Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Ce que vous devriez faire avant de vous coucher pour être en forme le jour suivant

Bien commencer sa journée c’est important mais savez-vous que la qualité de cette journée dépend aussi et surtout de ce que vous avez fait avant de vous coucher la veille ? En créant une sorte de rituel nocturne, vous constaterez inévitablement un changement sur votre santé et sur votre humeur. Il se peut que vous ayez déjà ces habitudes mais si ce n’est pas le cas, je vous invite à les découvrir et à penser à la possibilité de les inclure dans votre planning :

1. Planifiez votre journée du lendemain

Le meilleur moyen de maintenir une vie saine et équilibrée est de se préparer au maximum. bien qu’il ne soit évidemment pas possible de tout prévoir (l’imprévu fait partie de la vie !), le fait d’avoir planifié le plus important (ce que vous allez manger, ce que vous devez faire pour ne pas courir…) vous permettra d’être plus serein. Vous vous sentirez organisé et vous n’aurez pas besoin de stresser dès le matin en essayant de ne rien oublier.

Préparez votre équipement sportif (vêtements et chaussures compris) pour le lendemain matin. Si vous faites du yoga comme moi, je trouve que ce qui est le moins contraignant est d’avoir des vêtements de nuit qui permettent de pratiquer le yoga. Comme ça, au saut du lit, vous êtes prêt à commencer votre séance !

Préparez vos vêtements de travail pour le lendemain. C’est valable également pour les enfants si vous en avez.

Préparez tous les papiers importants dont vous pourriez avoir besoin le lendemain, et surtout préparez votre déjeuner ! Que vous emportiez un reste de votre dîner ou que vous passiez 20 mn supplémentaire à préparer quelque chose de différent, être préparé pour ce moment de la journée fait une énorme différence. J’en suis témoin ! En consacrant un peu de temps à anticiper ce repas fera qu’à la fin de la journée non seulement vous serez bien nourri mais cela vous évitera d’avoir à résister à des tentations malsaines ou alors d’avoir bien des regrets d’y avoir succombé ! Car au final, si vous n’avez pas préparé votre déjeuner, vous finirez soit par manger sur ce qui vous tombe sous la main (au restaurant d’entreprise où les choix ne sont pas toujours les meilleurs, sur la route où c’est encore pire), soit par carrément sauter le repas, ce n’est pas mieux. Songez qu’en préparant vous-même un déjeuner sain aussi simple soit-il, non seulement vous épargnerez votre santé et votre humeur mais vous ferez aussi de sacrées économies.

2. Éteignez  tous les écrans une heure avant d’aller au lit

Combien d’entre nous disent bonne nuit à leur conjoint(e)/leurs enfants et vont au lit pour ouvrir Instagram ou Facebook ? Très vite, les quelques minutes plus tard se sont transformées en heures et vous voilà encore réveillé à 1 heure du matin à regarder une vidéo sur YouTube d’un chien dansant avec son maitre, ou à épingler la photo de la cuisine de vos rêves sur Pinterest. Oui, oui je connais ! En vous astreignant à éteindre une heure (voir deux) avant d’aller vous coucher, vous aurez le temps de vraiment vous détendre (surtout de détendre votre cerveau et vos yeux !). Non seulement la lumière artificielle des écrans d’ordinateurs ou de téléphones a un effet vraiment nocif sur notre horloge interne et encourage les troubles du sommeil mais de plus : éloigner le téléphone de vous, permettra d’avoir plus de temps avec vos proches. Et qu’est-ce qui est plus important que cela ?

3. Tenez un journal de gratitude/reconnaissance

Je sais, c’est très à la mode. N’empêche que c’est efficace pour se sortir la tête des ruminations négatives, que notre quotidien peut facilement tous les jours nous aider à créer, surtout en France où nous sommes bien connus pour râler plutôt que pour positiver. Tenir un journal activement et régulièrement est une excellente façon d’apporter un peu plus de joie dans votre vie.  Les études ont montré que de tenir un journal de gratitude/reconnaissance non seulement augmente augmente le bonheur mais apporte d’autres bienfaits somme un meilleur sommeil et des symptômes amoindris de maladie. Franchement qu’est-ce que vous avez à perdre à essayer ? Chaque soir en consacrant un tout petit peu de temps pour écrire les quelques choses qui ont rendu plus agréable votre journée vous permettra de relativiser et d’éloigner les pensées négatives de votre esprit.

De plus, en gardant une trace écrite vous pourrez relire ces moments de joie encore et encore ce qui sera particulièrement appréciable les jours plus difficiles, et qui ne manquera pas de les rendre plus faciles.

Personnellement, j’ai mis en place une petite routine à la maison après avoir cherché par tous les moyens à empêcher ma fille de râler et de se focaliser inévitablement sur les mauvais côtés de ses journées. Tous les soirs, pendant le repas, je demande à chacun de trouver 3 kiffs (3 plaisirs) qu’il a eu dans la journée. Parfois c’est facile et il y en a même plus que 3 (et c’est tant mieux), parfois c’est plus difficile et cela demande de se creuser la tête. Mais finalement ce sont ces jours-là qui sont les plus intéressants car ils permettent de trouver de l’agréable dans de toutes petites choses : avoir eu un plat qui nous a plu à la cantine, avoir marché jusqu’à l’école sous le soleil et pas sous la pluie, avoir fait un câlin au chat, avoir vu une jolie fille dans le tram … Je note tout cela dans un petit carnet et un jour, nous lirons tous ces kiffs ensemble pour nous rappeler.

La cerise sur le gâteau, c’est que ce petit moment, débouche souvent sur d’intéressantes conversations. Ma fille a ainsi appris (elle apprend toujours … ) qu’il y avait toujours du positif dans la vie, tous les jours.

4. Étirez-vous

Combien de fois des crampes ou un dos douloureux vous ont empêché de dormir ou vous ont réveillé la nuit ? Les étirements aident à allonger les tendons et les muscles et peuvent réduire la fréquence et la sévérité des crampes vous assurant ainsi une meilleure nuit. Non seulement les muscles de votre corps en profitent mais ils permettent aussi de relâcher la tension nerveuse et libèrent votre esprit.

J’ai décidé il y a quelques temps de toujours faire une courte séance de yoga juste avant de me glisser dans les draps et je peux vous dire que cela fait une grosse différence sur la facilité que j’ai à m’endormir ! Cela ne me prend qu’une quinzaine de minutes mais cela suffit pour préparer ma tête au fait que c’est l’heure de dormir.

5. Méditez

Nous vivons dans un monde un peu fou. Nous sommes constamment bombardés d’informations (par la télévision, les médias sociaux, internet, les amis, le travail). Il n’est pas étonnant que tant de personnes se sentent dépassées, stressées et anxieuses ! En méditant quelques minutes (5 suffisent) avant de vous coucher, vous ralentissez l’activité cérébrale ce qui a pour résultat un sommeil plus profond et plus réparateur. C’est une bonne méthode si vous avez des difficultés à trouver le sommeil : avant que vous vous en rendiez compte vous pourriez bien être profondément endormi ! Si vous méditiez déjà dans la journée, essayez de le faire aussi le soir avant le coucher et observez les résultats. Il y a de fortes chances pour que vous leviez le lendemain matin mieux reposé, énergique et prêt à croquer à pleines dents la journée qui s’annonce.

6. Couchez-vous avez un bon livre

Lire avant de s’endormir est excellent pour la santé de plusieurs manières. D’abord, cela calme les nerfs en éliminant l’excès de stimulus auditifs et visuels (exactement le contraire de ce que vous obtenez en regardant la télévision !). Comme nous l’avons vu plus haut, la télévision produit des bruits, des lumières et est bien trop distrayante quand vient le moment de se calmer pour la nuit. Lire un bon livre vous aide à vous échapper dans un autre monde sans le côté dramatique et stressant de la télévision. De plus, la lecture améliore la fonction cérébrale, votre mémoire et le processus général de pensée. Vous n’avez pas à vous engager dans la lecture d’un pavé, un bon magazine, une nouvelle ou un article de journal peut apporter les mêmes bénéfices.

7. Dormez suffisamment.

Maintenant que nous avons vu tous les moyens de vous endormir, la principale habitude que vous devez mettre en pratique est de dormir suffisamment chaque nuit ! Cela doit être une priorité. Cela vous semble évident ? C’est clair, pourtant combien de nous ne dorment pas assez ? Avec des emplois stressants, des vies sociales chargées et des enfants à élever, vous assurer de dormir suffisamment n’est pas chose aisée. Toutefois, de nombreux articles ont été écrits sur les dangers du manque de sommeil qui est lié à l’augmentation du stress, la prise de poids et une perte de productivité. Le plus simple est, me semble t-il, de vous coucher à peu près à la même heure tous les jours. Voyez quand vous avez besoin de vous réveiller et comptez à rebours 8 heures pour vous assurer d’avoir une solide nuit de sommeil solide. Se coucher tard, n’avoir que 5 ou 6 heures de sommeil puis somnoler alors que votre alarme à déjà sonné à trois reprises est la pire chose que vous puissiez faire et entrainera une mauvaise journée. Intégrer les conseils ci-dessus aidera votre corps à ralentir et vous permettra de ne pas resté couché sur le dos à regarder le plafond pendant des heures.

Adapté d’un article de James Colquhoun, Food Matters

Related posts

Cancer du pancréas stade 4 : témoignage de guérison… 32 ans plus tard (vidéo)

Irene

Comment solutionner 80% des problèmes de constipation, d’hémorroïdes ou de périnée

Irene

Comment mieux digérer

Irene