Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Comment rester calme et détendu(e) pendant les fêtes

28 décembre 2016

Le 1er round des festivités de fin d’année est terminé. Arrive maintenant le second !

Même si vous adorez cette période de l’année, entre le souvent trop-plein de nourriture, les personnes que l’on aime et celles que l’on aime moins dans une même pièce, le travail qui continue parfois, les nombreuses préparations, sans compter le quotidien qui ne s’arrête pas vraiment, vous pouvez vous sentir stressé(e) ou débordé(e).

Respirez  profondément, j’ai un cadeau pour vous !

Ces astuces simples et saines pour le corps, l’esprit et la peau vous permettront de garder le contrôle quelque soit la situation.

Pour l’esprit

– Si vous commencez à vous sentir débordé(e) avec votre planning de fête, un petit peu de réflexologie peut remettre de l’ordre. Pour un soulagement rapide du stress, trouvez le triangle entre votre pouce et votre index. Avec votre main opposée, pincez fermement cette zone tout en respirant profondément pendant 30 secondes. Stimuler ce point relâche la tension dans les muscles et libère du stress.

– Juste au cas où vous seriez sujet aux migraines pendant les fêtes, gardez ces remèdes naturels dans votre poche.

  • Le piment de Cayenne : un peptide dans le corps humain transmet les signaux de la douleur des nerfs sensoriels au système nerveux central. La capsaïcine du piment de Cayenne épuise cette substance. Diluez 1/4 de cuillerée à café de piment de Cayenne dans 120 ml d’eau chaude, trempez un coton-tige dans cette solution et inhalez au-travers des parois nasales. Vous sentirez d’abord la chaleur mais le mal de tête devrait s’apaiser peu de temps après.
  • L’huile essentielle de lavande : les composés de coumarine dans la lavande peuvent faciliter l’ouverture et la fermeture des vaisseaux sanguins ce qui, en retour, peut soulager les migraines. Inhalez cette huile essentielle directement ou mettez 2 à 4 gouttes dans 250 à 375 ml d’eau bouillante et respirez-en les vapeurs.
  • Les acides gras essentiels Oméga-3 : l’inflammation des cellules sanguines peut entrainer une pression et un pincement des nerfs. Prévenez cela en consommant suffisamment d’acides gras Oméga-3. Les graines de lin et les graines de chia en sont d’excellentes sources.

– Prenez un moment pour vous recharger avec de petits doses de méditation ou quelques courtes poses de yoga. Cela n’a pas besoin de durer une heure pour en ressentir les bienfaits et plus vous serez habitué(e) à ces quelques minutes de pause, plus elles seront efficaces. Une courte séance de méditation alors que vous mélangez une préparation alimentaire, en attendant que le four ou le déshydrateur soit à bonne température ou que vos crackers aient terminé de déshydrater ou même pendant que vous êtes assis(e) à table, fera tout à fait l’affaire.

Pour le corps

Faites-le travailler

Vous vous sentez patraque ou vous manquez d’entrain avant même que vos invités n’arrivent ? Secouez-vous et faites circuler votre sang avec ce petit exercice qui fera grimper l’adrénaline de manière positive.

  • Commencez dans la position de la planche sur vos mains, le corps parallèle au sol. Poussez votre nombril vers la colonne vertébrale en le rentrant et contractez vos muscles.
  • Ramenez vos pieds en avant en sautant afin qu’ils se retrouvent juste derrière vos poignets, tout en gardant vos mains sur le sol et les orteils pointant vers les poignets. Essayez de presser vos talons sur le sol. Vous devriez vous retrouver en position basse accroupie.
  • A partir d’un petit squat, sautez en arrière afin de propulser vos pieds et revenir dans la position de la planche. C’est tout !
  • Répétez 10 fois. Pour une version sensiblement plus facile, au lieu de sauter, marchez simplement pour passer d’une position à une autre.

Ralentissez

Entre les courses, la préparation des repas et les amusements, le stress des périodes de fêtes peut se manifester sous forme de tension ou de douleur. Mais avaler de l’Ibuprofène ou de l’aspirine pour tenir le coup, n’est pas la seule option. Voici quelques façons naturelles de relâcher la tension.

  • L’huile d’olive extra-vierge : L’oléocanthal contenu dans l’huile d’olive inhibe les enzymes inflammatoires de la même manière que l’Ibuprofène ou l’aspirine. Essayez de masser une petite quantité d’huile directement sur vos articulations. Assurez-vous qu’il s’agisse d’huile extra-vierge ou de première pression à froid car la chaleur diminue l’effet de l’oléocanthal.
  • Le thé au curcuma et au gingembre : le curcuma et le gingembre ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires et peuvent réduire les enzymes responsables de l’inflammation. Ensemble ils permettent d’élaborer une délicieuse boisson apaisante. Faites chauffer 250 ml d’eau et ajoutez 1/4 de cuillerée à café de gingembre et la même quantité de curcuma moulus. Pour adoucir le tout, ajoutez un peu de miel (cru de préférence) et buvez pour faire partir la douleur.
  • Le pissenlit : il est riche en vitamines A et C qui peuvent aider à réparer les tissus endommagés et soutiennent la bonne santé du foie en éliminant les toxines à l’origine de l’inflammation. Ajoutez à vos salades ou autres plats des feuilles fraiches hachées finement ou buvez une infusion de racines de pissenlit tout en décompressant.
  • L’écorce de saule : l’ingrédient actif dans l’aspirine est l’acide acétyle salicylique qui est similaire à l’acide salicylique qui se forme dans le corps lorsque l’écorce de saule est décomposé (salicine). En fait, l’écorce de saule est souvent appelé « l’aspirine de la nature ». Prenez un supplément d’écorce de saule pour soulager la douleur, particulièrement dans le bas du dos.
  • Un bain de sels d’Epsom : lorsque votre dernier invité est parti, faits-vous couler un bain et ajouter 250 à 500 ml de sels d’Epsom (Sulfate de Magnésium). Comme son nom l’indique, il est riche en magnésium qui peut détendre les muscles et les terminaisons nerveuses. Vous sentirez la tension et la douleur fondre dans l’eau !

Pour le visage

Lorsque vous vous préparerez pour les fêtes (et pour les photos !), « sortez » votre plus beau visage en ajoutant ces aliments excellents pour la peau dans votre alimentation.

  • Vitamine A : cruciale pour la régénération de la peau et le renouvellement cellulaire, la vitamine A vous apporte les mêmes bénéfices qu’un traitement au rétinol. Les abricots secs, les poivrons rouges, le kale en sont d’excellentes sources.
  • Vitamine C : elle stimule la production de collagène et réduit l’inflammation. Le résultat ? Une peau qui se guérit plus vite des séquelles de l’acné et reste ferme plus longtemps. Les brocolis, la papaye, les choux de Bruxelles en sont riches.
  • Les noix : l’acide alpha-linolénique, un acide gras Oméga-3, est le principal composant de la couche lubrifiante de la peau mais notre corps ne le produit pas naturellement. Les noix en sont très riches ainsi qu’en zinc dont les propriétés pour combattre l’acné ont été prouvé lorsque prit régulièrement. Sous forme de purée crue de noix biologiques vous retrouverez les mêmes bénéfices.

Nous le savons, voyager et passer de fête en fête, peut finir par se voir sous les yeux. Faites disparaitre ses poches et cernes avec les remèdes-maison suivants :

  • Enlevez ce maquillage ! : oubliez de vous démaquiller avant de vous coucher peut irriter vos yeux pendant la nuit, entrainant gonflements et rougeurs. Essayez d’utiliser un démaquillant ultra-doux comme de l’huile de coco. Si elle est crue, extra-vierge et biologique, en plus elle agira comme un anti-bactérien. Celle-ci est absolument parfaite !
  • Hydratez, hydratez, hydratez : comme les poches sous les yeux sont souvent due au fait que vos sinus retiennent les fluides. Augmenter votre consommation d’eau peut éventuellement résoudre le problème. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau chaque jour. Appliquez un hydratant sur la région délicate autour des yeux juste avant de vous coucher pour hydrater et stimuler les cellules de la peau.
  • Essayez un traitement classique à base de concombre : oui, il y a vraiment une raison pour que les spas fassent des réserves de concombres ! Les antioxydants qu’ils contiennent aident à contrer le gonflement et si vous mettez votre concombre au réfrigérateur avant de couper des rondelles et de les poser sur vos yeux, il aura encore plus d’efficacité.
  • Les sachets de thé : les sachets de thé noir peuvent retendre la peau et diminuer les poches. Déposez sur vos paupières 2 sachets de thé noir mouillés froids (mettez-les dans le réfrigérateur) et essayez de vous relaxer pendant 10 minutes ou plus. Les tannins du thé feront leur travail rapidement.

Bonnes fêtes à vous !

Related posts

10 manières naturelles de stimuler les hormones du bien-être

Irene

Comment consommer enfin assez d’Oméga-3

Irene

Comment solutionner 80% des problèmes de constipation, d’hémorroïdes ou de périnée

Irene