ligne.

Wesley : Ce n’est pas une sorte de lubie alors, comme le régime Atkins ou le nouveau régime au blé pour le ventre plat, vous voyez. Cela fait le tour du monde comme une tempête. Je veux dire que le végétalisme a réellement pris son envol.

Mimi : C’est ça. L’Organisation Mondiale de la Santé vient juste de sortir un document disant que les viandes fumées, les viandes transformées sont cancérigènes. Elles sont toxiques, elles rendent nos corps toxiques, les saucisses, les jambons, toute viande transformée est vraiment, vraiment malsaine et c’est vraiment énorme ce qui a été écrit il y a deux mois. Maintenant même si les gens lisent comme ils le font pour le tabagisme, cela ne signifie pas que tout le monde va changer. C’est difficile de vraiment réaliser, jusqu’à ce que vous tombiez malade, que certains aliments que nous mangeons et que l’alimentation transformée sont très, très malsains. Si vous lisez les étiquettes des aliments transformés, vous verrez combien il y a de produits chimiques dedans. C’est pourquoi je pense que c’est important en tant que chef de nourrir les gens, d’essayer de faire de belles et délicieuses choses pour eux et d’acheter les meilleurs aliments possibles, biologiques ou locaux. La plupart des chefs que je connais sont conscients du fait qu’il faut essayer de faire connaitre des aliments au très bon goût  mais il y a une autre étape à franchir. A chaque fois que je vois les émissions culinaires à la télévision et tout ce beurre et ce sucre utilisés et tout le reste, je me dis qu’il y a un autre niveau de conscience à atteindre. Bien sûr, c’est très bon gustativement mais si vous nourrissez les personnes que vous aimez ou dont vous vous occupez, je pense que ce n’est pas le meilleur choix. Cela relève d’une prise de conscience vraiment grande de commencer à penser à nourrir plus de gens avec une alimentation davantage végétale. Même si ce n’est pas cru, nous devrions manger beaucoup de cru, parce que cela aide notre digestion et notre santé et notre énergie mais même si nous ne mangeons pas cru mais majoritairement végétal, c’est tellement mieux que d’avoir une alimentation basée sur la viande ou les produits laitiers.

Wesley : Pouvez-vous me dire pourquoi passer à une alimentation crue peut ralentir le vieillissement. Ce que je veux dire c’est que j’ai entendu dire que ça pouvait être le cas. Y a-t-il une quelconque preuve que vous puissiez inverser le processus de vieillissement ? J’ai vu des photos de vous avant et après, c’est une métamorphose incroyable parce que vous semblez plus jeune maintenant qu’il y a 10 ans.

Mimi : Oui j’ai regardé des photos de moi avant et même les quelques dernières années depuis que je suis passée au cru et j’ai 77 ans maintenant, et je ne pense pas que j’ai tellement vieilli depuis que j’ai commencé à manger cru. Je sens que j’ai ralenti et que d’une certaine façon je me suis arrêtée, ce qui est incroyable pour moi. Je pense que c’est vraiment ça, je veux dire même que c’est plus que ça. Il y a une étude appelée « The Biology of Belief » qui a été faite par des biologistes qui ont fait des études scientifiques sur les cellules et c’est différent des études sur les gènes ou sur l’ADN. Bruce Lipton qui est l’un d’entre eux, a écrit ce livre « The Biology of Belief » (« Biologie des croyances« ). Ces cellules déterminent plus que nos gènes ou que notre ADN. Vous pouvez littéralement vous changer, vous pouvez empêcher vos cellules d’être malades, vous pouvez vous soutenir de manière à être en bonne santé avec la nourriture et même si cela vous semble très étrange, au travers de la pensée, nos esprits et nos corps sont connectés. Ce sont des scientifiques et des biologistes qui le disent. Les personnes qui ne pensent pas à elles-mêmes comme étant vieilles guérissent plus vite et vieillissent moins vite. Les personnes avec une attitude mentale plus positive envoient de l’énergie positive à leurs cellules plutôt que de l’énergie négative et nos cellules sont ce qui nous garde jeunes. Nous avons 600 trillions de cellules dans notre corps. Plus nous gardons ces cellules en bonne santé, chacune ayant une fonction différente, plus nous ralentissons le processus de vieillissement. Les cellules du corps se régénèrent elles-mêmes sans cesse. Ils disent que celles de la peau se régénèrent tous les quatre semaines, celles du foie tous les cinq mois, celles du cœur ce serait neuf mois. Il y a un temps de régénération différent pour chaque cellule dans le corps, toutefois les cellules peuvent aussi se dégénérer lorsqu’il y a la maladie dans le corps, s’il n’est pas nourri correctement. Donc ce dont nous avons besoin c’est de nourriture nutritive, pas seulement bonne au goût. C’est tout le problème ici. Nous voulons que notre nourriture ait bon goût et la nourriture vegan et la nouvelle nourriture végétarienne est délicieuse.

Wesley : Puis-je vous dire que je n’ai jamais mangé végane. Cela ne m’a jamais semblé attirant.

Mimi : C’est trop drôle.

Wesley : Je sais, je sais.

Mimi : Vous avez déjà mangé de la salade.

Wesley : Je suis vierge de toute nourriture végane.

Mimi : Vous avez forcément mangé végane, vous avez déjà mangé des légumes, n’est-ce pas ?

Wesley : Seulement je n’ai jamais mangé végane pendant toute une semaine.

Mimi : Oh je vois ce que vous voulez dire.

Wesley : J’ai fait des jus bien sûr et je me suis senti vraiment très bien après, mais j’ai trouvé cela très cher de continuer.

Mimi : Cela peut l’être mais je dis aux gens que beaucoup d’entre nous vont faire leurs courses auprès des agriculteurs directement et trouvent de la nourriture biologique qui n’est pas la même que dans les magasins ; mais si les gens ne prennent pas soin d’eux maintenant, ne dépensent pas leur argent dans leur nourriture, ils vont finir par le dépenser dans leurs soins médicaux et ça c’est la réalité.

Wesley : Donc vous devez le dépenser soit chez le marchand, soit chez le docteur.

Mimi : Exactement. L’alimentation végétarienne et végane, les aliments vivants dont vous nourrissez votre corps comme les jus frais, vous font vous sentir vivant. Si vous mangez une assiette d’aliments cuits comme la viande qui est lourde à digérer ou les personnes « pommes de terre » qui ne mangent pas assez de salades ou de fruits ou de cru, la nourriture ne va pas se digérer dans l’estomac et vous recevrez la « facture » plus tard. Regardez,  j’ai 77 ans et toute ma famille est, ou a été, sous traitements médicamenteux pour le cancer ou tout un tas d’autres choses. Ma sœur est décédée il y a quelques années. Elle prenait 15 pilules par jour. A 77 ans, je ne prends aucun médicament. Ce n’est pas mes gènes ou mon ADN, c’est dû à ce que j’ai fait pour moi-même qui a inversé le problème et c’est prouvé. Vous savez lorsque je parle du mental et de l’être physique qui sont connectés, quelques professeurs et scientifiques ont fait une étude à l’université qui consistait à faire passer des tests à quelques hommes entre 70 et 80 ans. Ils ont testé leur cœur, leur foie et toutes les fonctions et ils les ont divisés en 2 groupes différents. La moitié des hommes d’un groupe a été placée dans une maison des années 50. Ils y ont mis des photos de lorsque ces hommes étaient jeunes, ils les ont habillés comme quand ils étaient jeunes, tout y était façon années 50 (la nourriture, les magazines, la télévision, la musique) comme lorsqu’ils étaient jeunes. Ils ont placé l’autre groupe dans une situation de contrôle complètement différente. Pendant 2 semaines pour eux c’était comme d’habitude, à notre époque. Ils avaient accès à la même nourriture, la télévision, à tout ce à quoi ils ont, et nous avons, accès à notre époque, aujourd’hui. Les photos sur les murs étaient des photos récentes et ainsi de suite. Lorsque le test fut terminé 2 semaines plus tard, les hommes qui étaient dans la maison des années 50 sont sortis plus dynamiques et plus forts, portant leurs propres valises … Les tests sur leurs corps ont montré un rajeunissement de 10 ans alors qu’il n’a été constaté aucun changement chez les autres hommes. Cela prouve donc que notre environnement, notre corps et notre esprit peuvent conditionner nos cellules pour faire les changements et tout cela est dans le livre « The Biology of Belief » qui est un des livres que j’ai lu. J’ai juste trouvé cela tellement fascinant, je suis fascinée par la santé et le processus de vieillissement et comment cela peut être amusant. Je me sens comme une expérience !

Wesley : Donc il y a comme une sorte de conspiration : un milliardaire végan qui vous paie pour faire le tour du monde et faire la promotion de ce mode de vie auprès des débutants ?

(Rires)

Mimi : Je me sens vivre comme une milliardaire vous savez. L’argent ne peut pas vous acheter parce que, vous savez, vous pouvez avoir tout l’argent du monde cela ne vous rendra pas en bonne santé. C’est l’histoire d’un esprit et d’un corps connectés et de la nourriture que nous mangeons. Maintenant nous devons aussi faire de l’exercice mais si nous sommes suffisamment conscient pour nous arrêter avant de manger quelque chose : regarder notre assiette et demander si cela en entrant dans notre corps va lui faire du bien ou du mal. Vous pouvez le manger et vous dire que cela va aller cette fois si vous mangez une assiette pleine de frites. Vous pouvez ne pas ajouter d’émotions négatives à cette assiette si vous la mangez. Si vous mangez quelque chose, permettez-vous aussi de le manger sans culpabilité. Mais essayez de manger autant d’aliments crus frais que possible. Vous devriez manger une grande salade chaque jour. La FDA (Food and Drug Administration) et les gens qui vous disent ce que vous devez manger et établissent la pyramide alimentaire, ils vous disent que vous devez manger 1 livre et demi de fruits et de légumes frais crus chaque jour. Maintenant au Canada et dans quelques autres pays ils vous disent que vous devriez en manger plus que cela. Mais cela est difficile de consommer autant, cela fait beaucoup de nourriture. C’est pourquoi faire des jus est tellement important et je dis aux gens que même s’ils ne font pas d’autres changements, s’ils font des jus chaque jour, cela fera une énorme différence dans leur corps. Même seulement avec du jus.

Wesley : Quel type d’extracteur recommandez-vous ?

Mimi : J’ai écrit un livre sur les jus qui s’appelle The Ultimate Book of Modern Juicing et j’y parle de toutes les machines qui existent. Il y a une machine d’un bon rapport qualité/prix appelé le Slowstar qui est une très bonne machine, et une autre nommée Kuvings qui est également très bien. Elles ont une ouverture large qui évite d’avoir à couper ses légumes en petits morceaux. Vous devez prendre un extracteur lent parce qu’un extracteur rapide ferait chauffer le jus.

Wesley : Ils détruiraient les enzymes des fruits ?

Mimi : Ils peuvent détruire certaines enzymes en allant trop vite. La marque Omega propose plusieurs différents modèles que je recommande. Je dis également aux gens qu’ils peuvent prendre un Breville, il est plus rapide mais les gens l’apprécient parce que c’est plus facile de faire du jus avec. Il a une ouverture large au-dessus et est rapide. Les actuels extracteurs de jus sont faciles à nettoyer, les anciens étaient tellement pénibles que vous les utilisiez un certain temps puis vous finissiez par les mettre dans un placard et ne plus le sortir pendant des mois ou des années.

Wesley : J’ai une histoire moi-même avec un extracteur. J’en ai donné un à une ex-petite amie puis elle l’a donné à une amie puis il est passé de mains en mains parce qu’il était fastidieux à nettoyer. Je pense que maintenant il est dans un garage quelconque donc si quelqu’un veut un extracteur, il n’a qu’à me contacter !

Mimi : Si cela ne vous gêne pas de passer des heures à nettoyer. Les nouveaux extracteurs sont vraiment rapides à laver. SI je suis pressée, je rempli un grand saladier d’eau chaude savonneuse et je mets toutes les parties dedans et je finis de le nettoyer quand je rentre à la maison.

Wesley : Est-ce que je peux vous interrompre un instant ? J’ai un ami qui vit près d’ici et il met de petits sacs plastiques en plastique à l’intérieur dans lesquels les fibres et les épluchures tombent  et il y a moins à nettoyer.

Mimi : Oui c’est une très bonne idée, je fais ça aussi parfois. Mais il y a juste un bol où la pulpe est collectée, et une autre partie qui est la grille, il n’y a pas tant de parties que cela honnêtement. Cela vaut vraiment la peine de prendre quelques minutes pour nettoyer votre extracteur. Je prends soin de tous mes équipements. J’en ai beaucoup. J’ai des déshydrateurs, j’ai un gros extracteur : Norwalk est un extracteur professionnel qui fait du jus à froid. Il recoupe les légumes et ensuite vous les mettez dans un linge et il le presse pour en extraire le jus. J’ai un de ces appareils qui est en inox. Je l’ai utilisé hier pour faire du jus pour trois jours. C’est le seul extracteur qui permet de faire des jus qui se gardent jusqu’à trois jours. Parce que si vous le gardez fermé correctement il ne s’abime pas.

Suite dans un prochain article.

Related posts

Guide pour des petits-déjeuners crus, vegans, nourrissants, rapides + 4 recettes

Irene

Ce qu’un chef en alimentation crue mange tous les jours + quelques recettes

Irene