Image default
Bio / Naturel

Petit-déjeuner cru pour transition alimentaire, offre spéciale et retour de produits chez Market’Veg

2 octobre 2015

L’idéal est de commencer la journée en alcalinisant son corps. Les meilleures façons de le faire sont de prendre un jus vert ou un smoothie vert (si cela vous intéresse, vous trouverez plein d’idées de boissons vertes, dans ce livre)

Ensuite, soit cela vous suffit jusqu’au déjeuner, soit vous avez besoin de continuer avec quelque chose de plus consistant. Nous sommes tous différents, avons des modes de vie différents et des métabolismes différents. Nous avons donc des besoins et envies différentes. Je précise également que ce genre de petit-déjeuner n’est pas adapté à une personne qui aurait une maladie grave. Là encore, les besoins sont différents et un autre type d’alimentation est alors nécessaire.

Mais si vous êtes simplement sur le chemin d’une meilleure santé par l’alimentation crue/vivante et que vous avez des difficultés à savoir quoi manger pour vous rassasier tout en prenant soin de votre santé, l’option gourmande que je vous propose aujourd’hui est saine et nourrissante à la fois et vous donnera certainement d’autres idées.

Ce type de petit-déjeuner est également une très bonne option pour les enfants qui n’ont pas les mêmes besoins que les adultes et une excellente alternative à tous les petit-déjeuners « conventionnels » bio ou pas, toujours trop riches en sucre et souvent peu nutritifs.

Pour 1 ou 2 personnes selon l’âge et l’appétit :

  • 1 grosse banane mûre
  • 1 c. à café de purée d’amandes crue (encore mieux si elle est crue ET activée comme celle-là !)
  • 1 c. à café rase de maca en poudre (une très bonne plante adaptogène, permettant d’équilibrer l’homéostasie)
  • 2 noix du Brésil (pour leur richesse en sélénium, difficile à obtenir autrement – voir article ici)
  • 1 à 2 amandons d’abricots selon l’âge (très riche en B17, excellente pour le système immunitaire)
  • 2 c. à café de caroube du Pérou en poudre (sucre légèrement sans le problème d’IG et donne un super goût à l’ensemble)
  • 1 à 2 c. à café de cacao cru en poudre ou de caroube de Méditerranée (le 2nd choix est préférable pour les enfants car riche en calcium et sans théobromine qui est un stimulant)
  • 1 c. à café de psyllium en poudre (pour le confort des intestins et faciliter le péristaltisme)
  • 250 ml d’eau
  • 2 c. à soupe de Petit-déjeuner cru Chia Cacao Vanille (riche en fibres et en éléments nutritifs)

Mixez jusqu’à consistance bien lisse tous les ingrédients sauf le « Petit-déjeuner Chia-Cacao-Vanille ».

Mettez les 2 c.à soupe de Petit-déjeuner Chia-Cacao-Vanille dans un bol, versez dessus la crème mixée. Mélangez.

Pour agrémenter ou rendre ce petit-déjeuner encore plus consistant, vous pouvez y ajouter des morceaux de fruits frais, des éclats de fèves de cacao pour ajouter du croquant ou encore quelques fruits secs. Et si vous êtes très gourmand, vous pouvez ajouter une petite cuillerée à café de crème au chocolat cru et amandes germées ! Mais là, il faut vraiment être très gourmand !

 

La purée de sésame noir : plus nutritif que le sésame blanc, le sésame noir est extrêmement riche en calcium. Très onctueuse, cette purée sera parfaite pour tartiner des crackers salés ou sucrés, pour réaliser des gâteaux crus, pour y tremper des légumes (bâtonnets de carottes, fleurettes de brocolis ou de chou-fleur, branches de céleri…), en base de sauce pour des spaghetti de légumes ou des nouilles de kelp ou même pour ajouter du crémeux à vos smoothies. Avec son noir profond, elle apportera aussi une couleur inhabituelle à tous vos plats, sauces et boissons !

La purée d’amandes entières (ou complète) : un complément de choix dans une alimentation végétalienne et remplace à merveille les graisses animales habituellement utilisées pour apporter du crémeux aux plats cuits. Sa saveur très douce en fait l’une des purées d’oléagineux préférées des enfants.

 

Les flocons d’avoine crus germés : vraiment crus (déshydratés à moins de 40°C et non pas pré-cuits à la vapeur) et préalablement germés pour augmenter leur potentiel nutritif.

Les graines de chanvre décortiquées en 250 g : aucune autre plante n’a d’acides aminés sous une forme aussi assimilable, ni n’a d’acides gras en proportions aussi parfaites pour satisfaire les besoins humains. Les graines de chanvre sont donc très appréciables dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires et de l’inflammation. Le chanvre aurait également des propriétés susceptibles de traiter l’eczéma.

 

La purée de graines de chanvre : les bienfaits du chanvre dans une purée onctueuse et gourmande qui sera parfaite pour tartiner sur des crackers salés ou sucrés, pour réaliser des gâteaux crus, pour y tremper des légumes (bâtonnets de carottes, fleurettes de brocolis ou de chou-fleur, branches de céleri…), en base de sauce pour des spaghetti de légumes ou des nouilles de kelp ou même pour ajouter du crémeux à vos smoothies.

Les graines de chia 500g et en 250 g : les graines de chia font partie des super-aliments les plus nutritifs et énergétiques au monde. Très versatiles, sans goût particulier, elles peuvent être intégrées dans un grand nombre de préparation, salées ou sucrées pour leur apporter soit leur croquant, soit leur qualité d’épaississant. Elles sont particulièrement intéressantes dans le cadre d’un régime pour perdre du poids ou pour les sportifs afin de maintenir un taux de glycémie correct.

 

Les feuilles de nori crues : la Nori crue est riche en protéines (50% de son poids) ainsi qu’en vitamines et en minéraux. Pour un poids comparable, la Nori crue contient presque 10 fois le taux de potassium d’une banane et presque 5 fois la vitamine C du même poids en oranges. Les feuilles crues de Nori contiennent également plus de vitamine A que le brocoli ou que les abricots ainsi qu’une grande quantité de minéraux traces essentiels. D’ordinaire toastée, vous profiterez de toutes ses qualités nutritionnelles dans cette version crue.

Le He shou wu : ou Renouée à fleurs nombreuses (Radix Polygoni Multiflori) est une racine appréciée pour ses propriétés toniques et sa capacité à prévenir efficacement le vieillissement comme l’apparition de cheveux gris ou la calvitie. Elle est en effet très employée pour combattre la chute des cheveux. Son nom signifie d’ailleurs « cheveux noirs ». Dans la médecine chinoise traditionnelle, elle est considérée comme un fortifiant des reins. Elle est très riche en antioxydants et très nutritive. Elle présente un taux élevé de Zinc (soutien du système reproductif et de l’énergie sexuelle) et de fer (soutien de la santé du système sanguin). Utilisée depuis des centaines d’années, elle est désormais considérée comme l’une des meilleures plantes pour la santé et la longévité.

 

La caroube de Méditerranée : de texture particulièrement fine, cette caroube en poudre apporte le goût du chocolat à ceux qui ne souhaitent pas utiliser ce dernier (pour des raisons de santé par exemple, car le chocolat peut, chez certaines personnes, provoquer des migraines à cause de la théobromine et de la caféine qu’il contient) dans toutes les recettes contenant du cacao et peut même dans certains cas, les rendre encore meilleures ! La caroube de Méditerranée est particulièrement intéressante pour sa teneur en calcium et sa pauvreté en graisses.

La sauce Coconut Aminos : une délicieuse sauce naturellement légèrement sucrée à bas indice glycémique. Bien que n’étant pas crue, elle reste riche en minéraux et en vitamines. Une excellente base de marinade !

Les fonds de pizza crus au sarrasin germé : proposés sous forme individuels, ces fonds de pizza CRUS, 100% végétaliens (sans produit ni sous-produit d’origine animal) et sans gluten sont prêts à l’emploi ! Vous n’aurez plus qu’à les garnir avec les ingrédients de votre choix. Vous pouvez trouver une suggestion de garniture ici sur notre blog, mais toutes les créations sont ouvertes à votre imagination !

Related posts

La bonne et la mauvaise façon de faire des jus

Irene

Le pouvoir extraordinaire des champignons et une recette de truffes bonnes pour le système immunitaire

Irene

La cuisine d’un crudivore : les ustensiles indispensables

Irene